COLLECTION COLORISME – EPISODE 2
🎵 Beauty Is Only Skin Deep 🎵
(La Beauté ne se limite pas à la superficialité de l’apparence physique, mais va plus loin au contraire)
RE 😊
Dans le 1er épisode de la COLLECTION COLORISME nous avons parcouru l’épisode 3 de la nouvelle web série Française Afropolitaine La Web Série qui abordait le Colorisme. Nous avons aussi explorer le Colorisme en surface ainsi que le problème du light-skin privilege (privilège perçu des personnes au teint clair), le malaise que peuvent ressentir certaines personnes à la peau claire ainsi que la maltraitance des Albinos. Aujourd’hui nous allons traiter les sujets suivants:
- Le Colorisme à travers le documentaire Netflix SKIN
- Whitewashing (le blanchiment) & le favoritisme que les personnes dotés d’une carnation claire dans les films et la Musique font l’objet
- Le Colorisme historiquement et culturellement parlant
- Le Colorisme à travers les yeux d’autrui (autrui étant noir, dans ce cas de figure)
- Le buzz du Colorisme: Maya Jama ( animatrice dans la célèbre radio 1 en Grande Bretagne et Dani Leigh (chanteuse RNB à succès des États Unis) et son single controversé Yellow Bone + Le rapper Rick Ross et le producteur The Dream dans une vidéo qui a fait le tour de la toile et a relancé le débat sur le Colorisme. Je vous laisse une semaine et voilà ce qui se passe! Ne vous inquiétez pas, vous allez être bien servi sur Initials S.P. 😉


L’actrice Britannique/Nigériane Beverly Naya a lancé une campagne de sensibilisation contre le Colorisme #FiftyShadesOfBlack (50 nuances de noir) en anticipation de son documentaire Netflix controversé: SKIN. She a declaré à Allure Magazine (2020):
“#FiftyShadesOfBlack a été créé pour enseigner aux femmes l’amour propre. […] Le documentaire a eu beaucoup de succès au Nigéria ; au point que les gens se sont ouvertement confiés à propos de leur bataille contre le Colorisme ainsi qu les crèmes éclaircissantes.”
Beverly Naya, actrice Nollywood et productrice de films.
🎵Beauty Is Only Skin Deep🎵 Take 1 🎬
#FiftyShadesOfBlack
SKIN Documentaire Netflix, produit par Beverly Naya
Une production fantastique dépeignant les questions de l’éclaircissement de la peau ainsi que le Colorisme a vu le jour en Juin dernier : SKIN. SKIN dans lequel elle apparaît elle même, a été produit par Beverly Naya actrice de Nollywood, explorant l’impact dévastateur du Colorisme et des produits visant à s’éclaircir la peau sur la société. Elle s’est dévoilé à coeur ouvert au sujet de l’idée de la beauté en soit et plus particulièrement la beauté noire.
Le documentaire a été merveilleusement bien conçu. J’ai eu un réèl coup de foudre artistique et éducatif. J’ai non seulement beaucoup appris mais j’étais stupéfaite que tant de personnes aient souffert de près ou de loin des effets du Colorisme et des produits éclaircissants physiquement et mentalement: qu’elles aient été de différentes carnations, professions et grandit en Afrique, en Europe ou aux États-Unis.
Une fois de plus, le grand absent des médias, alors que ce problème est plus important qu’il n’apparaisse. Ce documentaire est à ne pas rater spécialement si vous ne connaissez rien du sujet ou simplement souhaiter en savoir plus. SKIN est empreint d’une charge émotionelle, scientifique et pragmatique non -négligeabe. Bravo à @TheBeverlyNaya, pour un travail mené à la perfection.
Beverly affirme que la beauté noire est liée à la peau, car c’est la première chose qu’on remarque chez un individu. C’est fou, je ne m’en étais jamais rendue compte, mais je suis d’autant plus d’accord. Cela fait état de ce que nous sommes , c’est le cas de le dire, c’est tellement logique. Nous sommes notre peau et notre peau nous représente, cela veut dire beaucoup. Elle raconte une histoire, à savoir d’oú nous pouvons venir, elle nous pousse à nous embarquer dans un rêve éveillé pleins de questions, on imagine on se pose des questions à n’en point finir sur la personne sur laquelle nos yeux se posent. Intéressant n’est-ce pas?
Le simple terme “skin” qui désigne la peau en Français est significatif. Je suis perplexe à l’idée que cela ne me soit jamais venu à l’esprit. Si simple, pourtant si complexe. Surprenant, n’est-ce pas à quel point ce terme, ait tant de valeur. Vous pouvez y rattaché une couleur et à ce moment là vous vous plongez dans un océan de connaissance. C’est fascinant.
Plus spécifiquement, le terme “skin” (peau) est associé à l’idée même de Beauté, des canons de beauté et à la perception qu’on se fait de cette idée par rapport à la beauté noire.
(Je suis en extase devant cette oeuvre que j’ai dévoré dans l’espace de quelques nuits, car je voulait vraiment m’en imprégner. Un voyage vivifiant à travers la peau noire!)
Les différents témoignages récoltés sont forts en émotions et synonymes d’une anthologie. Ces histoires me parlaient jusqu’au plus haut point en tant que femme noire, née à Paris et vivant en Angleterre. J’ai eu une certaine facilité à me voir dans ce processus d’acceptation et d’apprentissage quant á l’amour de la beauté noire, tout comme l’actrice Britannique-Nigériane Diana Yekinni.
Il n’existe pas un seul moyen d’être beau, la beauté se conjugue aux différentes formes, tailles ET couleurs.
Pourquoi notre perception de la Beauté devrait être propre à une seule et unique culture, où des règles particulières , provoquant un possible changement radical d’apparence sont mises en place?
Où se trouve le bouton pour reprogrammer nos pensées, afin d’être en osmose avec les être plein de Mélanine que nous sommes. Connaissez-vous le prix de la Mélanine?
Le danger réside dans le fait de penser que nous ne suffisons pas et que nous ne nous suffisons pas. Ce qui se traduit par la quête de produits néfastes pour la santé, qui ont le potentiels d’avoir des effets irréversibles sur notre peau.
De plus, Conférentière en motication ,Stratège Beauté et Membre du conseil de Make-Up Ghana, célébrée par Forbes Magazine comme ” LA personne à connaître en terme de Beauté et Diversité”: Eryca Freemantle a pris la parole dans SKIN.
Malgré son succès, Eryca a admis avec courage qu’elle avait l’habitude de se blanchir la peau lorsqu’elle était plus jeune, car elle était complexée. Elle utilisait d’ailleurs des produits aussi dangereux que des stéroïdes et soi-disants produits contre l’acné.
Je corrobore la position d’Eryca à savoir que les parents doivent absolument élever leurs enfants en leur inculquant des valeurs solides qui leurs permettront d’avoir confiance en eux.
En leurs répétant qu’ils sont beaux, car pour un enfant être conscient de sa beauté et aimer son apparence physique est essentiel pour le développement sain de leur santé mentale. Essentiellement, au sein des foyers noirs, dans lesquels nos parents ne sont pas les meilleurs communicateurs, ou ont des difficulté à communiquer tout court.
