🇫🇷3è Partie: Démystifier le concept du Colorisme dans les médias ainsi que dans nos communautés: Naviguer entre le mythe et la réalité

Collection colorisme : Episode 3

🎵 En Miso- gy- noir 🎵

Clairement j’étais en plein délire avec Jeanne Mas (Hommage à vous Madame Mas, au passage 🎩) N’avez-vous jamais aimé son tube “En rouge et Noir”? Une tuerie, indémodable! Épargnez-moi je vous prie, je sais que c’est votre chanson préférée des années 80! Arrêtons de nous mentir s’il vous plaît! Bon concentrons à présent, cet article mérite toute votre attention…

Bienvenue dans le troisième volet de ma COLLECTION COLORISME dans laquelle nous allons aborder:

  • Le sujet malaisant de la Misogynoir et sa signification
  • Les deux poids, deux mesures du Colorisme
  • Les conséquences du succès de l’industrie de l’éclaircissement de la peau
  • Revue Littéraire : The Bluest Eyes de Toni Morrisson
  • Revue audiovisuelle: Le Choeur Des Femmes de Canal + Elles, émission- débat uniquement présidé par des chroniqueuses. Le thème du jour portant sur le Colorisme et l’addiction au décapage de la peau
  • Le tube Peng Black Girls Remix de la rappeuse Britannique Enny et de la chanteuse RNB Jorja Smith, ainsi que le mini scandal qui en a découlé
  • La suprématie des peaux claires dans l’industrie musicale
  • L’impact de la représentativité sur les écrans

Quelques aléas pour la route! – Le post insta du magazine 🇺🇸 digital Refinery 29 @R29Unbothered daté du 7 Janvier 2021, a eu l’effet d’une chanson dans mes oreilles. Si cet article avait une B.O., ce statut ferait guise de refrain!

“Vous avez été victime d’un lavage de cerveau, dans la mesure où vous pensez dure comme fer, que les canons de beauté Euro-centrés représentent la quintessence de la Beauté elle même.” C’est tout à fait pertinent, et approprié pour ce poste. Chapeau 🎩

MYSOGYNOIR + COLORISMESignification du terme Misogynoir inventé par -Moya Bailey

Sujet plutôt sensible à aborder, ce terme inventé par la Féministe noire et gay Moya Bailey en 2010, témoigne de la violence perpétuée à l’égard des femmes noires, plus particulièrement les femmes foncées de peau, par le biais de leurs homologues masculins. Elle se définit par “la haine, l’aversion, la méfiance, et le préjudice spécifique à l’encontre des femmes noires “

La déshumanisation, la masculinisation, l’animalisation et le fétichisme des femmes à carnation foncée constituent la misogynoir. Comme par exemple le fait que la chanteuse Franco-Malienne Aya Nakamura, était souvent victime de moqueries, lorsqu’elle était aperçue sans maquillage. Ce qui selon certains “renforçait ses traits masculins” et son “corps musclé” qui était également fortement pris à parti. Nous sommes les seuls responsables du maintien des idéologies de la suprématie blanche et coloristes et cela doit prendre fin. Ce comportement anti-noir encourage les moqueries et le harcèlement. Au lieu de perpétuer cela en y participant ou en validant avec un silence lourd de sens, nous devons très sérieusement y mettre fin au plus vite; en mettant le holà, tout comme ce que nous attendons de nos amis blancs dans des situations racistes. Nous devons mettre en pratique ce que nous préconisons, et cela commence non seulement chez soi, mais cela est un effort commun. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

La Misogynoir c’était aussi le fait de ne pas croire les victimes de harcèlement sexuel du chanteur RNB R.Kelly des décennies durant, sans que personne ne le condamne (jusqu’à aujourd’hui, merci à #MeToo et #MuteRkelly). Principalement, parce qu’elles étaient noires. Si elles avaient été caucasiennes, on l’aurait arrêté sur le champ!

Cela va bien au delà de la sphère media … Des constats de médecins suggèrent que statistiquement les femmes noires atteindraient un seuil de douleur bien plus élevé que leurs homonymes blanches [ black women’s pain threshold is more significant than their white counterparts ].Cela expliquerait-il le nombre élevé de morts prénatales aux États-Unis, ainsi que la perception que les médecins et le personnel médical des femmes noires dans le monde entier? Deux de mes connaissances ont eu des experiences quelque peu terrible pendant leurs grossesses respectives. La première a dû accouché par ses propres moyens, seule chez elle, car le personnel hospitalier ne croyait pas qu’elle était prête à donner naissance à son enfant. Ignorant totalement ses cris et lamentations. La seconde, souffrait le martyre et malgré tout, le personnel de la clinique a jugé bon de la renvoyer chez elle. Elle s’est avéré que sa grossesse avait rencontré quelques complications. Tous ses scénarios se sont déroulés pré-Covid et ces femmes étaient noires et foncées, vivant au Royaume-Uni!

Selon le journal  The Guardian, les femmes noires auraient quatre fois plus de chance de décéder pendant leurs grossesses ou pendant l’accouchement. [ black women are 4 times more likely to die in pregnancy or childbirth.] Était-ce plutôt de la négligence vis à vis de l’attention qu’on leurs porte durant le suivi, et le fait de négliger de prendre leurs griefs avec tout le sérieux qu’ils méritent? Je me demande bien…Afin de bannir la misogynoir, l’écoute des femmes noires sans jeux narcissiques raciaux, ni critique du ton utilisé et abandonner tout mécanisme de défense est primordial comme l’a proposé Janice Gassam Assare Collaboratrice expérimentée chez Forbes . En effet, pareillement au racisme, lorsque des personnes refusent d’entendre et de communiquer, ils sont souvent sur la défensive.On ne peut rien présumer, ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas vu, ni vécu que ce n’est pas la réalité. L’écoute est cruciale en matière de communication.

Récemment, l’Influenceuse -Mère de famille et Présentatrice TV, Candice Brathwaithe qui s’est battu pour dénoncer le nombre élevé de femmes noires mortent en couche et durant leurs grossesses au Royaume Uni, a été remplacé par l’ex-chanteuse et membre du groupe Saturdays Rochelle Humes pour présenter le documentaire évènement de la BBC mettant en lumière ce thème. Et nous revoilà, nous sommes à nouveau témoins de la suppression des femmes noires , mises à l’écart d’une discussion dont elles sont au coeur.

Pourquoi choisir une personne comme Rochelle Humes, pour présenter un documentaire d’une telle ampleur, alors que cela ne la concerne aucunement et qu’en premier lieu une femme noire qui connait le sujet en long et en large a été évincée pour qu’elle en soit la vedette? Cela nous ramène à la triste réalité, avec encore une fois un example de la manifestation du Colorisme en pratique discriminant les femmes noires et foncées pour traiter de façon favorable les femmes claires. #StopErasingBlackWomen ‼️ Bravo à la BBC, vous m’avez encore une fois prouvé que vous continuez de méprendre les femmes noires encore et encore ✊🏾

Le Colorisme est bien présent et il nous montre sa vilaine tête dès qu’il peut! 🙆🏾

Mais Twitter ne le laisse pas s’en tirer comme ça!

Des utilisateurs du réseau se sont précipités pour soutenir Candice Brathwaithe!

Rochelle aurait du soutenir Candice en persuadant la BBC de la laisser présenter le documentaire malgré tout. Cela ne la concerne pas, statistiquement parlant et cela ne fait aucun sens. C’est de la misogynoir de faire taire les femmes noires. Et s’ils pensent que je vais m’asseoir pour les regarder, c’est mal me connaitre! ☝🏾

Le Colorisme provoque -t-il la Misogynoir? 

Le Colorisme provoque la misogynoir. Il se trouve à sa racine , mais sur la toile il ne s’agirait pas seulement de la culture du cancelling, mais plutôt d’éduquer et encourager le dialogue. En effet, le Colorisme est si profondément ancré dans notre sub-conscient, que pour le retirer, soutiens et communication devront être de mise.

