Démystifier le concept du Colorisme dans les médias ainsi qu’au sein de nos communautés: Naviguer entre le mythe et la réalité

Collection Colorisme- 1er épisode

🎧 ‘Afropolitaine Oh…’ 🎼

“Le Colorisme représente le préjudice à l’encontre de personnes ayant la peau foncée – et/ou faire preuve de favoritisme quant aux personnes ayant une carnation plus claire .”

— BBC (2018)


Bienvenue dans ma collection portant sur le Colorisme. Je vais tout dabord aborder ce thème dans le contexte de la société d’aujourd’hui, dans les médias et à travers diverses perspectives. L’ épisode 1 portera sur:

  • Le Pourquoi du Comment?
  • Le Colorisme à travers le regard d’une de vos actrices noires préférées
  • Un prélude du Colorisme dans les médias Français
  • Une revue de la série Afro-French Touch: Afropolitaine La Web Série et de son épisode extra (!) sur la question du Colorisme en France

En premier lieu, je vous invite à juger par vous même en regardant le dit épisode. Le voici le voilà, à vos popcorns, et bonne séance ciné. ( Vu la situation actuelle des choses, on peut au moins faire semblant 😉)


AFROPOLITAINE LA WEB SÉRIE – ÉPISODE 3: TROIS SOEURS

Amusez-vous bien 🍿🥤‼️

C’est une affaire deh ☝🏾

Tout d’abord, je tiens à vous faire part de mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021! (Je sais je suis un poil en retard, mais je me dis qu’on a toute l’année devant, et puis nous sommes toujours en Janvier alors, oú est le mal, bon sang?) Que cette année soit remplie de joie, de succès en tout genre, d’une santé de fer (Oui surtout!) et tout ce dont vous rêver en abondance. Soyez- bénis.

Par ailleurs, il m’a fallu beaucoup de temps pour finaliser ce thème et vous concocter un travail dont j’aurais été fière de bout en bout, car croyez moi il y en avait du boulot. Ah oui, ça ne rigole pas les gars, on parle des vraies choses là! C’est avec un grand plaisir, que je vous présente mon premier épisode.Je vous souhaite donc une bonne lecture et surtout n’hésitez pas à partager, commenter et aimer 😊


LE POURQUOI DU COMMENT?

Le caractère plutôt émouvant de la normalisation du Colorisme dans le monde entier, dans les nations au préalable colonisés, en particulier, les communautés noires, asiatiques et arabes et parmi leurs diasporas d’ailleurs, est devenu de façon surprenante et unanime un taboo. QU.. QUOI??

En effet, le déni et le silence sont le maître mot de ce problème, ainsi que la question même de la beauté ,tout ce qui en découle et l’attirance physique; principalement basés sur des canons de beautés Euro-centrés (N’en déplaise à certains…) sont parvenus à devenir le modèle par rapport auquel se fondent les medias et la société en général , afin de donner un traitement de faveur aux personnes au teint clair, au détriment des personnes au teint foncé. Certains nie son existence ou pensent tout simplement pas qu’on devrait se préoccuper de choses bien plus importantes dans nos communauté, au niveau de notre équilibre, notre unification et notre progrès.

Le Colorisme a très recemment fait le buzz sur la toile, notamment au lendemain de la mort de George Floyd et du soulèvement du mouvement Black Lives Matter , qui a mis en lumière les luttes lié aux injustices raciales à travers le monde entier. Ce qui est intriguant et singulier dans cette question du Colorisme, c’est que cela existe au sein d’une seule et même communauté (en dehors aussi, mais c’est d’autant plus flagrant dans une communauté en soit). Contrairement au racisme, le Colorisme discrimine des personnes de la même couleur de peau, par rapport au teint.

Family Guy, toujours au rendez-vous pour choquer, et oser avec beaucoup d’esprit. THE BEST!

Assurément, le Colorisme peut être décrit comme une hiérarchie sociale basée un type de carnation clair de préférence. C’est un peu du racisme , en soit: la discrimination d’un groupe de personnes lié au fait qu’elles soient plus foncées, faisant parti d’une même communauté et dans société. Discours généreusement emprunté au mythe de la suprémacie blanche, régurgité et appliqué par les non-blancs et les blancs eux mêmes dans le cadre ici-présent. Car au bout du compte, nous vivons dans un monde dominé par les blancs ou du moins dans lequel les blancs ont les pleins pouvoirs, et c’est à travers leurs lunettes que nous perpétuons ce qui semble s’apparenter au mépris de nous même et l’adoption d’un comportement anti-noir/personnes au teint foncé.