Attention, je ne suis pas en train de dire que tous le parents sont pareils ou donnent la même éducation à leurs enfants, mais c’est un terme tristement réccurrent dans les foyers noirs, les foyers africains plus particulièrement.
Nous devons nous éduquer et éduquer ce que nous aimons à encourager la communication, afin d’éviter des crises liées à la santé mentale autant que possible.Surtout quand on sait que le problème en question se manifeste dès le plus jeune âge.
🎵Beauty Is Only Skin Deep🎵 Take 2 🎬
#FiftyShadesDarker?
SKIN (Documentaire Netflix) produit par Beverly Naya
Dans le documentaire, Beverly interviewe une petite fille, qui exprime son mépris contre les carnations foncées, elle se qualifie même de “noir mais pas noir-noir.” Elle continue en expliquant qu’elle préfère l’apparence de la couleur marron sur les peaux claires et métisses, que c’est “bien plus spécial.”
Nous devons á tout prix démolir le concept de Beauté noire que nous connaissons et le reconstruire, car il affecte de façon négative la jeunesse, en les encourageant à rejeter l’essence même du fait d’être noir, de par les myriades de couleurs et pas simplement celles qui sont proches des canons de beautés occidentaux.
Mudi Yahaya, Artiste /Photographe a parfaitement illustré l’example de l’avènement de la pellicule qui avait comme base la peau blanche réagissant différemment au contact et á l’exposition de la peau foncée. C’est révoltant car ça nous démontre à quel point même dans la photographie nous subissons une ségrégation technique qui a des implications jusquà’ aujourd’hui, on dit que les filles claires rendent mieux à la caméra
C’est carrément bluffant!
Cette découverte fascinante m’a choqué jusqu’au plus profond de mon être, car les outils de travail dans cette industrie sont contre nous.
Evidemment si des blancs ont inventé ces produits, ils ne vont qu’êtres basés sur leur peau.C’est logique et très révélateur.
Mudi a révélé à Beverly que “la pellicule en question n’avait pas comme référence la peau noire” ça veut tout dire!
Puis il a expliqué le fond du problème de la pratique du blanchiment de la peau. En effet, les femmes qui ont recours à cette pratique le font pour des raisons économiques ou pour acquérir un meilleur statut social, car se blanchir la peau en dit long sur la classe sociale d’une personne du moins, au Nigéria. Le fait de pouvoir se permettre ce types de produits, signifie que vous pouvez attirer des bons partis et être perçu comme bon chic bon genre.
C’est une histoire de classe sociale au bout du compte. Soit vous êtes riche et foncé de peau et vous vous occupez bien de votre peau avec des produits adéquates, afin de conserver un beau teint unifié, soit vous chercher à devenir riche et attirez des bon partis en vous décapant la peau.
Ces personnes peuvent aussi souhaiter paraître plus “dans le coup” ainsi elles achèteront la crème la plus en vue sur le marché, qui s’avère être une crème décapante. Ce qu’elles qualifient de crème “tonique”ou raffermissante… Les temps sont durs, dîtes moi!
C’est carrément indéniable que nous avons atteint un point de non-retour. Personne ne devrait avoir peur de qualifier cette question de crise de santé publique. En effet, moi la première , je m’y colle sans complexe
Plus rapidement nous le reconnaîtrons, plus armés contre cette épidémie nous serons.
Babrisky, personnalité mondaine Nigériane est certaine que son succès est dû au fait qu’elle se soit blanchit la peau. Elle croit dure comme fer que les femmes à la carnation foncée sont complexée par leur peau et enviraient les femmes à la carnation claire. Ce qui expliquerait le décapage de leur peau. Ce qui quelque part est un autre moyen de profiter d’une opportunité de faire du commerce, que Babrisky capitalise sur le désarroi de ses femmes, avec sa propre marque de crème d’éclaircissement de la peau. Attaquez la nature pas son oeuvre!
Elle se cherche, pourquoi devrions-nous la détester pour autant. Je dois avouer qu’une partie de moi même déteste l’idée de se faire du profit sur le dos des complexes d’autrui, sur le Colorisme, mais la pauvreté en Afrique forcent les gens à de tels desseins.

Effectivement à l’instar de Babrisky une vendeuse ambulante dans les bas quartiers de Lagos, expliquait qu’elle se décape la peau à cause du regard des hommes sur elle.
Assurément, le regard des hommes est beaucoup plus flatteur, du fait qu’ils semblent préféré un teint clair sur leurs femmes, ce qui explique la consommation de tels produits. Malheureusement, certaines regrettent leurs teints naturels qui ne reviendra jamais réellement, comme la seconde vendeuse.
Tout comme, l’entrepreneuse en cosmétiques Leslie Okoye nous le rappelle, cela fait aussi état de la façon excessive dont les gens utilisent ces crèmes, en espérant que cela ait des effets miraculeux sur leurs peaux en un rien de temps, comme des addicts.
Et quand bien même on déciderait de cesser d’utiliser ce types de produits, tout comme toute drogue, on se doit de le faire progressivement afin de limiter les dégâts, et espérer retrouver une peau à l’apparence naturelle.
Actrice pionnière de Nollywood Hilda Dokubo (au teint clair) nous énonce que les actrices à succès tel que: Kate Henshaw, Genevieve Nniji et Omoni Oboli ont beau être foncées de peau, mais pour autant n’ont jamais utilisé de tels produits. Elles sont resplendissantes et ont réussi à Nollywoodet que “si elles ont réussi de la sorte , tout le monde peut réussir à son tour”. Ça donne matière à réflexion n’est-ce pas?
Donc le chemin de l’acceptation et de l’amour propre est long et périlleux pour nous femmes noires, car force est de souligner que nous venons de très loin.
Cependant en allant dans le sens de la théorie du light skin privilege ( privilège des personnes au teint clair) les médias sont en partie responsable du fait de promouvoir cette idée. En effet, les chanteurs, acteurs et célébrités en tout genre à la peau claire sont très souvent mis en avant. Par exemple, les chanteuses les mieux rémunérées et avec les meilleurs contrats ne sont d’autre que Beyoncé, Rihanna and Alicia Keys, alors que les femmes foncées de peau dans ces mêmes industries sont rétrogradées à des roles stéréotypés dans les films par exemple “la noire en colère”, “la comédienne “ou la “bruyante”. Aussi, on ne peut s’empêcher de remarquer la tendance des footballeurs africains ceux issus de la diaspora à préférer des femmes claires de peau: Kevin-Prince Boateng/ Melissa Satta. Boateng, Emmanuel Adebayor/ Charité Adebayor, Samuel Etto’o /Georgette Etto’o, J’dis ça j’dis rien! 😬
Par consequent, la réaction des deux soeurs (mentionné dans la COLLECTION COLORISME- Épisode 1 😉) d’Afropolitaine La Web Série est rendue légitime par ce qui paraît représenter l’invisibilité et le manque de désir à l’égard des femmes à carnation foncées, provoqué par les médias et dans la vie de tous les jours par certains hommes, en l’occurence certains hommes noirs.