J’ai rencontré des hommes noirs, qui m’ont avoué préférer sortir avec des femmes claires voir métisses, afin de pouvoir passer leurs doigts à travers leurs chevelures, sans qu’elles aient besoin de les couvrir chaque soir au coucher. Et d’éventuellement éviter le fameux “don’t touch my hair” de Solange Knowles. Solange était obligée de les remettre à leurs places! 

Le harcèlement acharné que vivent les femmes noires quotidiennement sur internet, dans la vraie vie par tout le monde et en particulier certains hommes noirs, reflète un certain élément de mépris de sa personne. J’ai observé que quand les femmes noires sortent avec des hommes blancs, elles n’ont pas pour habitude de dénigrer les hommes noirs. Pour autant, lorsque les hommes noirs sortent avec des femmes blanches, ils ont pour habitude de rabaisser les femmes noires devant le monde entier, ce qui donne des arguments et de la force à quiconque souhaiterait attaquer les femmes noires à leur tour, donnant d’avantage de matière à la misogynoir.

Misogynoir en France

Ayant grandi en France, j’avais pour habitude d’entendre des femmes noires se faire interpeller par le nom “Fatou”, simplement parce qu’elles étaient noires et foncées de peau. Autant par les blancs que par les hommes noirs, c’était très à la mode. Cela s’est estompé aujourd’hui, cependant le nom Fatou (d’origine Africaine et Musulmane) a conservé cette connotation péjorative, du fait de son utilisation familière pour décrire une fille noire, supposément du ghetto, avec une mauvaise éducation , et perçue comme laide et comme une personne avec laquelle on ne pouvait pas sortir.

La Misogynoir dans le contexte de l’industrie du divertissement

La Misogynoir est répandue autant sur les réseaux sociaux que dans l’industrie du divertissement. Par exemple, Kanye West a déclaré qu’il cherchait uniquement des “filles métisses” pour le dernier défilé de sa marque Yeezy, une façon plus ou moins sobre, d’annoncer qu’il ne souhaitait pas de femmes noires à son défilé… Tout en essayant de déguiser ses réelles intentions, en affirmant qu’il souhaitait en fait promouvoir tous les teints noirs confondus. Serieux⁉️

Pendant ce temps là, Kodak Black se faisait crucifié à la suite de la sortie d’un de ses morceaux inédit, dans lequel il a rappé: ” Je ne veux pas de salope noire, je suis déjà noir.” Mon cher, nous même ne voulons pas de toi non plus! Et ce n’est pas parce que nous sommes noires, loin de là! BOY BYE! 

Une manifestante présente au casting Yeezy a peint sur son corps les inscriptions: “ils veulent des traits négroïdes, mais pas de filles noires“. Après tout, Kanye a épousé Kim Kardashian, qui s’est appropriée le physique et les traits d’une femme noire afin d’attirer des hommes noirs. Un idéal pour certains hommes, ce mélange des traits blancs et noirs. Certains pourraient argumenter, que cela constitue le meilleur des deux mondes. On s’en moque même dans la série Netflix Dear White People, en qualifiant le fait de coucher avec une des femmes du clan Kardashian comme étant “trop noir!” Cela étant associé à une pratique stéréotype des stars noires des USA. J’ai entendu des hommes dirent, que de nos jours, les femmes blanches ont évolué de manière à posséder des formes similaires à celles des femmes noires avec un bonus indéniable: leurs teints, cultures, et en terme de personnalité. Ce qui signifie qu’elles auraient tendance à être “plus faciles à vivre“, “moins dans la confrontation”; ce qui constitue “le meilleur des deux mondes’‘.

Petite liste de coloristes noirs connus: Chris BrownAsap Rocky, Pop Smoke (May he rest in peace), 50 cent & Lil Wayne… Il y a du niveau!

En ce qui concerne les sitcoms dépeignant des familles noires, j’ai remarqué que la mère est généralement claire et le père foncé de peau. (Ma Famille D’abordMartinBlack-ishSister-Sister…) Les médias nous conditionnent-ils à devenir coloristes?

L’ illusion du Colorisme

Personnellement, je ne nie aucunement l’existence du Colorisme ; au contraire pour moi, ce dont il s’agit est très présent dans nos communautés et notre société. Néanmoins, j’imagine que le Colorisme ne m’a pas immensément affecté, en raison de mes valeurs grâce auxquelles ma mères m’a élevé, ce qui a permit de me faire ma propre idée saine de la beauté. Les seules fois oú je me permettrais d’observer mon teint, sont afin de déterminer si mon teint est uniforme ou si ma peau est saine. D’un point de vue littéral, j’observe ma peau, telle qu’elle est, en tant que peau. De ma perspective, une personne peut être belle, quelque soit leur carnation peu importe qu’elles soit claire ou foncée.

Les deux poids, deux mesures du Colorisme : Les femmes peuvent-elles le perpétuer?

On parle rarement du Colorisme et encore moins du Colorisme lorsque les victimes sont les hommes. Et oui, eux aussi peuvent être victimes de ce fléau! Auparavant, je me souviens qu’il était tendance de sortir avec un garçon au teint clair/de type métisse, car c’était perçu comme le passeport de la beauté, selon les canons de beauté euro-centrés bien évidemment. Le stéréotype du métisse aux yeux clairs résonne dans ma mémoire comme pas d’autre. Certains hommes, vont même jusqu’à utilisé des produits éclaircissants à cause de la pression lié à cette idée rétrograde que la beauté, n’aurait qu’un seul visage.Cependant, peut-on se permettre de parler de tendance ici? Si le concept de beauté est souvent attribué aux teints clairs, c’est aussi le cas pour les teints foncés. En effet, l’avocat du diable que je suis, peut argumenter que les hommes noirs, peuvent être vus comme plus masculins lorsqu’ils sont foncés de peau, comme 2pac rappait: “Certains disent plus le raisin est foncé , plus il son jus sera sucré” . Right? (Keep your head up, 1993) Mon rappeur préféré et mon mari dans mes rêves les plus fous 🤣 🥰 Pourquoi oh grand dieu pourquoi es-tu mort? 🥺

Dans ce cas de figure, l’idée de beauté semble être liée à une carnation davantage foncée qui serait synonyme de virilité. La sexualisation des hommes foncés de peau a conduit à leur fétichisme pour certains et certaines 😏

On peut se demander si cela ne ferait pas acte de deux poids , deux mesures jusqu’à un. certain point, car certaines femmes préfèreraient des hommes foncés plutôt que leurs homologues clairs.

Pouvons-nous parler de Colorisme quand les goûts et les couleurs sont au rendez-vous? Ou est-ce qu’on ne pourrait considérer ces dîtes préférences, que lorsque les femmes sont attirées par des hommes à carnation foncée? Je vous laisse ruminer tout cela…

To be or not to be conditionés?

BeyoncéRihanna et Halle Berry ne sont-elles pas incroyablement magnifiques? J’imagine que la question qu’on devrait plutôt se poser ce n’est pas si elles sont belles ou pas, mais plutôt est-ce que trois femmes au teint foncé pourraient aussi facilement nous venir en tête lorsqu’on considère les plus belles femmes au monde, dans l’imaginaire collectif?

Il semblerait que les femmes qui nous viennent à l’esprit serait de type caucasien ou claires de peau, lorsqu’on parle de beauté.C’est un thème récurrent à la TV, dans les films et dans l’industrie musicale en occident et dans les nations non-caucasiennes.

Je n’ai jamais fait l’experience du Colorisme quel qu’il soit. Ma mère est claire certes, mais comme la plupart des familles noires, ma famille est comme un arc-en-ciel de teints noirs et je n’ai jamais mal vécu le fait que ma mère soit claire de peau. J’ai toujours su qu’elles ne laissait pas les gens indifférents, et on adorait nous comparer, cependant, je n’ai jamais souhaiter blanchir ma peau pour autant.