🎤’Lupita‘ 🎹

L’ actrice Kenyane oscarisée Lupita Nyango’o a récemment déclaré dans une interview donné à la BBC: “Le Colorisme est la fille du racisme” dans “un monde qui récompense les personnes au teint clair plutôt que celles au teint foncé.” (BBC,2019) Elle a révélé qu’elle a été victime du Colorisme, dès le plus jeune âge, en tant que fille foncé de peau, en l’occurence vu que sa soeur était plus clair de peau qu’elle, elle était par ce fat considérée comme très belle. Par conséquent Lupita, ne s’est jamais réellement sentie bien dans sa peau en grandissant. Effectivement, le Colorisme peut impacter la vie très sévèrement, au niveau psychologique entraînant des répercussions sur la santé mentale qui peuvent se manifester encore à l’âge adulte.

De plus, Le Colorisme ou racisme internalisé est d’avantage sournois qu’il divise en raison de la discrimination favorable dont bénéficient les personnes claires de peau. Cependant, et malgré l’impact significatif de ce problème dans les communautés, le Colorisme demeure le grand absent dans les médias francophones et l’univers médiatique Français. Il semblerait que la normalisation de ce fléau ait été remplacé par un déni d’existence suivi par sa suppression totale á l’écran. À force il aurait même pû être qualifié de “persona non grata.”

D’où la raison pour laquelle nous nous devons de saluer le génie et surtout l’audace des scénaristes d’Afropolitaine La Web Série (Intégrale de la saison 1 dispo sur Youtube, Regardez là elle est superbe, en plus j’y figure 😌)d’avoir réussi avec à mettre en lumière ce qu’on pourrait caractériser vulgairement d’un sujet “gros comme une maison” dans la société Française et dans bien d’autres encore, bien que délicat avec tant d’esprit et de légèreté ☝🏾

Afropolitaine La Web Série – ep 3 Trois soeurs (Three sisters)

🎧 ‘Douce France, cher pays de mon enfance…’ 🎼

Hop, hop, hop, attendez un peu. Vous n’allez tout de même pas me dire que les médias Français refuse de relayer la réalité qui est telle que, la France a au jour d’aujourd’hui, la population la plus importante de noirs en Europe, en refusant non seulement de les représenter á leur juste valeur, mais aussi en ignorant le problème que le Colorisme pose á travers les médias? C’est une blague? Sérieusement! Ils sont pas sérieux! Ah oui j’oubliais que le communautarisme est en France, aussi mal vu que le communisme d’après-guerre. J’oubliais à qui j’avais affaire… Mais la question reste à poser, le Colorisme est-ce un mythe ou une réalité.

Plus spécifiquement, le Colorisme se définit par “…une discrimination, généralement pratiquée et subit parmi une seule et même communauté, qui différencie les personnes par rapport à leur carnation.” (BBC, Juillet 2020) ou “une discrimination privilégiant les teints clairs.” (Le monde, Avril 2018). Ainsi, le Colorisme ne se limite donc pas à une communauté en question, au contraire il s’adapte à la société dans laquelle nous vivons, et de là il se greffe à nos communautés et est imité à la perfection. Comment cela a-t-il commencé? Nous allons devoir remonter jusqu’à l’esclavage et au colonialisme, mais on y reviendra…


‘Afropolitaine Oh …’ Take 1🎬

Double culture, Ennuis doubles ⁉️

Épisode 3: Trois soeurs (Three sisters)

L’épisode s’ouvre sur une séquence pendant laquelle les deux soeurs Janis (Tracy Gotoas) et Yvoire (Manda Touré) se remémorent avec joie lorsqu’elles taquinaient leur petite cousine Lisa (Lisa Teixeira) à cause de son teint clair, en la comparant au chanteur Malien et Albinos Salif Keita. Vous aviez vraiment besoin de faire ça les filles? Trop méchantes! Un peu de tenue voyons!

À leur grande surprise, leur petite cousine a bien grandit, elle est d’ailleurs devenue une jeune femme magnifique ,qui mène une vie très glamour, enfin c’est ce qu’il semblerait du moins en surface. Cependant, Lisa révèle avoir été marquée à vie par leurs moqueries. Elle a même mentionné le fait de se faire suivre par un thérapeute, qui lui prescrit des anti-dépresseurs, de par la souffrance qu’elle ressent du fait d’avoir une peau plus claire que ses cousines: d’être métisse.