🎵 White 🎵
Autrefois l’industrie de la musique obligeait les artistes foncés de peau à user du maquillage afin de paraître beaucoup plus claire pour plaire à un public à majorité blanche. Le grand chanteur Nat King Cole en a fait l’objet, afin de palier aux demandes de son label et des professionnels de la télévision. Pour ceux qui ne connaissent pas ce virtuose de la musique, il était très foncé, donc pour l’éclaircir aux yeux de ce public plus large, on a appliqué tellement de maquillage qu’on aurait dit qu’il avait mis un masque blanc. Une insulte à une telle institution de la musique noire américaine. Honteux! 🤦🏾♀️
En outre, les professionnels de l’industrie musicale volaient délibérément les chansons de chanteurs noirs, afin de les faire réinterpréter par des chanteurs blancs, passant outre leurs droits d’auteur , laissant souvent place à des rémunérations médiocres.Les performances inoubliables du défunt Chadwick Boseman ainsi que de Viola Davis dans le récent film Netflix Ma Rainey’s Black Bottom illustre parfaitement ce thème récurrent dans la musique.
De nos jours, il semblerait que les labels de musique ont dû faire face à la musique, car ils ne peuvent plus voler impunément aux noirs. En réponse à cela l’option la plus plausible était donc, de se tourner vers des chanteurs clairs de peau qui seraient mieux reçus par un public large. C’est la triste réalité et ce sur quoi s’est reposé cette industrie depuis lors.
Par ailleurs, nous pouvons très certainement puiser dans notre experience de cinéphiles avérés pour démontrer un parallèle entre les deux industries quant au whitewashing. ( c’est un peu de ça ,lorsqu’on y prête vraiment attention!)
Cette tendance généralisée de l’industrie musicale à s’accaparer les oeuvres des noirs afin de leur donner une touche caucasienne et de profiter des artistes noirs par la même occasion et légalement de surcroît. Le Colorisme dans cette industrie se traduit par l’embauche de personnes au teint clair, au détriment des personnes au teint foncé. Quand bien même l’histoire qu’ils souhaitent dépeindre requiert le recrutement d’acteurs foncés comme le personnage à qui ils font honneur. Complètement insensé 🤦🏾♀️‼️
Entre autres, j’ai constaté combien l’apparence de Kerry Washington à changer afin de paraître très foncé , à l’aide de maquillage à profusion, prétendument afin qu’elle soit plus crédible en tant Kay Amin, la 4è femme du Dictateur Ougandais Idi Amin, dans le film à succès The Last King Of Scotland (2006). Je ne m’en étais pas aperçu à l’époque, mais aujourd’hui c’est plus flagrant que jamais (surtout après mes binge-watching sessions de Scandal and Little Fires Everywhere, oui je suis une vraie fan je l’avoue 🤣) À présent je peux facilement remarquer à quel point son apparence à changer pour jouer ce rôle. Et vous qu’en dîtes-vous? 👀⁉️


Quand on sait que Kay avait un teint relativement foncé, pourquoi ne pas tout simplement recruter une femme avec un teint similaire? Est-ce si dure? Pourquoi embaucher une femme au teint clair, quand on sait qu’il y a une pléthore d’actrice foncées de peau et talentueuses comme Viola Davis, Octavia Spencer, Angela Bassett, pour n’en nommer que quelques-unes. Je reconnais que les acteurs changent souvent d’apparence pour les besoins du rôle qu’ils interprètent, toutefois pourquoi se donner tant de peine pour changer le look d’une actrice, alors qu’on en a plusieurs qui ne demandent que ça et nous aideraient de surcroît à économiser du temps et de l’argent vis à vis de tels artifices. Il y a même des actrices moins connues, qui pourrait ajouter une touche de je ne sais quoi au casting, ce qui leur permettrait de se faire connaître en jouant potentiellement le rôle de leur vie, et tout le mérite reviendrait au directeurs de casting. C’est gagnant/gagnant nan? 💡
On a tous été marqué par le choix de l’actrice principale pour incarner l’incroyable Nina Simone dans son film posthume et autobiographique Nina (2016):J’ai nommé Zoe Saldana! Je répète pourquoi au grand dieu pourquoi?


Elle a même avoué s’être procurée une prothèse pour que son nez soit plus négroïde et ressemblant à Nina. C’est d’un ridicule! Qu’elle sorte! Allez sort!! 😡
Viola Davis aurait joué ce rôle à la perfection. C’est d’autant plus ridicule, que Zoe Saldana l’a reconnu elle même, elle s’en ait même excuser. Un choix d’actrice tellement dérisoire que la chanteuse soul India Arie a qualifié d’assourdissant. India aurait été plus que capable d’endosser la responsabilité d’un tel rôle, avec brio. Jen suis convaincue!
Ça frise le délire compte tenu du fait que Zoe Saldana soit métisse de son état, une carnation très loin de celle de Nina Simone, alors pourquoi elle? Serait-ce son jeu d’actrice? Sans vouloir offenser personne, son jeu est plutôt médiocre, j’ai vu beaucoup mieux 👀 Sa notoriété ? Va comprendre 🤷🏾♀️
D’autres auraient pu relever le défi pour ce rôle ! Cela démontre clairement le favoritisme que Hollywood pratique envers les personnes claires de peau. Il apparaît que les femmes noires sont portées disparues ou éclaircies voir, blanchies dans les films, peut-être que d’ici quelques temps on imaginera que Nina Simone était claire de peau, après avoir visionner le film. Il y a là un réel effort de la part de cette industrie et du secteur de la musique, à rendre la tâche d’accéder à ce monde, extrêmement laborieux pour les femmes à la carnation foncée. Et lorsqu’elles y parviennent la competition est d’autant plus rude. D’où vient cette suprématie des peaux claires?
Et si on parlait un peu d’histoire?
🎵Earth Song 🎵
Historiquement et de par la perspective des pays francophones, le Colorisme a débuté dans les colonies françaises et plus spécifiquement en Afrique Subsaharienne dans lesquelles la carnation des colons était mise sur un pied d’estale, du fait qu’elle était synonyme de richesse et d’ascenseur social ; ce qui a progressivement contribué à l’obsession et la reproduction de la perception de la beauté du point de vue occidental.
En effet, petit à petit les autochtones ont adopté cette même manière de percevoir la beauté, la richesse et le statut social en fonction de la couleur de la peau de leurs propres confrères. Plus on était clair, plus on se rapprochait de la couleur du colonisateur et plus on était attirant et vice versa. Par la suite, des traitements de faveur ont fini par voir le jour, dénigrant les traits négroïdes et la couleur foncé par les locaux eux mêmes, de par la proximité à la peau blanche. L’imaginaire collectif a parfaitement incorporé le fétichisme des canons de beauté blancs, qui a nourri les revendications de la suprématie blanche , préférant les teints clairs. Nous sommes le produit de notre environnement et parce que nous en étions imprégnés dans nos culture et coutumes, nous l’avons perpétué.
Effectivement nous avons été colonisés, mais nous demeurons colonisés mentalement à l’aide des canons de beauté euro-centrés, comme si nous étions intimidés et pas confiant de notre propre conception de la beauté.