Similairement au témoignage de Beverly Naya dans son documentaire SKIN (disponible sur Netflix 😉), Je crois fermement qu’avoir un soutien robuste de la part de notre famille est la clé d’une enfance sans ce genre de pensées néfastes, du moins ça aide. Dans mon enfance les femmes que j’admirais de par leurs beautés, étaient de carnation différentes. Ma mère, mes Tanties Yvette et Pélagie étaient les plus belles au monde pour moi et biensûr Moesha plus que Buffy, oui la représentativité importe, mais je garde ce sujet pour plus tard!

L’idée que la beauté serait sans aucun doute apparentée à la clarté ou la noirceur de quelqu’un me dépasse. Mais pas pour certains, qui jugent que cela est plus que pertinent. Je crois fermement que la carnation est un élément de la beauté d’une personnes mais pas son tout et nous devons détruire nos esprits de ce types d’idées néfastes.

Selon moi, tout cela est lié aux phénotypes Euro-centrés. Est-ce que les gens devraient classer des femmes noires et foncées comme les plus belles au monde, juste pour prouver un point? Les principes sont-ils devenus les nouvelles préférences? Pour résoudre ce problème, faudrait-il admettre avoir été conditionnés afin de reformater notre mantra? Il-y- aurait-il un bouton de réinitialisation pour se débarrasser des précèptes préconçus de beauté et d’esthétique? Ou serions-nous condamnés à demeurer les produits de notre environnement?

De plus, les femmes noires attirées par les hommes foncés de peau, de par leurs virilité et masculinité sont elles nécessairement coloristes?

Lorsque j’ai entendu le terme Colorisme pour la première fois, il m’a fallu du temps pour réaliser l’importance de ce type de discrimination. Le fait qu’on lui ai donner un nom qui rime avec racisme, les deux étant étroitement liés, m’a fait beaucoup réfléchir à la question. Cette hiérarchie des teints qui donne de l’importance à certaines personnes plus que d’autres m’a énormément parlé, et a changé la manière dont je perçois le monde.

J’ai vite compris qu’il s’agissait de la perception que les gens ont de la carnation d’une personne, du moins ce qu’elle connote. L’histoire en est en partie responsable, en particulier l’esclavage et le colonialisme. Ensuite, viennent les classes sociales.

Dans les communautés d’Asie du sud-est , tels que les Indians le Colorisme est ancré dans le système de Caste , divisant la société selon des rangs et privilèges. Dans son article du journal The Independent , Saman Javed donne la parole à sa mère :” Dans notre culture, la peau claire est reconnue comme un critère de beauté et de pouvoir, et la peau foncée est associée aux personnes issues de la classe inférieure.”

Comme l’actrice de Nollywood Beverly Naya l’a annoncé: “le Colorisme est la fille du racisme“, ce qui essentiellement appuie le fait que ses deux notions sont inséparables et ont permis de les exposer surtout depuis la mort de George Floyd. Ce qui a par conséquent, mis en lumière les différentes dimensions du racisme anti-noir, à savoir : Institutionnel, Structurel, Interpersonnel and Internalisé. @dyversifi 

Ainsi, la mort brutal de George Floyd et la particularité de la pandémie, nous obligeant à nous confinés, à permis au monde entier de prêter attention au racisme et à son impact profond dans notre société du point de vue des noirs. Soudainement, tous mes magazines préférés, se sont mis à employer plus de mannequins noires, mais aussi, à aborder des thèmes et histoires pour un public noir, à propos de coiffure, maquillage, sexualité, progression professionnelle, santé mentale et racisme. Des histoires écrites bien souvent par nous et pour nous! George Floyd devait-il mourrir pour que le monde nous prête attention? C’est très triste quelque part…Est-ce la tendance du moment, ou il y aura-t-il de vrais changements sur le long terme?

Colorisme et éclaircissement de la peau

Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est un mythe, je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux chiffres de l’industrie de l’éclaircissement de la peau, dont l’estimation pour 2019 était à hauteur de £354-421 million (£406-483 million) en 2019. (The Independent) Selon les dermatologistes, ces produits peuvent non seulement mettre la vie en danger, mais ils sont également dangereux pour la peau. Ils peuvent potentiellement conduire à des cancers de la peau, dû à la presence de produits chimiques tels que le mercure et l’hydroquinone. De nombreux produits décapants sont interdits à la vente au Royaume Uni, en raison de leurs contenus et de leur caractère néfaste. En 2019, le gouvernement à vivement incité la population à cesser d’utiliser ce genre de produits, à cause du “nombre trop important d’AVCs”.

Ce point a été souligné et booster par le buzz du leader des cosmétiques  L’Oréal, en Juin dernier dans le talk show populaire Radio/TV  Les Grandes Gueules (29/06) présidé par l’Entrepreneur Joelle Dago-Serry et le Consultant en Communication et Journaliste Silvère Henry Cissé en réponse à la suppression des mots : ‘blanc’‘blanchissant’ et ‘clair’ du vocabulaire du packaging des gammes de produits éclaircissants du groupe. En effet, Joelle Dago-Serry et Silvère Henry Cissé argumentaient que la position de L’Oréal était la meilleure pour éradiquer de telles pratiques dans le futur. 

“C’est une très bonne chose, car cela va nous fournir les meilleurs outils pour faire face à ce fléau. En premier lieu, je pense que nous devrions regarder les choses d’un point de vue rationnel, nous devons adresser ces choses. Essentiellement, l’éclaircissement de la peau concerne les femmes mattes de peau, je ne peux pas insister suffisamment sur ce point, c’est un phénomène mondial […] en Asie, Amérique du sud, Afrique et même en France.” 

Silvère Henry Cissé, Les Grandes Gueules (juin, 2020)

Cette pratique vient de l’idée qu’afin d’être considéré comme beau ou ayant du succès, on doit forcément passer par la case “décapage de la peau” pour être aussi proche du teint blanc que possible.C’est enraciné dans nos mentalités, du fait que l’idée de la suprématie blanche domine l’imaginaire collectif depuis l’esclavage et la colonisation.

Cissé poursuis en expliquant que ces produits ne sont pas nécessairement nocifs lorsqu’ils sont utilisés de temps en temps, mais que leur usage compulsif et addictif entraîne des conséquences désastreuses pour la santé. Il pense fermement que  L’Oréal a eu une superbe idée de retirer ces mots du vocabulaire de ses produits, afin d’éduquer les gens de façon à ce qu’ils n’utilisent plus ces produits sur le long terme. En comparant cela à l’interdiction progressive de fumer dans les lieux publics, dont nous avons été témoins ces trente dernières années, illustrée par la série Américaine Mad Men! Nous validons! Qui n’aime pas Don Draper, je vous défie de vous faire connaître!

De la même manière, après avoir mené des études marketing et à la suite des manifestations Black Lives Matter , Nivéa a égalemement décidé de supprimer les mots “blanchissant” et “clair” de sa gamme de produits. Pour combattre le Colorisme structurel dans l’industrie de la Beauté, perpétué pendant bien trop longtemps, en changeant la perception que nous avons de la peau noire et foncée. 

En guise de justification, Nivea a par la suite sponsorisé le documentaire SKIN de Beverly Naya, qui est devenue elle même ambassadrice de la marque. C’est un changement positif, qui peut par la suite faire la différence. On verra bien ce que ça va donner, mais c’est un pas vers la bonne direction.

Fair & Lovely vs Glow & Lovely

Pareillement, Unilever Hindustan et sa marque “Fair & Lovely” ont décidé de donner une nouvelle image à travers un nouvelle appellation “Glow & Lovely”.En réponse à la perception que l’opinion publique se faisait d’eux , dans le sens qu’ils promouvaient le Colorisme. C’est une tendance et un mouvement en même temps.