⚠️ 🎞 Petit Bonus pour la fin, le nouveau chanteur Afro-Pop Nigerian/Britannique TBaze vous dévoilera quelques fait sur le quotidien des Albinos au Nigeria, dans son interview exclusive ainsi que d’autres personnes dans le dernier épisode de la Collection Colorisme , alors restez à l’écoute!

Et ce n’est pas le plus choquant! Aprés que la vendeuse ambulante Rigoberte (Patricia Milla) ait fait son entrée dans le bar, afin de vendre des produits éclaircissants, Lisa lui demande si elle n’aurait pas des produits noircissants, ce qui a bien fait rire tout le monde. Elle est bien évidemment encore secouée par les moqueries de ses cousines, qui l’ont complexée jusqu’à ce jour, au point de ne se sentir à l’aise ni chez les noirs et ni chez les blancs. Cédric, le propriétaire du bar n’a fait qu’empirer la situation lorsqu’il lui a fait comprendre à quel point elle avait de la chance d’être née métisse, d’avoir la peau claire, que sa carnation est la meilleure qu’elle soit, ce qui a éventuellement fait fuir Lisa.

Rigoberte s’est mise à minimiser son traumatisme, lorsqu’elle s’est permis de le comparer à “un problème de blancs”. Encore une fois, en prenant à partie le métissage de Lisa ainsi que son teint clair, car bien évidemment une femme noire digne de ce nom, ne s’étalerait pas sur ses problèmes comme elle a oser le faire.

Cela sous-entend que Lisa bien que métisse, n’est pas réèllement noire, car les femmes noires sont fortes, et le sont beaucoup trop pour aller chercher de l’aide auprès d’un thérapeute, vous voyez. Elles se battent dans cette vie, et n’ont nullement le temps ni le besoin d’aller chercher de l’aide, elles s’aident elles mêmes: en élevant leurs enfants ,en se donnant corps et âmes dans leur mariage, leurs maris et leurs carrières. Elles n’ont vraiment pas de temps à consacrer à des troubles de santé mentaux, elles ont d’autres chats á fouetter, et si elles les experimentent elles les internalisent.

De ce point de vue, Lisa n’est pas une vraie femme noire, ou elle ne l’est pas complètement, du fait de son côté blanc prenant le dessus, parce qu’elle a oser révéler ses troubles mentaux. Nous nous devons de normaliser les problèmes mentaux dans nos communautés, spécialement en Afrique. Ce cercle vicieux doit prendre fin, de par la communication qui est la seule issue favorable.

Finalement, en tant que nouvelle génération “hybride”, ayant deux cultures, en tant que Afro-Péens, nous avons pour missions de changer les mentalités autour des questions de santé mentale et communication. Nous devons retenir le meilleur dans chaque culture et nous influencer les uns les autres, afin de devenir de meilleurs personnes, dotés d’une libérté d’esprit à coupé le souffle; ce dont nos parents ou aîné ont été dépourvu. Nous sommes enrichi par nos deux cultures, et nous nous devons d’en profiter au maximum; parce qu’on aura beau le nier, ces deux cultures font partie intégrante de notre personne, qu’on le veuille ou non, c’est ainsi. On va pas chercher 12h à 14h!

Et c’est la même chose pour Lisa qui est noire ET blanche et elle devrait tout faire pour se sentir bien dans ses basket, plutôt que d’essayer de se compromettre dans l’espoir d’être accepter. Elle doit accepter ses deux cultures les bras ouverts. Autre sujet, nouveau post…


‘Afropolitaine Oh…’ Take 2🎬

LIGHT SKIN PRIVILEGE ⁉️

Épisode 3: Trois soeurs (Three sisters)

Cet épisode illustre parfaitement la problématique en question: À savoir que le Colorisme encouragerait l’idée selon laquelle les personnes au teint clair auraient un privilège, “light-skin privilege”. C’est pourtant considéré comme faisant état de deux poids deux mesures, pour les hypocrites qui refusent de reconnaître que de la même façon le Colorisme peut aussi être perçu du point de vue des personnes possédant une carnation claire. Qui a dit qu’il n’y avait que les personnes au teint foncé qui pouvait être victime de discrimination? La santé mentale de Lisa le prouve bien.