Similairement, aux Etats-Unis du temps de l’esclavage dans les plantations, les esclaves à la peau claire étaient privilégiés et contrairement aux esclaves à la peau foncé qui étaient condamnés à travailler dans les champs de coton, les esclaves clairs étaient admis dans la maison du maître. Un zeste de changement dans l’elevation social, comparé aux conditions déplorables, inhumaines et répugnantes dans lesquelles les esclaves foncés devait “travailler.” Cette histoire de favoritisme liée au degré de noirceur d’une personne, est vieille comme le monde.
🎵Say It Loud -I’m Black And I’m Proud 🎵
De plus, la stigmatisation des personnes à la peau foncé peut être observée dans l’Amérique des années 1920 et 1930. En effet, on bombardait les femmes noires de publicités pour produits éclaircissants autant dans les journaux que dans les magazines. Elles étaient encouragés à décaper leur peau, en échange de la promesse d’être plus belles et d’avoir de meilleurs lendemains. Ces spots étaient tellement omniprésents qu’à travers son association pour l’avancement universelle des nègres (UNIA) Marcus Garvey a pris la decision de les contrecarrer, en organisant des concours de beauté afin de mettre en valeur la beauté des femmes noires foncées de peau. Mais en parallèle, la société américaine par le bias du Colorisme/racisme institutionnel a mis en place le principe du test du “brown paper bag” ( sac en papier marron) , orchestré par les églises, boîtes de nuits et sororités. Le code consistait en porter le sac près d’une personne afin de déterminer si elle était assez claire pour accéder à ses institutions. Si le sac était trop clair par rapport à la peau de la personne, cela signifiait qu’elle était trop foncée pour entrer et vice versa. C’est épouvantable! Je suis totalement outrée par cela! Je ne connaissais pas ce code!🙆🏾♀️ Thank you, @Hollywood_Ric, for cette étude sur les noirs en Amérique 💪🏾

🎵 My Skin 🎵
Je suis frappée par la realisation que les produits décapant sont présents depuis plus d’un siècle. Laissez moi me remettre de mes emotions, Seigneur! 😰
Cela contribue aussi à un wake up call au niveau du challenge de la sensibilisation que représente le processus de désapprentissage sur le long terme.
Encore aujourd’hui à Abidjan (Côte d’Ivoire) on observe des panneaux publicitaires poussant les femmes à se dépigmenter la peau avec des produits arborants les termes “blanchissant”, “plus blanc”, très présents dans l’univers médiatique africain.
La seule échappatoire est de changer l’attirance que les gens ont des peaux claires comme seul critère de beauté, en mettant en scène plus de femmes au teint foncé en particulier dans les campagnes publicitaires; tel que l’a suggéré la Journaliste Indienne de Beauté Vasudha Rai dans Allure Magazine en 2020 : “Les pubs pour produits éclaircissants montrent toujours le mannequin 5 à 7 teintes plus claires. S’ils veulent véritablement changer les choses, ils doivent mettre en vedette un mannequin qui ne devient pas plus claire après l’utilisation de leurs crèmes.”
Afin de détruire ce mythe, que clarté rime avec beauté absolue , les companies devraient élargir leurs champs d’action afin de créer des produits répondant aux besoins des personnes au teint foncé. Avoir une belle peau, ne nécessite pas forcément d’avoir une peau claire ☝🏾
De la même façon, les magazines mettant en vedette les femmes à la peau claire, car ils pensaient posséder la science infuse en determinant ,que ces dits magazines vendraient plus à cause du fait que des femmes claires y figuraient. Du coup c’est devenu un critère de qualité. Ça avait beau être le cas dans les années 1920, c’est toujours le cas aujourd’hui. J’admet que les choses changent, on voit plus de femmes foncées dans les magasines, mais c’est toujours rares de les voir faire la une des journaux ou magasines de mode/beauté. Qu’est-ce que vous en dîtes? J’avais l’habitude d’aller chez le marchant de journaux afin de regarder la diversité des magasines ( pre-covid) malgré la banalité ( si on puit dire) de la diversité des mannequins dans les magasines, je reste toujours prise de court lorsque j’en remarque qui sont foncées. Pas vous? Un vrai plaisir oculaire 💃🏾
Nous avons du chemin à faire tout de même, nous n’y sommes réellement pas encore. Ça va mieux, mais quand bien même… Au moins Essence magazine se permet d’arborer des mannequins de tous les teints de nos jours et pas simplement les plus claires.
Cette mentalité de l’ascension sociale par rapport au teint de chacun, perdure encore aujourd’hui, ce qui explique le succès des produits décapants en Asie, Afrique, et dans le monde Arabe. Cela va même plus loin que l’aspect social, ça va jusqu’à remodeler l’idée qu’on se fait de l’esthétisme, la beauté et l’attirance physique. Ça dépasse l’entendement! 🤯
Et si on explorait le Colorisme dans d’autres cultures?
🎵 Jai Ho 🎵
En Asie du sud-est par exemple, la peau claire est également privilégiée de par sa proximité à la peau blanche et à l’idée de richesse. En effet, l’Inde est un très bon exemple, car il fonctionne sur la base d’un système de Caste fondamentalement coloriste , selon lequel la noblesse restaient à l’intérieur tandis que les domestiques restaient à l’extérieur.
Ceci est clairement illustré dans l’industrie du film indien, Bollywood, où les acteurs sont majoritairement clairs de peau. Le journal The Guardian a fustigé Bollywood dans leur article India’s unfair obsession with lighter skin dans lequel les directeurs artistique et les maquilleurs professionnels ont été pris à parti, pour avoir l’habitude de constamment éclaircir la peau des acteurs, afin qu’il paraissent plus claires à l’écran. Bravo The Guardian, montrez leur de quel bois vous vous chauffez ! Ha! Je suis très fière🇬🇧 💟
🎵Aicha 🎵
Par ailleurs, dans le monde Arabe, en particulier en Afrique du nord, la future mariée doit rester à la maison pour éviter que le soleil n’attaquent sa peau et qu’elle bronze. Eh oui, elles aussi doivent être les plus blanches possible pour le Jour-J. Effectivement avoir le teint olive dans cette region a beau être la norme, cependant c’est délibérément dénigré, ce qui a le mérite d’augmenter l’essor de l’industrie des produits éclaircissants dans cette région également. Les companies capitalisent sur le dos et le complexe de ces personnes. Le Professor of Sociology at the University of Cairo, Hassan Ahmed a déclaré à l”AFP: “Ce qui est rare n’est pas donné. Vu qu’en Egypte, tout comme dans le reste du monde Arabe, le teint olive est très commun, nous avons tendance à préféré le teint blanc” Voyez-vous ce que je vois? Un air de déjà vu n’est-ce pas?!
C’est important de noter que malgré le fait que cela représente un taboo, le monde Arabe a contribué de façon non négligeable à l’esclavage des noirs, et ce bien avant les occidentaux. Pendant 13 siècles, sans interruption, avec plus de 17 millions de victimes, dépassant les 11 millions du commerce transatlantique selon l’Anthropologue Sénégalais Tidiane N’Diaye. La relation entre le monde Arabe la traîte négrière et les noirs en général est complexe jusqu’au plus haut point. Ne serait-ce que par la signification du mot noir, qui peut être traduit par le terme esclave en arabe. C’est plutôt évident à travers l’histoire du Soudan, qui a un mélange de noirs , d’arabes et de métisses ce qui a tendance à créer des tensions raciales et des crises identitaires. Oui, le Colorisme existe bel et bien au Sudan .