L’autre grand problème n’est autre que l’accroîssement des activités illégales et parallèles de cette demande, contribuant à la production de produits plus puissants et dangereux vendus dans des quartiers populaires de Paris, en Inde et au Nigéria, comme on a pû le voir dans SKIN. En effet, en Asie du Sud- Est on a pas besoin de faire les magasins pour se procurer ces crèmes. On peut les créer soi-même comme ils le font depuis des siècles, de par des méthodes ancestrales en appliquant du curcuma, du citron et du lait sur le visage et le corps. Comment y mettons fin?

On se souvient tous du chanteur AfroBeat Burna Boy attaquant la star de TV réalité Blac Chyna pour avoir fait la promotion de sa gamme de produits éclaircissants en collaboration avec la marque Whitenicious par Dencia au Nigéria.[ AfroBeat singer Burna Boy coming after Pop sensation Blac Chyna ]. Burna Boy s’est permis de l’attaquer directement sur twitter à cet effet: “@blacchyna, s’il te plaît ne viens pas chez moi pour vendre ton poison. Parce que l’éclair qui va te frapper porte des baskets Balenciagas.” Autant dire que la guerre est déclarée entre ces deux là, qui a tort d’après vous?

Burna Boy and Blac Chyna

Le Colorisme et l’industrie de la musique 1 ère partie

Les artistes sont de plus en plus véhéments vis à vis de leurs opinions sur les produits éclaircissants comme la chanteuse Dancehall Spice et la promotion de toutes les nuances de la couleur noire comme Beyoncé promus dans son single Black skin girl tiré de son album visuel Black Is King sortie l’an dernier.

Cela est la critique de la pression dont subissent les femmes à la carnation foncée afin de réussir dans cette industrie. Ce n’est pas difficile de remarquer que malgré la difficulté pour faire partir de ces cercles, les femmes claires de peau ont tendance à y pénétrer plus aisément. Il y a tout de même du changement, avec la chanteuse Belge-Congolaise -Rwandaise Lous and the Yakuza, les rappeuses Britanniques MsBank et Ray Black, la chanteuse Française Yseult, l’apogée de la chanteuse Franco-Malienne Aya Nakamura  la chanteuse AfroBeat Nigérianne Tiwa Savage. Curieusement Aya Nakamura a révelé qu’elle aurait refuser d’utiliser des produits décapants à la suite de la demande de professionnels de la musique. Notre “copine” a prouvé à ces personnes, ainsi qu’au monde entier qu’elle domine la tête des charts avec son teint foncé!

Il semblerait qu’après avoir été colonisés, nous conservons les séquelles mentales de la colonisation: Le Colorisme. Comment sortir de ce cercle vicieux? Comment pouvons-nous accuser des personnes de racisme, quand nous pratiquons le Colorisme au sein même de nos communautés et parmi la société à grande échelle? Cela nous ramène à la notion d’amour propre, parce qu’à partir du moment où on s’aime soi même on se suffit à soi même. On aura donc, suffisamment confiance pour ne nous comparer qu’ à nous même. Il n’y a rien de mal à cultiver des préférences, à aimer Beyoncé ou Rihanna , mais ce que je maintiens être mauvais, est de percevoir la beauté seulement à travers le teint clair de certaines femmes. La beauté a beau être subjective ; cependant la beauté représente un concept que nous nous devons de détruire à commencer par l’imaginaire collectif, afin de libérer nos esprits pour aimer sans condition. C’est une utopie en soit, mais j’ai confiance que nous avons la capacité à réellement libérer nos esprits pour trouver la beauté dans n’importe quelle forme ou couleur.

J’ai rencontré des hommes qui n’aiment que les femmes claires à Paris où je suis née et en Afrique d’où je suis imaginaire. Je me souviens, lorsque j’étais étudiante à Londres, et tous ces étudiants Africains étaient fous de cette fille, lorsque je leur en ai demandé la raison, il m’ont rétorqué que c’était dû à sa peau claire. Ainsi, de leur point de vue, la beauté n’a de sens qu’à travers une carnation claire. C’est un privilège à leurs yeux et à travers les yeux de notre société apparemment.

Colorisme à Hollywood, Bollywood et Nollywood

La romancière Americaine Alice Walker aurait été la créatrice du terme “Colorisme” , quand elle a souligné l’importance de la carnation. Durant l’esclavage à travers le parallèle entre les esclaves foncés travaillant dans les plantations et les esclaves clairs autorisés à travailler dans la maison du maître.

Par conséquent, dans l’imaginaire collectif, nous avons été victimes d’un lavage du cerveau , pour ainsi dire, à croire que la seule manière de réussir et d’être beaux est d’être clair. Cela a énormément été illustré à Nollywood (L’industrie du cinéma Nigérian), où les femmes claires ont tendance à obtenir plus de rôles que leurs homonymes foncées de peau. Et dans le cas, où elles obtiennent toutes un rôle, le rôle principal sera attribué à l’actrice à la carnation claire et le second rôle à celle au teint foncé.

Ce traitement de faveur semble passer au dessus du jeu d’acteur lui même, en mettant l’accent sur leurs teints, ce qui contribue à terminer la carrière de certains acteurs avant même qu’elle ait commencé. Les hashtags populaires comme #MelaninPopping, #BlackGirlMagic, #Melanated ont vu le jour, afin de palier à la mouvance de rebellion et d’affirmation de soi en promouvant la beauté noire foncée sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, nous devons dépasser les hashtags, et activement chercher un moyen d’éradiquer le Colorisme, une bonne fois pour toute, en éduquant et en acceptant le fait que au bout du compte, le noir en tout genre est ROI! Et nous sommes majestueux!

Le Colorisme très influencé par Hollywood, Bollywood et Nollywood ainsi que l’univers audiovisuel exacerbent le Colorisme à son tour. Par exemple au Nigéria, les femmes au teint clair ont plus de privilèges et ont leur portent beaucoup plus d’attention et ont beaucoup plus d’opportunités.

L’actrice de Nollywood  Mercy Johnson a mentionné au magazine Nigérian Punch la difficulté qu’elle a rencontré pour trouver du travail au début de sa carrière. Dans la même optique, l’actrice Keira Hewatch  star de la TV réalité Nigériane ‘Lekki Housewives’ a avoué à Pulse Nigeria que le fait d’avoir un teint foncé, lui a fait raté de nombreux rôles.

Le film Américain Crazy-Rich Asians n’était pas vraiment représentatif surtout lorsque ses acteurs étaient principalement clairs de peau.

La suppression et l’invisibilité répétée des femmes noires dans les medias doit prendre fin, nous existons et ne pas y tenir compte n’est que la manifestation de la domination blanche dans les médias en général. Dans la TV réalité d’Asie du Sud-est de Netflix , Indian Matchmakers on ne peut s’empêcher de realiser comme les caractéristiques les plus recherchés incluent toujours un teint clair

Colorisme et Racisme

En Afrique du Sud les filles claires sont communément appelées “yellow bones” ( Non non , c’est pas la chanson de Dani Leigh, mais l’idée est présente!), et elles trouvent leurs expériences ambigües. D’un côté elles sont perçues comme étant attirantes et de l’autre on les attaquent de toutes part avec des remarques en tout genre. Je suis complètement perdue, pourquoi les aimer et les détester en même temps? Comment cela se fait-il? Les gens doivent vraiment commencer à se regarder dans le miroir, avant de crier au racisme et au sexisme, après avoir maltraiter des personnes à cause de leurs teints.