Elle a été véritablement affecté par les taquineries de ses cousines, qui l’ont poussé á débuter des seances de thérapie (Dieu soit loué, c’est génial d’aller se faire suivre, je le recommande á 2000%!). Elle est allée jusqu’à désirer une peau plus foncée, pour avoir une chance d’être plus acceptée ou plutôt tout simplement prête à tout, pour être acceptée par n’importe qui, les noirs au teint foncé ou n’importe qui d’ailleurs. C’est trés compliqué…

Force est de souligner également qu’ils ont tous ri aux éclats, lorsqu’elle a cherché à obtenir des produits noircissants, parce qu’il serait inconcevable de souhaiter devenir plus foncé. Qui voudrait cela? C’est du jamais vu! L’idée même de valider inconsciemment la pratique d’éclaircissement de la peau me trouble au plus profond de moi! C’est tout à fait raisonnable en fait 🤷🏾‍♀️ Et c’est bien là le problème, à savoir que plus on est clair de peau et mieux c’est, car on est du coup plus proche de la couleur blanche. Autrement, pourquoi Cédric aurait-il dit à Lisa qu’elle devrait être heureuse d’avoir un si joli teint, un teint si parfait? Il n’a pas idée à quel point ce type de constat est délétère.

Cela fait vivement echo á l’appropriation culturelle, dès l’instant où des personnes se permettent de copier tout ce qui constitue et englobe la culture noire, par contre on ne retrouve plus personne pour nous soutenir à travers les problèmes que nous rencontrons. En effet, tout le monde écoute du Rap/R’n’B’ un style de musique issu des populations noires, fait des tresses, porte des créoles énormes.

Néanmoins, quand il s’agit des préoccupations comme la multiplication de meurtres de noirs (avant l’impact que la mort de George Floyd a provoqué/ les manifestations BLM, malgré qu’elles se soient peu à peu réduites, le meurtre abberrant de Breonna Taylor et le fait que ses meurtriers soient toujours en liberté…). De plus, en Afrique où les ressources pédologiques sont délibérement raflées par de nombreuses companies avec l’aval de gouvernements trop gourmands pour se soucier du bien être des peuples qu’ils pillent. Eh oui, on est en mode exposition de tout ce qui doit être exposer ici, donc accrochez- vous ça décoiffe!

“Mixed-raced girls! Africa’s blonds! “- Marco

Puis, le Franc CFA (bientôt Eco, contre l’avis de la plupart des pays concernés et les gens qui ont de la jugeote. Clin d’oeil à l’activiste Kemi Séba), la monnaie que la France a obligé ses colonies à adopter (Eh oui, sinon on nous aurait couper les vivres, comme la Guinée), en guise d’indépendance afin de se décoloniser est toujours en opération dans toutes ses ex-colonies, comme si ils étaient sous tutelle française. Va comprendre?!Je ne vois aucun médias en parler de façon objective ni aucun représentant d’état fustiger ses pratiques coloniales de la France. J’dis ça, j’dis rien! 🤭

Donc la culture “black” est cool, mais malheureusement, c’est tout ce qu’elle est ‘cool’. Ceux qui se l’approprient jouent le jeu, jusqu’à ce que cela devienne trop sérieux. On ne veut pas perturber le statut quo, parce qu’au fond on s’en fiche royalement. C’est tout dit. À présent, permettez-moi d’ apprécier ma tisane SVP!

…De toute façon, on peut facilement observer le contraste entre la nonchalance de Cédric le Gérant du bar, qui s’est permis de lâcher de telles absurdités sous le regard contrarié de Janis et Ivoire, sans pour autant tenir compte de ce qu’elles pouvaient ressentir; et leurs réactions plutôt vives.C’est du grand n’importe quoi!

Son comportement est synonyme de Misogynoir, l’attitude de certains hommes, et certains hommes noirs en particulier, traduit par des violences psychologiques à travers des remarques désobligeantes, et des discours coloristes en vue de rabaisser et de blesser les femmes noires de surcroît, foncées de peau. On y reviendra, ne vous inquietez pas! J’adore ce sujet! Ha!

Lisa est carrément perdue, et quand bien même on pourrait y voir une personne trop sensible aux moqueries de ses cousines, simplement à cause de sa couleur de peau, c’est bien plus sérieux que cela. Et je vous implore d’y réfléchir à deux fois. Cela est aussi bien qualificatif de discrimination raciale!