Autant dire que le fameux slogan #BlackLivesMatter n’était pas aussi populaire là bas. En réalité, des insultes raciales proférées contre les noirs ne sont pas rares non plus, particulièrement en ligne, où on qualifie les noirs d’esclaves.
Un célèbre footballer noir a épousé une Soudanaise blanche (black Sudanese football player married a white Sudanese), ce qui a provoqué des réactions violentes sur la toile avec des insultes en tout genre, au point d’aller jusqu’à des menaces. Le Sudan est dominé par une elite arabe et les noirs sont marginalisés dans la société, ce qui est encore evident de par les séquelles que l’esclavage à laisser derrière lui. Les rues font honneur aux marchands d’esclaves et TENEZ-VOUS BIEN… la fin de l’esclavage n’a pris effet qu’en 1924!! Ce qui a par la suite crée des tensions et une forte colère de la part de l’elite arabe, principalement située dans le nord du pays.
Un complexe de supériorité est palpable du côté de l’elite Arabe du pays, qui est à la source de l’adoption du Colorisme au detriment des noirs. Ces tensions raciales étaient au coeur de leur guerre civile, qui a d’ailleurs divisé le pays en deux: Le sud ( majoritairement noir) puis le nord ( dominé par les arabes)
De nos jours les choses se sont beaucoup calmées, car la paix règne, cependant le racisme et le Colorisme ont laissé des traces indélébiles dont les Soudanais se souviendront à jamais.
Étymologiquement krèle mot d’origine arabe qui définit une personne noire est essentiellement un terme péjoratif et raciste. Pourtant, il est toujours communément utilisé en France par exemple et est même parvenu à rentrer dans le jargon familier de la langue française, pour définir une personne d’origine afro-caribéenne. Cette connotation particulièrement péjorative a pris ses racines depuis des siècles d’esclavage dans le monde Arabe, ce qui met le Colorisme dans un contexte atypique dans cette région.
🎵 Education 🎵
Dans son livre Peau Noire, Masques Blancs (1952) Frantz Fanon condamne l’impact psychologique négatif de la colonisation sur les colonisés, responsable des effets néfastes irréversibles sur les peuples colonisés. D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de se rendre compte du mépris de soi, ainsi que du complexe d’infériorité dont souffrent ces communautés . Plus nous sommes clairs mieux c’est. Cette reproduction des theories issues de la suprématie blanche est ancrée au fin fond de nos esprits, si profondément qu’elle fait partie de notre subconscient. Nous l’héritons de génération en génération, c’est la raison pour laquelle malheureusement aujourd’hui, elle est toujours pratiquée. Nous devons rompre ce cercle vicieux! Qui est avec moi? 👐🏾

🎵 All About Reggie 🎵
Et cela me ramène à la série Américaine Dear White People – Mes chers blancs (disponible sur Netflix, inspiré de la nouvelle et du film du même nom par Justin Simien, controversé à cause de son titre, mais acclamé par les critiques et écrit avec beaucoup d’esprit ♥︎).
Je sais, je sais, ceux qui me connaissent vont en avoir marre de m’entendre mentionner cette série, qui est juste énorme pour tant de raisons, je vais d’ailleurs m’arrêter tout de suite sinon on risque d’y être jusqu’au petit matin! Pas ma faute si je suis une fan invétérée du show, regardez et vous verrez par vous même 😜
Petit retour en arrière, à partir du moment où Joelle et Coco accusaient les deux garçons pour lesquels elles avaient le béguin respectivement Reggie et Troy, d’avoir directement eu des vues sur leur amie claire et métisse de surcroît Samantha White ; sans leurs prêter la moindre attention jusqu’à ce que Sam rejette Reggie pour Troy et ait été elle même utilisé par Troy pour rafler les voies dont il avait besoin de l’association de Sam. Drama, Drama , drama!!
Bien évidemment, personne n’aime être le bouche-trou ou le second choix au détriment d’une autre personne. Mais on doit se poser les bonnes questions. Les choses sont-elles vraiment ce qu’elles paraissent?? Est-ce que Reggie était attiré par Sam, à cause de ses traits, son corps, sa personnalité était-ce le tout? Au bout du compte, il parle tout de même du fait qu'”elle est tout ce qu’il voit” Est-ce qu’à ce moment là, il ne parle pas du tout? La personnalité et le physique? Doit-on le condamner pour autant, simplement parce que Sam est claire de peau.
On ne peut que se poser la question 🤔….

Joelle et Sam sont bien différentes dans le fond, malgré qu’elles soient amies. Sam revendique avec fierté son coté noire, elle a une opinion bien arrêtée sur les sujets touchant la population noire et a un caractère bien trempé, elle ne garde pas sa langue dans sa poche, mais elle a clairement un complexe du fait qu’elle soit métisse . Par contre Joelle a beau être pro noire, elle est plus sobre que Sam et a tendance à être très timide. Mais elle est à l’aise dans ses baskets, contrairement à Sam qui doit beaucoup travailler sur elle même, au niveau de l’acceptation de ses deux origines. En effet, elle a tendance à renier son côté blanc.
Peut-être que cette attitude et caractère bien trempé est ce que Reggie a aimé chez Sam. Ce tempérament de feu est probablement ce qu’il recherche chez une femme. Nous ne saurons jamais vraiment ce qui l’attire réellement chez Sam. Mais de toute façon est-ce que le physique n’est pas à la base de toute attirance avant que la personnalité montre le bout de son nez? Les phéromones vous connaissez? 🦋
Il y a tout de même un air de déjà vu, quand on sait qu’il y a une certaine attirance des femmes à la peau claire chez certains hommes noirs et blancs par la même occasion. Un thème très recurrent. Certains hommes noirs, préfèrent les filles pas trop noires, physiquement et dans l’attitude également. Celles qui ne couvrent pas ses cheveux lorsque vient la nuit, ou celles qui ne portent pas de perruques, ni de faux ongles. Celles qui ne se comportent pas comme le stéréotype de la fille noire qui parle et rit fort, celles à qui ils peuvent passer les doigts leurs chevelures ( oui vous avez bien lu!, Gars, est-ce que toi même on peut passer nos doigts dans ta chevelure? ) Celles qui partent à la gym, parce qu’apparemment les femmes noires n’iraient pas 🤷🏾♀️Il y a tout de même un air de déjà vu, quand on sait qu’il y a une certaine attirance des femmes à la peau claire chez certains hommes noirs et blancs par la même occasion. Un thème très recurrent. Certains hommes noirs, préfèrent les filles pas trop noires, physiquement et dans l’attitude également. Celles qui ne couvrent pas ses cheveux lorsque vient la nuit, ou celles qui ne portent pas de perruques, ni de faux ongles. Celles qui ne se comportent pas comme le stéréotype de la fille noire qui parle et rit fort, celles à qui ils peuvent passer les doigts leurs chevelures ( oui vous avez bien lu!, Gars, est-ce que toi même on peut passer nos doigts dans ta chevelure? ) Celles qui partent à la gym, parce qu’apparemment les femmes noires n’iraient pas 🤷🏾♀️
Certains hommes ont la conviction que les filles à la peau claire sont beaucoup plus ravissantes. Quand bien même ce serait une histoire de “préférence”, ce qu’on devrait demander en réalité, c’est d’où vient cette idée que la beauté réside uniquement dans la peau claire et pourquoi? Est-ce en raison du conditionnement dont ils ont été victimes depuis leur plus tendre enfance ,d’aimer ce genre d’attributs? Probablement.