En 2019 Kaithlyn Greenidge a écrit un article pour le journal  The Guardian intitulé: “Pourquoi les noirs se discriminent entre eux: L’héritage toxique du Colorisme” [Why black people discriminate among ourselves: the toxic legacy of colourism” ] Voici ce qui m’a le plus frappé:

  “Ce qui rend les choses si difficiles à mettre sur table, c’est la domination blanche interiorisée. Si les blancs disparaissaient de la surface de la terre dés demain, le Colorisme perdurerait dans nos communautés, ce qui est le plus douloureux. Pourquoi les gens préfèreraient dire que ce n’est pas la réalité”” 

J’ai réalisé qu’elle avait surement raison. Si les blancs disparaissaient, nous continuerions ce qu’ils ont commencé parmi nous. Je ne peux m’empêcher de me demander, est-ce possible pour les êtres humains que nous sommes de reproduire le traumatisme que nous avons vécu sur d’autres personnes? Oui biensûr, on le voit bien avec les victimes de viol, par exemple, c’est un cercle vicieux. D’un point de vue sociologique et psychologique, est-il possible d’oublier tout ces comportement et pratiques néfastes? Nous devons révoquer tout cet héritage et accueillir à bras ouverts ce que nous sommes.

Les notions d’attirance et de désirabilité sont construites sur le spectre de l’idée de suprématie blanche et du privilège d’être blanc. Plus on est clair, plus on est beau, et plus on est foncé et donc loin de la couleur blanche , le plus moche et le plus loin de la désirabilité.

Colorisme et la politique de la Beauté

🎵 En Miso-gy-noir🎵

L’Oeil Le Plus Bleu de Toni Morrisson 🦋

L’Oeil Le Plus Bleu de Toni Morrisson

Le roman L’Oeil Le Plus Beau (1970) de la Lauréate du Prix Nobel de Littérature Toni Morrisson’s, résonne de sens autant aujourd’hui qu’autrefois. Bien qu’il ait été banni en raison de son caractère explicite, au niveau du language, ce livre donne à réfléchir, à cause de ses descriptions graphiques et mentions de sexe, inceste, viol et biensûr le Colorisme du temps de la Grande Dépression de l’Amérique noire des années 1940. Le Colorisme est un fléau tellement inhérent dans notre communauté , que le mépris de soi lié à la couleur de sa peau, et les canons de beauté corrompus étaient adoptés et suivis depuis le plus jeune âge. Pecola était considérée comme étant “laide”, méprisée on se moquait d’elle du fait de sa carnation foncée par les blancs autant que les noirs. Elle demandait à Dieu de lui donner “les yeux les plus bleus qu’ils soient“, ce qui lui permettrait d’atteindre les standards de beauté Euro-centrés , qu’on lui rabâchait à longueur de journée, que se soit pas ses camarades de classes et le regard des blancs, dans l’espoir d’être enfin acceptée et aimer une bonne fois pour toute.

La seule manière pour elle d’être aimée serait d’obtenir ces traits particuliers. Une constat triste de la société qui prend son sens de nos jours également, comme une vérité inavouée , tellement retentissante , il serait carrément impossible de ne pas s’en rendre compte.

La romancière souhaitait aborder la nature de tels besoins naissant chez un enfant, car cela venait d’une conversation qu’elle avait entretenu avec son amie d’enfance, qui souhaitais obtenir des yeux bleus , ce qui l’a perturbé, au point d’écrire un roman . Cette “révélation privée d’une confidence privée” est tellement pertinente , c’est hallucinant. Comment est-ce possible que cela soit toujours d’actualité aujourd’hui? N-a-t-on pas progressé depuis? Ce mépris de soi causé par une hiérarchie raciale, comment y mettre fin? Et ce n’est pas une histoire d’environnement ou de société blanche ,car le Colorisme est une réalité en Afrique, à majorité noire, donc où cela débute et où cela se termine, et comment y mettre fin pour de bon? Sommes-nous incontestablement mentalement colonisés , nous ne nous rendons même pas compte que cela est préjudiciable pour notre communauté et pour nous mêmes. Qu’est-ce que cela dit de nous mêmes?



Le concept de Beauté est très intelligemment illustré dans ce livre, tandis que nous réalisons finalement que Pecola Breedlove ne peut être jolie que si perçue comme telle par les autres, c’est à dire, les noirs autant que les blancs. Cette haine de soi est la raison derrière le voeu d’obtenir des yeux bleus grâce auxquels, elle sera enfin aimée par autrui et elle même. Force est de constater, que le mépris de soi est aussi apparent chez les noirs qui la méprisent principalement, du fait de son teint foncé. À méditer!

Elle est fermement convaincue qu’elle n’est pas jolie, et donc qu’elle n’aurait pas droit à l’amour, ce que ce nouveau regard comblerait. Aux yeux de cet enfant, la beauté est primordiale, grâce à cela, on se fait remarquer par la gente masculine ce qui se traduit par un conte de fée, dans lequel on vit heureux à jamais. Elle rêve d’une histoire d’amour romantique comme celles qu’elles regardent au cinéma, en fantasmant que si elle se conformait aux canons de beauté perpétués par les noirs et les blancs elle serait comblée.. 

Toutefois, on m’a souvent dit que “la beauté nait dans l’oeil de celui qui la regarde”, et que “l’amour vient tout seul”, le fait qu’un enfant si jeune soit dépourvu d’amour quotidiennement, c’est la pire chose qu’il soit pour leur santé mentale et leur développement psychologique. 

Peut-être qu’au lieu de lui faire ressentir tout cela, ces parents auraient pû la rassurer afin qu’elle ait plus confiance en elle, ce qui aurait pû anéantir le mépris qu’elle ressent de sa personne, élément majeur de sa tristesse.

Ce qui est plutôt curieux ce n’est pas seulement le regard des hommes mais tous regards confondus, celui des blancs, des noirs, des jeunes , des vieux etc… Le concept de beauté racisé, du mépris de sa personne et le complexe d’infériorité sont tellement poignants que cela déconcerte. Au bout du compte, afin d’être belles et considérées comme telles, posséder des traits caucasiens est d’une importance capitale. Qu’en pensez-vous?

Le Colorisme et l’industrie musicale – 2è partie

La chanteuse Dancehall Spice qui a sorti son single intitulé “Black Hypocrisy (L’hypocrisie des noirs) en 2018 tiré de son album Captured Mixtape, a défrayé la chronique lorsqu’elle semblait s’être blanchit la peau excessivement pour la promotion de son nouvel album. Cela a fait sensation, c’est le cas de le dire, on dirait une toute autre personne! Mais c’était l’effet voulu. En effet, les personnes foncées de peau ne seraient pas acceptés en général, ni même intégrés comme les personnes au teint clair. On se moquerait d’elles et elles seraient même harcelées en raison de leur carnation, mais soudain, brusquement, tout à coup, lorsque elles décident de changer leurs apparences en raison à cela, toute la communauté aura quelque chose à dire et sera la première à jeter la pierre. Quelle hypocrisie, en effet! Quel est votre but au final? Des éternels insatisfaits! Cherchons à nous plaire nous mêmes et personne d’autre! C’est totalement absurde!

C’est ce que Spice appelle “Black hypocrisy”. N’a-t-elle pas raison? Notre communauté est la première à critiquer les personnes foncées de peau et à les exposer lorsqu’elles utilisent des produits dans l’espoir d’être acceptées en retour. Même si cela n’a jamais pénétrer mes pensée, et je refuse de m’infliger de telles souffrances, je réalise bien malgré tout, à quel point cela est troublant. Je compatis donc avec ces personnes qui souhaitent changer leurs teints, ne serait-ce qu’à cause de la pression de la société, le manque d’opportunité, le fait d’être plus remarqué et la liste continue… .

La chanteuse Britannique Ray Black a confessé au magazine  Stylist qu’on lui aurait conseillé de se consacrer à la composition de chanson plutôt qu’à la prestation artistique.