‘Afropolitaine Oh…’ Take 3 (and that’s a wrap) 🎬

La question des Albinos et la Misogynoir ⛔️

Épisode 3: Trois Soeurs (Three Sisters)

Maintenant, si vous le permettez, je souhaiterais traiter un autre point; la stigmatisation des Albinos en Afrique et dans la diaspora, qui à mon avis, mérite qu’on y prête une attention très particulière. Effectivement les Albinos se font maltraiter et ce depuis des siècles, à cause de l’anomalie génétique et héréditaire dont ils souffrent, qui provoque un manque de production de mélanine, d’où leur teint blanc et et cheveux blonds.

Dans certains pays d’Afrique, on les jette à la mer, car ils seraient parentés à des démons et pratiqueraient de la sorcellerie 🤦🏾‍♀️Certains les utiliseraient même en guise d’offrandes, vu que leur condition serait attribuée au travail du diable en personne. Incompréhensibles et différents ils étaient systématiquement bannis. En Côte d’Ivoire on les kidnappe en guise de sacrifice contre une meilleure vie et de l’argent, tout comme dans d’autre pays d’ailleurs.

Au delà de cela, l’idée de la clarté de la peau étant synonyme de richesse et de privilèges est toujours palpable, ils sont utilisés de par leur carnation, sacrifiés car ils ont ce teint particulier, qui changerait la vie de certains pour le meilleur.

Alors lorsque Janis et Ivoire se moquent de leur cousine en la comparant à Salif Keita, c’est plutôt de mauvais goût lorsqu’on se rend compte de ce qu’implique la question des Albinos en Afrique.

C’est assez intriguant de voir que malgré leur traque, malgré qu’on en veuille après leurs vies, il y a toujours l’idée que la blancheur de leur peau est la clé du bonheur. C’est carrément flippant!

C’est quelque peu ironique d’autant plus que de nombreuses personnes cherchent à se claircir la peau, jusqu’a en devenir aussi blancs que des Albinos à l’aide de produits nocifs pour la santé, tandis que les Albinos sont eux même tués pour leur couleur naturelle. Je suis totalement confuse? Aidez-moi à comprendre s’il vous plaît. Ce cycle de violence doit prendre FIN MAINTENANT! Ça n’a plus de place ni en Afrique ni nulle part. Qu’est-ce que ça dit de nous, on aggresse les nôtres, parce qu’ils sont différents? N’était-ce pas ce qu’on reproche aux autres? Il est temps d’investir dans un mirroir en HD!


Dans cet esprit de légèreté, je termine ainsi ce premier épisode de ma Collection Colorisme et vous invite chaleureusement à me rejoindre la semaine prochaine pour le second épisode qui portera sur:

  • Light skin privilege (le privilège d’être clair de peau) et les médias
  • White washing (L’appropriation des oeuvres d’art des noirs, la préférence des personnes au teint clair dans l’industrie du film/musique et le changement d’apparence des noirs à l’écran.)
  • Le Colorisme historiquement
  • Le Colorisme parmi d’autres communautés : les Asiatiques and les Arabes…

ET PLUS ENCORE! Restez connecté ! La semaine prochaine, est la semaine durant laquelle vous ne souhaiterez pas rater le meilleur en terme de sujet palpitant sur la toile!

SEE YOU NEXT WEEK! En attendant, c’est question time! ⬇️

Je vous aurais prévenu!
HUMM!

JUST DO IT!

Second article: Collection Colourisme , épisode 1

Un sujet contrariant n’est-ce pas? Que pensez-vous du Colorisme? Croyez-vous en l’existence du privilège des personnes aux peaux claires.

Qu’avez-vous pensez, de cet épisode? Et , Afropolitaine La Web Série ? Comprenez-vous Lisa? Que pensez-vous de l’attitude de Cédric (Gérant du bar)/Yvoire and Janis /Rigoberte (Vendeuse ambulante)? Et la discrimination que vivent les Albinos?

Tenez-moi au courrant dans les commentaires!

Merci infiniment ET À LA SEMAINE PROCHAINE POUR L’EPISODE #2 de la COLLECTION COLORISME 💋

Is Colourism a myth or a reality? Check out Initials S.P. Colourism weekly series for an overview of Colourism from different perspectives. #50shadesofblack #skin #blackisking #pandemic #blackwomen #colourism

Phew, you made it! Well done! If you like this post, check out my previous post! Down here 👇🏾 AND see you next week for episode 2 of the Colourism series 👋🏾 LIKE, SHARE AND DISCUSS💟

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s