Parce qu’en soit la beauté se trouve partout dans n’importe quelle forme, taille, ou couleur. La beauté est dans l’oeil de celui qui la regarde. Et si on ne pouvait plus regarder avec nos yeux et simplement avec nos esprits conditionnés par la société dans laquelle nous vivons? Si nous avons réellement été conditionnés, est-il toujours possible de percevoir la beauté chez une personne foncée de peau? Devons nous pointer du doigt le manque de représentativité des personnes foncées de peau dans les medias?
🎵 Element 🎵
La série à succès Insecure de la chaîne Américaine 🇺🇸 HBO dépeint le quotidien,tout ce qu’il y a de plus normal de deux jeunes adultes noires et foncées à Los Angeles. Elles ne jouent d’ailleurs pas des rôles secondaires, mais détiennent les roles principaux, Issa Rae portant la casquette de la créatrice et de l’actrice principale. Énorme pour la culture ✊🏾!! J’adore le show, il stimule dans tous les sens du terme. Issa a déclaré à Vanity Fair en 2020 qu’elle souhaite tout simplement dépeindre les noirs le plus normalement possible, loin des stéréotypes qu’on a trop vu. De simples actions tels que “se laver les mains”, car on ne voit pas les noirs le faire assez à la TV. Cette série est une introduction réussie dans la vie de deux afro-Américaines qui vivent leurs dramas, leurs joies, leurs deception et le racisme normalisé. À regarder absolument !! Watchlist ✅
Lorsqu’elle a proposé sa série à des chaines TV 📺 elle a essuyé des refus. Celui qui semble l’avoir marqué est lorsqu’on lui a dit qu’on était pas sûre que le public serait récéptif à voir des noirs dans ce type de rôles normalisé. Quelle idiotie! Nous sommes prêts et nous sommes là pour la saison 5 aussi! Qui est avec moi? J’ai trop hâte !! Je pense que le fait que le show soit déjà à sa 5è saison parle de lui même 🤫
Qu’est-ce qu’ils voulaient dire par là ? Que les gens n’allaient pas être prêts à voir des noirs jouer des rôles aussi normaux que les blancs ont l’habitude de rafler? Je pense que lui aussi mérite la porte 🤬 Oui parce que le public cherche à voir des noirs dans des rôles qui mettent les directeurs de chaines plus a l’aise tels que le ‘gangster’, le ‘jeune qui sort du ghetto’ ou le ‘drogué’! Que fument-ils? Les temps changent, les noirs sont des personnes comme les autres et il est important de le promouvoir à travers de tels séries.
Bravo Issa Rae pour donner le souffle de la normalisation à ses personnages qui sont difficiles, compliqués et avec des relations complexes. On peut totalement s’identifier à eux. Elles nous a donné une voix, pas juste une place! Je dois admettre que j’adore détester Molly! 🤪
Et biensûr, le choix de musique est l’un des meilleurs que j’ai eu la chance d’entendre dans une série à ce jour. Ce qui je pense est crucial pour une expérience cinématographique réussie. ( la cinephile et la mélomane en moi s’expriment!)
En effet, en plus de nous offrir le meilleur de la scène RNB et Hip hop alternative du moment, Issa choisit de promouvoir des nouveaux artistes locaux et internationaux, avec l’aide des meilleurs consultants comme Solange Knowles qui a partagé son expertise musicale le temps d’une saison.
🎵 Firestarter 🎵
L’été dernier j’ai eu le plaisir de découvrir la mini-série de Michaela Cole I may destroy you, et c’était époustouflant. C’était une première pour moi de découvrir une série crée et joué par la même personne, une femme noire originaire du Ghana et Britannique en premier lieu. En deuxième lieu, aborder une question si peu interprétée par des actrices noires et dans la communauté: le viol. C’était la meilleure mini-série que j’ai découvert l’année dernière.
Le viol est déjà un taboo, mais on ne parle absolument jamais des viols de femmes noires, et l’impact qu’il a eu sur elle et les gens qui l’entourent. J’ai adoré la manière dont elle a développé chaque étape de son stress post-traumatique en details sous nos yeux. C’était tout simplement génial! Le déni, la paranoia, la tristesse, la colère, la projection. Ce qui m’a le plus choquée était la scène de viol de son ami gay, qui était violente et la différence de traitement par la police des deux amis: différenciés de par leur sexe et leur attirance sexuelle. Incroyable!
Un chef d’oeuvre pour la culture! J’ai adoré voir une femme foncée de peau comme moi á laTV dont le nom était sur toutes les lèvres cette été, contrairement aux idées reçues que les films et séries avec des noirs ne sont pas rentables! On a vu le travail que I may destroy you, Insecure et Black Panther ont effectué ! Les chiffres ont parlé d’eux même encore une fois! 💁🏾♀️
La normalisation des femmes à carnation foncées est essentielle pour mettre fin à la suprématie des personnes claires et le Colorisme pour de bon. Michaela Cole a saisit l’importance de la musique tout comme Issa Rae, en nous donnant une vision kaléidoscopique de la scène musicale britannique underground. C’est super de voir ces créatrices prendre le rôle de la musique dans leurs oeuvres au sérieux. Si ce n’est que pour nous autres cinéphiles et mélomanes, mais elle donne une certaine profondeur aux scenes et accompagne les personnages. La musique devient elle même un personnage clé de la série. J’étais carrément bluffée par le choix de la musique dans les deux séries. Si on enlevait la musique de la série, il y aurait un grand vide!
🎵 Don’t Stop The Music 🎵
Du coté de la musique, on a tous été témoins de l’ascension fulgurante de la chanteuse Franco-Malienne Aya Nakamura qui ne cache pas que son succès n’a pas été simple. Elle a même dévoilé, que des professionnels de la musique lui auraient conseillé de dépigmenter sa peau pre-succès mais qu’elle aurait refusé. C’est un fléau. Je pense qu’elle leurs a tous démontré qu’ils ont eu tort, surtout après être devenue l’artiste ayant vendu le plus en 2020 en France. Elle vient tout juste de sortir un single en duo avec l’ artiste Grime Stormzy Plus jamais, qui a été streamer plus de 17 millions de fois sur Spotify. Quelle ascension!!