La chanteuse R&B-Pop Britannique Beverly Knight a partagé à ITV News que son label de musique a tout mis en place pour qu’elle paraisse plus claire, sur la couverture de son album, afin d’être plus attirante aux yeux d’un public plus large.

Le Buzz du blog!

Rien n’est plus parlant qu’un petit scandal dans l’industrie de la musique, pour mettre en lumière sur Colorisme!

Le succès de la performance exceptionnelle de l’étoile montante du rap du sud de Londres  Enny  en featuring avec la chanteuse britannique RNB Jorja Smith au studio Colors X Studios Jorja Smith parle de lui même, car il offre une ode magnifiquement orchestrée à toutes les femmes noires, de toute carnation confondues intitulé: “Peng Black Girls Remix”. Ainsi, la vidéo a capitalisé plus de 5M de vues sur Youtube, cependant la chanteuse principale originale  Amia Brave a été évincée du remix, une nouvelle chanteuse RNB foncée de peau du Royaume Uni. Cependant, cette décision n’est ni venue de  Enny ni de Jorja Smith, mais plutôt des représentants de leur label commun FAMM

C’est à la fois ironique et inacceptable que le label se soit débarrassé de Amia , compte tenu du bruit que le Colorisme crée en ce moment, ne serait-ce qu’à cause de la Misogynoir. L’ironie est frappante, au lieu d’autoriser Amia à chanter le refrain comme dans la chanson originale et peut- être encourager Jorja a chanté le couplet (elle a même avoué qu’elle ne parvenait pas á chanter aussi haut que Amia). Ce qui amènerait un public plus large, grâce à sa notoriété et les nombreux abonnés de sa page insta. Retirer la chanteuse principale et foncée de la chanson , quand le but de la chanson est d’aborder les thèmes de la beauté et de la solidarité de toutes les femmes noires est totalement dérisoire.

C’est carrément vide de sens, on passe à coté de la signification de la chanson, au profit de décisions marketing farfelues. Alors que le thème de la chanson aussi parlant qu’il soit, parlerait au monde entier, avec la chanteuse originale, car toutes les femmes noires pourront s’y identifier.

L’ironie du sort!

Je pense que les deux chanteuses auraient pû en faire un peu plus, afin d’aider Amia utiliser leurs popularités pour “aider une soeur en détresse” et la maintenir dans la chanson. Après tout, avec la notoriété de Jorja , auraient-ils eu le choix? Elle aurait très bien utiliser son privilège de star en parlant publiquement et ouvertement d’une telle injustice.J’dis ça, j’dis rien! Peut-être qu’à ce moment là tout le monde devraient utiliser ses privilèges à bon escient pour sonner la sonnette d’alarme, de cette manière nous pourrions mettre fin à cette épidémie dans nos communautés.

🎵En Myso-gy-noir 🎵

Le Choeur Des Femmes (Canal + Elles) Talk show Ivoiriens adresse le Colorisme et l’éclaircissement de la peau 📣

Le Choeur Des Femmes (Canal + Elles)

En Avril dernier en Côte d’Ivoire, un Talk Show uniquement présidé par des femmes pour les femmes,  Le Choeur des Femmes (#LCDF, #SujetDuJour) sur la chaîne cablée Canal+ Elles , adressa le thème sensible du Colorisme, illustré par le témoignage d’une victime de produits éclaircissants. En effet, l’invitée a expliqué qu’elle aurait utilisé ces produits pendant 17 ans!!!. Damn girl! Comme le rapper Américain  Ludacris aurait dit, #NowThatsLudicrous!

De plus , Rachelle aurait commencé à utiliser ces produits à cause de la pression des gens autour d’elle, un manque de confiance en elle, et la perception que les gens ont d’elle. Elle s’est sentie obligée de se sentir belle à travers les yeux d’autrui , à part les siens.(Comme Pecola dans le roman L’Oeil Le Plus Bleu de Toni Morrisson au dessus) Pourquoi ne peut-on pas concevoir qu’être beaux et foncés est tout à fait possible?

L’association forcée de ces deux mots “clair” et “beau” me déstabilise. L’invitée poursuivit qu’elle serait même aller jusqu’à abîmer sa peau et causer des dommages importants, au point d’en souffrir la nuit durant. Elle ne se trouvait pas pour autant belle, mais le fait que les autres la trouvait belle lui suffisait.

Elle était véritablement prête á tout pour trouver le meilleur produit sur le marché, qui lui donnerait la peau la plus claire possible, au détriment de sa propre santé. Ce complexe d’infériorité est provoqué par un manque d’éducation, d’un mépris de soi, et les idées illogiques corroborant la supériorité du blanc. Bravo à vous Le Choeur des Femmes pour donner une voix aux femmes et pour aborder des thèmes qui n’ont pas froid aux yeux, dans nos communautés.

Tout de même il y a de l’espoir. À Abidjan (Côte d’Ivoire) Sandrine Assouan Kouao Chimiste et Spécialiste des peaux foncées, a ouvert une clinique Noir & Clair pour aider les femmes à surmonter le contrecoup de l’utilisation de produits éclaircissants.Du jamais vu, surtout en Afrique où le Colorisme est rampant et ce type de produits constitue toujours un taboo. Négliger ce traumatisme et ces pratiques sont les raisons pour lesquelles cette clinique est hors du commun, en terme de combattre les idées reçues de la beauté et de soigner les femmes qui en ont souffert mentalement et physiquement.

En raison du risque d’hyper-pigmentation lié à l’arrêt brusque de l’utilisation de ces crèmes, cet Institut accompagne les femmes dans ce processus en utilisant une méthode aidant la peau à se remettre.

Apparement, l’hyper-pigmentation est ce que les femmes redoutent le plus, c’est la raison pour laquelle elles prennent du temps à cesser de prendre ces produits néfastes, ce qui par la suite cause des problèmes de santé irréversibles si elles ne cessent pas de les utiliser au plus vite.

Le succès de l’industrie de l’éclaircissement de la peau et l’addiction de ces produits est une question de Santé Publique au même titre que l’alcoolisme, l’abus de drogues et l’addiction aux jeux. Cela doit être pris au sérieux. Il y a ce qui est visible (dommages physiques sur la peau) et l’invisible (santé mentale), c’est très dangereux et peut tuer..

Bien que l’industrie du divertissement, a entretenu des traitements de faveur à l’égard des personnes claires de peau pendant longtemps, il semble que les choses changent peu à peu, laissant place à l’élévation des femmes à carnation foncées aujourd’hui.

Colorisme en chanson

Le groupe Britannique d’Afro-Rap NSG et leur tube  ‘Lupita’ une déclaration d’amour à toutes les Lupitas ,les femmes foncées du monde entier. La chanson “Brown Skin girl” de Beyoncé une hymne pour toutes les femmes noires tout teint confondus, nous démontrent un clair changement de direction et une nouvelle ère. L’ artiste Grime Lionness et son morceau DBT remix featuring les rappeuses Britanniques Lady Leshurr et Little Simz condamnent le Colorisme en concert et girl-power style. Les rappeurs Britanniques Ghetts & Kojey Radical et leurs chanson Black Rose qui débute avec la fille de Ghetts  lui demandant pourquoi, n’existe-t-il pas des poupées qui lui ressemblent dans les magasins, adressant le thème de la représentativité également…

La représentativité importe plus que tout, et cela vient de la bouche d’une petite fille… Toutes ces chansons prouvent que nous entrons dans une nouvelle phase de représentativité plus authentique. Nous verrons si cela tiendra le coup.

Espérons qu’ils ne sont pas juste en train de profiter d’une tendance , comme plusieurs companies nous l’ont démontré à la suite du mouvement BLM. (la campagne  Pull Up For A Change de Sharon Chuter, créatrice de la marque de cosmétiques UOMA , met les firmes au pied du mur, en les exposant quant au manque de diversité dans leurs conseils d’administration, pour combattre le mythe de la suprématie blanche et embrasser la diversité dans la société . Formidable initiative!)