Bien que ce soit tout à fait incroyable pour Aya, je peux compter sur les doigts de la main combien de femmes au teint foncé il y a dans l’industrie musicale. Cette industrie à encore du fil à retordre, ne serait-ce que dans leur staff qui n’est toujours pas assez représentatif de nos sociétés à mon goût; ce qui pourrait influencer positivement le recrutement de femmes noires et foncées et favoriser la diversité en tout genre. De cette manière nous ne nous retrouverons pas dans le cas de figure que certaines on rencontrer où des représentants A&R leurs auraient demander de se blanchir la peau. C’est ce qu’a vécu l’artiste Grime Lionness, qui à force à perdu l’envie de chanter. C’est terrible! Plus jamais ça ! 🙅🏾♀️
Le Colorisme fait son buzz¡
🎵 Love Buzz 🎵
Le Colorisme a créé un buzz ces derniers temps, à tel point que certaines personnes se sentent obligées de présenter des excuses publiques, dans l’effort d’être politiquement correctes et parce qu’elles ont offensé leur public. Eh oui! On ne peut plus dire tout et n’importe quoi les gars! C’est révolu! ☝🏾 C’est le cas de la présentatrice Maya Jama de la célèbre radio 1 de Londres, lorsqu’un de ses tweets de l’année 2012 a refait surface (resurfaced controversial tweet of 2012 ) dans lequel elle se moquait des femmes foncées de peau.
En Avril 2012, Maya a tweeté: “Lorsque les putes foncées de peau rasent leurs têtes elles s’attendent à ressembler à Amber Rose , mais elles finissent par ressembler à Michael Jordan. Loooooool”
Interessant de la part d’une femme qui sort avec des hommes noirs, elle était dans une relation avec le rapper Stormzy pendant 4 ans avant qu’ils ne rompent en 2019. Stormzy a même commenté sur le tweet en question, en essayant par tous les moyens de calmer le jeu, à son tour: ” C’était insultant et elle s’est excusée.”
Quand bien même elle se serait excusée, j’aimerais beaucoup savoir d’où vient cette haine contre les femmes foncées ? Qu’est-ce qui aurait pû lui donner les munitions pour nous attaquer de la sorte? Tout ce que je vais dire, c’est que les femmes noires et en particulier les femmes foncées de peau, doivent être protégées par tous les hommes noirs, c’est la seule et unique solution pour cesser toutes ces largesses. Je crois sincèrement que nous ne sommes pas assez protégées par nos frères noirs. Je suis non seulement choquée par ses remarques, mais aussi par le fait qu’elle sortait avec un homme noir et cotoyait des noirs. Va comprendre?!
Nous devons vivement normaliser la protection des femmes noires et foncées de peau par les hommes noirs. Ils doivent se manifester et mettre un stop à tout cela en nous défendant auprès d’autres communautés. Ils doivent également ne pas alimenter cette misogynoir ce qui encourage d’autres à nous fustiger. Je ne vois pas les blancs, arabes ou asiatiques dénigrer leurs femmes devant les autres, mais il semble que certains hommes noirs prennent un malin plaisir à rabaisser les femmes noires. Regardez-vous dans le miroir, cette misogynoir et cette énergie négative n’est pas du tout nécessaire!. Restez silencieux alors que les femmes noires sont dénigrées et harcelées, vous rend tout autant coupable et encourage ce genre d’attitude!
Éventuellement , Maya en plus de ses excuses, a participé à un Podcast intitulé Au delà de Twitter: Une leçon sur le Colorisme en 2018, afin d’accroître la sensibilisation autour du thème du Colorisme et dissuader les gens de le perpétuer.
La semaine dernière, une énième célébrité à déferlé la chronique: Dani Leigh, chanteuse RNB en plein essor. Après avoir sorti son nouveau single “yellow bones” , qui définit une personne noire à la peau claire. Mais le problème est que Dani n’est pas du tout noire. Donc, les gens se sont senti offusqués de voir que non seulement elle n’était pas noire, mais elle a osé utiliser un terme qualifiant les noires claires, ce qui a été perçu comme une ode au light skin privilège et au Colorisme. Ça n’est pas parce qu’on se trouve dans le registre musical afro-américain qu’on peut se permettre d’approprier la culture noire sans ménagement. Pour qui s’est elle pris? Elle a fini par s’excuser, car on ne peut plus faire ce qu’on veut et dire ce qu’on veut des noirs ces jours- ci, Cocotte! Cet incident a involontairement mis en lumière le problème du Colorisme , mais pas aussi bien que celui qui suit!
C’était la semaine du Colorisme, la semaine dernière ou quoi⁉️
Ce poste d’Instagram constitue la meilleure explication, de ce que représente le Colorisme avec pour exemple l’industrie musicale. Dans cet extrait, de la TV Réalité Signed où des artistes auditionnent pour se recruter par un label, le rapper Rick Ross ainsi que le producteur The Dream, se révèlent en tant que coloriste. C’est comme le post l’indique le Colorisme en bon et du forme! Qu”est ce que vous en dites? On peut toujours parler de préférence ici?
🎵 Video Killed The Radio Stars 🎵
En 2018, Dark-skinned Girls On Colourism/Sisters BBC3 ( Des filles foncées parlent de Colorisme) une émission diffusé sur BBC3 et Youtube, avec la participation de trois filles foncées de peau, mettait en scène une discussion sur le Colorisme dans différents contextes.
Le Colorisme à la TV 📺
Une des filles dit avoir remarqué que les filles dans les clips vidéo de musique urbaine ont tendance à être en majorité claires de peau et s’il y avait des filles foncées elles étaient les “difficiles” ou celles dont “on se débarrassait”. Il y a une apparente dichotomie entre les jolies filles claires et les femmes noires moins attirantes ce qui est plutôt frappant visuellement.
Cela me rappelle le film autobiographique de Malcolm X (1992), lorsqu’il apprend la definition du terme “noir” pour la premiere fois dans le dictionnaire qui ne contenait que des attributs négatifs. Le noir est sale, horrible et mauvais. Très révélateur !
“En grandissant je m’attendais toujours à ce que la fille claire soit toujours le personnage principal et s’il y avait une fille foncée elle jouerait un rôle secondaire , insignifiant elle serait habituellement en colère et je pense qu’encore aujourd’hui c’est toujours le cas. Prenez Dear White People on a le personnage principal claire de peau et son amie noire et foncée.” La série comique Martin (1992) suit le même schéma 🤓
De même, à la television Américaine il semblerait qu’on n’autorise les femmes noires à dévoiler leurs cheveux naturels qu’en temps de crises. Comme si leurs cheveux naturels n’etaient pas assez bien, pour etre exposés. Dans Shondaland (L’univers audiovisuel des séries de Shonda Rhymes ), Olivia Pope and Anna-Lise Keating montrent leurs vrais cheveux que lorsqu’elles vivent une crise existentielle ou qu’elles sont en burn out. Le Texturisme ( la discrimination faîte a l’égard du type de cheveux ) est une réalité. Pourquoi toutes ces stars ne pourraient pas montrer leurs vrais cheveux dans une scène sans tourment? Leurs cheveux ne sont-ils pas acceptables ? Le Texturisme doit être enterré en même temps que le Colorisme!
Colorisme et Bollywood (introduction)💃🏾
“Je me souvient d’un film dans lequel un homme pense qu’une femme est Gauri chippie ce qui signifie blanche …Ils répètent cette expression à plusieurs reprises en chantant, qu’elle est belle, qu’elle est vraiment ravissante. Quand j’ai vu ça pour la première fois, j’ai été choquée. J’ai dit Woah, on entend ce genre de choses, mais quand tu les vois en face de toi, c’est buste juste Woah!“
Hélas le blanc est mis sur un piédestal en Asie du Sud est aussi. Comme un cult, qu’on adopte au millimètre près. Le fétichisme des canons de beauté blancs incarné.
Colorisme et Cosmétiques 💄
Auparavant il n’y avait réellement pas autant de choix qu’aujourd’hui en terme de produits cosmétiques pour les filles foncées de peau. S’il en existait c’était tout juste hors de prix! Maintenant nous avons une pléthore de choix à cet effet: Fenty, Mac, Nars, Sleek, UOMA j’en passe et des meilleurs. Toutefois, les maquilleurs professionnels trouvent toujours le moyen de ne pas trouver la teinte de fond de teint appropriée aux couleurs de peaux foncées, comme s’ils n’étaient pas assez équipés. C’est insultant surtout lorsque l’on sait que les monde regorge de produits fait pour toutes les peaux à ce jour. C’est votre travail bon sang! Honte à vous!
Colorisme et rencontres 👩❤️👨
Les garçons sembleraient être plus attirés par les filles basanées ou mattes de peau, ils préfèrent une fille qui soit “jaune” (Dani Leigh 🤪) .Les gens se moquent ouvertement des femmes foncées de peau, dans la communauté Asiatique du Sud-Est. La stigmatisation des filles foncées est très présente dans nos communautés. Dans différents contextes et à travers les yeux de jeunes filles, le Colorisme est tellement au plus profond de nos mantras; Qu’on reproduit les idéologies du mythe de la suprématie blanche sans nous en rendre compte.
De plus Le couple de youtubeurs Britannique -Bangladais Bilal et Mima sont constamment harcelés à cause du teint foncé de Bilal (BBC, 2019). Ils reconnaissent que le Colorisme est une réalité dans leur communauté et que le blanc serait un élément de comparaison. En 2021, les gars! Franchement !! Arrêtez moi tout ça ! Ou se trouve le bouton echap 🔚⁉️
🎵 Give Life Back To Music 🎵
Si vous êtes toujours perplexes quant à l’idée du Colorisme pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil au père de l’artiste noire la plus connue au monde: Matthew Knowles (Père de Beyoncé et Solange avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la musique)
En 2018 il a condamné le Colorisme parce que selon lui, les femmes claires sont privilégiées dans l’industrie de la musique au détriment des femmes foncées. Il a dévoilé à coeur ouvert (claimed his daughter was more successful ) qu’en raison du Colorisme aucune star noire et foncée n’a percé ces dernières années. (Je pense fermement qu’avec le récent succès de l’Afrobeat et d’artistes telles que Tiwa Savage et Aya Nakamura surfant sur cette tendance, cette dite préférence pour les femmes claires a été renversée. Le temps nous le dira , mais c’est prometteur 🙏🏾).
Matthew Knowles s’est mis à table au sujet du Colorisme surtout sur le fait que, tenez vous bien…. roulements de tambours….. le succès de Beyoncé ne serait pas simplement dû à son talent mais en partie a son teint clair, contrairement à Kelly Rowland membre du groupe Destiny’s Child , qui n’a pas bénéficié de la même chance malgré qu’elle avait tout pour y parvenir, selon lui!
Il a déclaré à NBC News:
” Il y en a encore 400 qui sont foncées… wuu n’ont pas eu la chance de faire partie de Top 40 radio ” Knowles a déclaré. Elles se sont fait reléguer à la categorie Black du label et par conséquence seront joués uniquement dans des radios RNB, noires.”
Knowles pense que la communication sera la clé pour affronter ce gros problème donc nous allons dans la bonne direction dans nos communautés et dans la société à grande échelle. Il est serein que le future sera prospère. En effet, l’apogée de chanteuses et actrices au teint foncé, lui donnent raison, sur fond de BLM et l’impact mondial de cette lutte, ne peut que représenter le changement que nous attendons tous ✊🏾!
En 2018, la chanteuse Franco-Malienne Aya Nakamura a donné une interview pour le compte du magazine The Fader et journal Français Le Figaro dans laquelle elle a partagé que : “Les gens avaient l’habitude de me demander de blanchir ma peau ou d’appliquer un fond de teint plus claire pour pouvoir atteindre un public plus grand.[…] J’ai vraiment pas envie de me plaindre , mais je ne vais pas mentir non plus. Être arrivée là ou je suis maintenant n’a pas été chose facile. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on est une femme noire dans cette industrie.“
En tant que communauté, nous devons éradiquer ce genre de pensées avant de nous attendre à ce que les autres appliquent ces mêmes principes. Eh oui. Ça commence a la maison.
Ray BLK chanteuse Britannique/Nigériane a gagné le BBC’s Sound of Music award en 2017; cependant, elle n’a jamais été à la tête des charts, à l’instar de Jorja Smith or Raye toutes les deux claires de peau. L’industrie de la musique a du fil à retordre pour éradiquer le Colorisme de ses pratiques et encourager l’égalité et la diversité au sein des labels, pour remodeler une industrie plus équilibrée laissant place uniquement à l’art.
Merci à vous les amis. Il est temps pour moi de vous laisser pour un moment seulement. La semaine prochaine nous aborderons un sujet qui va défrayer la chronique: la misogynoir ainsi que:
- L’industrie des produits éclaircissants dans le contexte de l’émission : Les Grandes Gueules Talk Show Français
- Colorisme et littérature : la revue du livre de Toni Morisson The Bluest Eyes
- La resurgence et l’apogée des femmes noires et foncées
- Bollywood, Nollywood et le Colorisme ET BIEN PLUS ENCORE!
A la semaine prochaine et s’il vous plaît continuez de PARTAGER, AIMER et COMMENTER ici et sur les réseaux sociaux également. Dîtes moi ce vous pensez du blog dans les commentaires! 👇🏾
In the meantime, now it’s question time! ⬇️
Is Colourism a myth or a reality? Join the conversation on Initials S.P. It’s episode 2 TIME, from my Colourism series. FOLLOW, SHARE & COMMENT!! 👇🏾 #Colorismincolonies #colorisminbollywood #colorisminhollywood #darkskinnedwomeninmedia #lightskinprivilegehollywood #whitewashingmusic #colourismarabworld #colourisminasia #yellowbones #danileigh #colourismrickross
Tweet


3è article : Collection Colorisme, épisode 2
A tough one ,was is not? What do you guys think about Colourism? How did you like this episode?
Let me know in the comment section!
Thank you for reading AND See you next week for episode 3 💋
Phew, you made it! Well done! If you like this post, check out my previous post! Down here 👇🏾 AND see you next week for episode 2 of the Colourism series 👋🏾 LIKE, SHARE AND DISCUSS💟
Hey! Finally got round to reading your series. I didn’t realise you’d written 4 dissertations!!! A lot to take in,…
A very good read!!
Indeed, the real issue is the fact that they want to force their ideas of beauty on black women especially…
Wow! A lot to unpack here. Even though the era of “the big chop” really took off and allowed many…

This was a real eye-opener. Some great research that opens up extensive debate surrounding the notion of the term “colourism”…