#TBT Les femmes foncées dans les clips vidéos

Je me rappelle que dans les clips RNB et HIP HOP vidéos des années ’90s et 00’s, les femmes étaient hyper-sexualisées et en majorité claires de peau. Cependant, je me souviens aussi de vidéos dans lesquelles, des femmes noires et foncées étaient misent sur le devant de la scène. Dans le clip de Puff Daddy (Oui c’est comme ça qu’il se faisait appelé d’antan, je sais je suis vieille 🤪, mais c’est la bonne appellation croyez-moi!) featuring R.Kelly (concentrez-vous sur le sujet qui est les femmes noires à la TV, les gens de cette époque se rappellent de ce clip facilement, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisis et il illustre parfaitement mon point!) – Satisfy you en 1999, réalisé par le grand réalisateur de clip  Hype Williams, qui met en vedette une actrice absolument magnifique (si quelqu’un pouvait me procurer son nom, j’ai vraiment eu du mal à la trouver🙏🏾); ou la vidéo de Pharell Williams featuring Jay Z – Frontin’, dans laquelle l’héroïne du clip avait un rôle récurrent dans les vidéos de cet album. Elle aussi était jolie et foncée de peau. Que c’est-il passé? Etait-ce juste une mode?

P.Diddy in the Satisfy you video (1999)
Pharell Williams on the CD cover of Frontin‘ (2003)

Où sont passées toutes mes filles foncées? Teint clair vs Teint foncé 🆘

Encore aujourd’hui j’écoute les groupes et chanteurs de cette époque : HoneyzMis-TeeqTLC3LW702 qui étrangement semblent avoir une femme noire (souvent “la chanteuse du groupe”) mais en guise de compensation on doublerait. le nombre de chanteuses claires. Deux pour le prix d’une ? Etrange n’est-ce pas?! Qu’en pensez-vous? L’aviez vous remarqué?

Le privilège d’être clairs des artistes

L’obssession et parti-pris dont fait preuve l’industrie du divertissement envers les personnes au teint clair est quelque peu du registre du fétichisme. Ce qui s’explique par le conditionnement travaillé depuis l’esclavage et les canons de beauté euro-centrés, expliquant la direction empruntée par les labels de préférer signer certains artistes plutôt que d’autres. Les groupes tels que Destiny’s ChildSWVTLCSade et les artistes comme MyaDeborah CoxToni BraxtonAmerieNiveaMonicaChristina MilanAlicia KeysShola AmaGabrielleMs DynamiteJorja SmithMahaliaElla MaiShy’mLynnshaKeyshia ColeCardi BMegan Thee StallionNickie MinajErykah BaduCeleste, Ella Eyre, Emeli Sandé, Lianne La Havas, Raye, FKA Twigs, Jill Scott, Summer Walker, Teyana Taylor; constituent une certaine préférence à l’égard de ce type de carnation.

Sans aucun-doute talentueuses, travailleuses acharnées (industrie très compétitive à la base, encore davantage pour les femmes noires en général, donc pour rester dans le coup, travailler d’arrache pieds ,doit être de mise!), mais en réalité auraient-elles pu avoir une telle chance si elles avaient été foncées de peau?

Celeste est l’étoile montante de la soul musique Britannique, qui a récemment collaboré dans une session live exclusive avec la star Britannique Paul Weller (Un de mes chanteurs préférés!). Elle a été nommé comme artiste à ne pas rater par le  BBC Sound of 2020 et vient juste de signer un contrat publicitaire pour la campagne de saison automne/hiver 2020 de H&M.

Ne me méprenez pas , je pense qu’elle a un incroyable talent (j ‘ai vraiment pas essayé de faire de jeux de mots ici ☺️!) et c’est tout à fait indéniable. Tout ce que je veux dire c’est que si elle avait été foncée, elle aurait trouvé d’avantage de difficultés sur son chemin, d’avoir eu accès à cette industrie, comme ces homologues foncée. (EX: Ray BLK, plus haut)

Je réalise bien qu’être noire dans cette industrie est déjà difficile en soi, mais être foncée est encore plus un challenge pour percer dans la musique.

D’un autre côté , on critique facilement ce privilège des peaux claires mais rarement les attaquent auxquelles ces personnes font face de la part des blancs autant que des noirs.

Les femmes claires de peau sont elles des éternelles incomprises?

Les personnes à carnation claire ont pour habitude d’être questionné sur l’authenticité de leur teint ou si elles aurait utilisé des produits chimiques afin que leur teint soit clair. Mel B des Spice Girls, a crée un buzz en 2018, lorsqu’elle est paraissait plus claire que la normale sur un post Instagram . Les internautes étaient perplexes face au teint de la spice Girls mais ravie de voir qu’elle était en forme.

En 2020, l’actrice Zoë Kravitz( fille de Lenny Kravitz) a dû mettre les points sur les i sur IG à propos de son teint, qui semblait plus blanc que d’habitude selon des internautes. On l’a même accusé d’utiliser des produits éclaircissants, après avoir posté une photo sur les réseaux sociaux, lors du premier confinement.

Elle lui a répondu poliment: “Doux Jésus. Non meuf. C’est ce qui nous arrive , nous les enfants métisses, lorsqu’on peut pas sortir lol”.

Honnêtement, pendant l’hiver mes amies claires ont tendance à paraître bien plus claires qu’en temps normal, en raison du froid ou d’une carence en vitamine D. Au bout du compte notre richesse en mélanine fait que nous avons plus besoin de soleil, pour être en bonne santé. Tout le monde à besoin de vitamine D au final! Alors sortez-le plus possible, prenez un bain de soleil ou prenez vos vitamines!

L’ autre aspect du préjudice que vivent les personnes claires est le fait de ne pas les impliquer ou les inclurent dans les conversations portant sur les problèmes que les noirs peuvent rencontrer.

Dans la série Américaine Dear White People le personnage principal Sam, qui souhaitant s’impliquer dans les sociétés noires de sa fac, celles -ci ne lui demanderaient même pas si elle voudrait participer à ses activités. On ne lui a même pas donner une chance d’exprimer son souhait d’y participer, on pense tout de suite qu’elle ne souhaiterais même pas s’impliquer à cause de son métissage.

Il y a une dichotomie entre la perception de la “race” aux Etats-Unis et d’autres pays. Par exemple, en Amérique le terme métisse n’existe pas officiellement (décrété par les autorités, la couleur apparait sur leur permis de conduire); vous êtes soit “noir” soit perçu comme “blanc”.

Lorsque Joelle confronte Sam à propos de son aventure avec Gabe (blanc de son état), elle se réfère à elle en tant que métisse mais perçue comme “noire” comme Tracee Ellis Ross (actrice et fille de Diana Ross), contrairement à Rashida Jones (actrice et fille de Quincy Jones) qui serait considérée comme une métisse “blanche”.

Aussi, en France nous utilisons le terme métisse, légalement dans la vie de tous les jours tout comme le terme mixed-raced chez les Britanniques, utilisés par l’administration et de manière officielle, pour postuler pour un travail.

De plus, les artistes comme les Françaises Mel’Groove et Saya malgré leurs talents, n’ont jamais eu la chance ou le succès de Leslie ou d’une Ophélie Winter. Ces artistes sont des exceptions à la règles, elles sont parvenues à passer entre les mailles du fillet 😉:  Teri Moïse (paix à son âme), NativeLauryn hillSkunk Anansie’s (La chanteuse du groupe), EstelleLaura MvulaJameliaAlexandra Burke, and Lady Leshurr. Angie StoneJazmine SullivanJennifer HudsonBrandyMissy ElliottFoxy Brown

L’élévation des femmes foncées de peau

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de voir des femmes foncées de peau réussir, pour notre santé mentale , afin de mettre fin à ce cercle vicieux et pour faire disparaitre l’éléphant de la salle. J’ai nommé:

DaphneTiwa SavageAlicia HarleyMs BanksAya NakamuraYseultLous And The YakuzaSZAWendy ShayEfyaAngelique KidjoOumou SangareAngelique KidjoMulaNaoNomcebo ZikodeTerms, et Mary J Blige sont les preuves vivantes que les femmes foncées sont talentueuses au même titre que d’autres et peuvent générer des revenues colossaux pour les maisons de disques.

Aya Nakamura a déclaré au journal Britannique The Guardian:

 “Le Colorisme existe d’une manière ou d’une autre partout,” elle dit. “C’est extrêmement difficile quand on te met la pression pour blanchir ta peau , c’est ce qu’ils veulent.Tu te demandes: Où sommes-nous? Pourquoi devrais-je faire cela? C’est ce que je suis”.

Aya Nakamura, The Guardian

Elle a également avoué avoir été victime de Misogynoir, surtout depuis qu’elle est devenue une star de la musique, dans l’épisode de Clique du 10 Janvier de cette année sur Canal + France.

Allez-jetez un coup d’oeil à ma page Facebook pour un aperçu [ Facebook post ] Disons-juste que je n’y suis pas aller de main morte! 💁🏾‍♀️

Un autre témoignage pertinent sur la question du Colorisme dans l’industrie musicale a fait surface. Celui de Normani ex-membre du groupe Américain Fifth Harmony . Elle a déclaré avoir souffert des pratiques coloristes adoptées par l’industrie, qui lui ont fait se sentir seule et triste. Il n’y a pas assez de “filles chocolats” dans l’industrie musicale, il n’y a que SZA et elle même selon elle. En tant que membre du groupe Fifth Harmony, elle était la moins suivis sur les réseaux et celle qui s’occupait de faire les choeurs. Elle a montré aux dirigeants de maisons de disques sa valeur, lorsqu’elle a sorti son premier single solo en 2019, Motivation qui a atteint la tête des charts certifié platine aux US; avec le soutien de nombreuses célébrités telles que la chanteuse Kelly Rowland et la rappeuse Nicky Minaj.

La complexité environnant l’apparent privilège d’être clair, est réel et irréel en même temps. D’une part vous êtes acceptés et considérés comme beaux et d’autre part, vous êtes méprisés à cause de ses soi-disants privilèges, que vous n’avez pas demandé.

À l’instar de Sam, vous avez la fille ultra pro black claire de peau/ de type métisse, qui doit prouver à son cercle de personnes noirs et à elle même, qu’elle est assez noire et mérite d’être acceptée comme telle.

Alors qu’en réalité , elle ne devrait pas avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, qu’elle ait un privilège ou pas. Son côté noir même à 50% valide sa présence dans les sociétés noires de la faculté, tout comme sa participation au mouvement  Black Lives Matter movement ou aux conversations sur tout ce qui touche aux noirs par la même occasion.

Nous avons été tellement conditionnés depuis un si jeune âge , on se sait même pas où ses canons de beautés intenables ont commencé.

Ma mère est claire de peau et toute ma vie on m’a fait savoir à quel point elle était belle, que je n’arrivais pas à sa cheville. C’est bien après que j’ai réalisé, qu’ils n’étaient pas seulement obnubilés par sa beauté mais bien plus encore par son teint! Alors que pour moi c’était tout simplement un tout! Elle est tout simplement la plus belle femme au monde. Point.(C’est ma maman et elle est radieuse bien évidemment 🥰, elle est kpata comme on dit chez nous!!)

En effet, l’ascension fulgurante des chanteuses et actrices foncées de peau et du Black Lives Matter ne peut qu’être le changement positif qu’on attendait.

Colorisme et musique (suite)

La chanteuse Américaine Ciara et sa chanson“Melanin” ft. Lupita Nyong’oCity GirlsLa La Anthony et Ester Dean (2019) célèbre la mélanine sous toutes ses formes.

L’ artiste Wale et son tube  “BGM” est une chanson d’amour en dédicace à toutes les femmes noires. Il célèbre les rois et reines noirs dans son clip Black Bonnie avec comme reine l’actrice Ashley Blaine (Dear White People). Ce qui n’est pas un hasard, vu le rôle qu’elle joue dans la série, une activiste noire véhémente dans son université. Et biensûr, elle est foncée et magnifique!

Ils sont parfaits l’un pour l’autre, à travers les décennies. Si ce n’est pas la définition de black love , je ne veux pas savoir ce que c’est!

La chanteuse Lulu Fall basée à New York d’origine Camerounaise et Sénégalaise a sorti une chanson appelée Pretty For A Dark Girl à propos de la stigmatisation des femmes foncées un taboo qu’on appelle Colorisme. Son but est d’élever les femmes noires et dénoncer le Colorisme, d’après une perspective Afro-Americaine/ Africaine.

La Représentativité importe et elle vend!

On en peut pas parler de femmes noires, belles et talentueuses et de représentativité sans mentionner le black Bonnie & Clyde de l’année 2020, Queen & Slim. La définition du black love par excellence dark-skinned cast, extraordinairement ordinaire, et traumatisant un cocktails d’émotions qui l’emmène au pôle position des mes films préférés de 2020. 

Mise à part toutes ses chansons plus géniales les une que les autres, c’était un tout la B.O., les video shots, les répliques l’intrigue, la beauté du film en soit, et le fait qu’ils soient tous les deux de carnation foncée, constituent des choses auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Une histoire d’amour à couper le souffle, qui a transgresser les couleurs, en comptabilisant près de $50 M dans le monde entier. 

Qui aurait pu penser que nos Bonnie and Clyde 2020 seraient non seulement foncés et beaux , et parleraient à un public aussi large et divers? Après tout, il semblerait qu’ être noirs et foncés vendent malgré les idées reçues!

Toutes ses théories sur le fait que des noirs ne pourraient pas attirés un public large, ont été révoquées encore une fois. Et elles continueront de l’être!

A présent il temps que je vous laisse. Ce fût splendide! La semaine prochaine, nous aborderons un thème quelque peu bouleversant le Colorisme et whitewashing (blanchiment de la population) en Argentine. En effet, il convient de souligner que ce thème est plutôt délicat, d’autant plus qu’il a été rarement traiter et que beaucoup de personnes ne sont pas au courant. C’est la raison pour laquelle , je vous donne rdv la semaine prochaine pour en discuter! Vous allez être servis! A la semaine prochaine pour le TOUT DERNIER EPISODE de ma COLLECTION COLORISME!

Les autres sujets incluent:

  • Afro-Latinas
  • Revue du Talk Show Les Grandes Gueules
  • ET l’ INTERVIEW ‼️- J’ai interviewé quelques personnes pour clôturer ma collection en beauté.

See you next week and please continue to SHARE, LIKE and COMMENT on here but also on socials. Let me know what you think in the comment section!

In the meantime, now it’s question time! ⬇️

Is Colourism a myth or a reality? Join the conversation on Initials S.P. It’s episode 2 TIME, from my Colourism series. FOLLOW, SHARE & COMMENT!! 👇🏾#colourisminbollywood #colourisminthearabworld #colourisminasia #colourisminafrica #colourisminthemedia #colourisminthemusicindustry #fairandlovely #colourismisreal #yellowbones #colourisminsigned #danileigh #rickross

3rd blog entry: Colourism series, episode 3

A tough one ,was is not? What do you guys think about Colourism? How did you like this episode?

Let me know in the comment section!

Thank you for reading AND See you next week for THE LAST EPISODE – episode 4 💋

Phew, you made it! Well done! If you like this post, check out my previous post! Down here 👇🏾 AND see you next week for episode 2 of the Colourism series 👋🏾 LIKE, SHARE AND DISCUSS💟

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s