COLLECTION COLORISME : ÉPISODE 4 & FIN
🎵 Don’t Cry For Me Argentina 🎵


Bienvenue dans le dernier volet de ma COLLECTION d’articles sur le COLORISME ‼️ L’épisode 4 s’intitule ‘Don’t Cry For Me Argentina’ (Ne sois pas triste pour moi Argentine) et non je ne vous invite pas à chanter à tue-tête avec la MADONNE, bien qu’en tant que fan de la première heure, je m’y suis bien adonnée 😛. Au contraire, cette hymne illustrera le Colorisme dans les dimensions suivantes:
- Le système de caste racial d’Amérique latine
- Les problèmes ethniques et raciaux argentins couronnés par le blanchiment de la population
- Des Conversations sur Colorisme à travers des interviews, afin de donner une touche de profondeur et d’authenticité à ma collection. Qu’est-ce que vous en dîtes? Excités? Moi je le suis! Allez, c’est parti ! À vos marques, prêts , Partezzzzz🏃🏾♀️‼️
En prenant en compte le fait que ce thème soit délicat, n’oublions par pour autant que ce blog est un sanctuaire dans lequel on encourage un dialogue respectueux et courtois, par conséquent tout commentaire ou réaction allant à l’encontre de cela sera notifié 👩🏾✈️. Cependant, bien évidemment j’encourage des retours francs et légitimes. Cet article fait également état d’une interview afin de donner à mon dernier chapitre sur le Colorisme autant de fond que de forme. Je vous implore de montrer à ces personnes tout le respect qu’elles méritent. Je les remercie d’ailleurs au passage! Merci mille fois d’avoir participer à cette recherche. Vous avez tous été absolument géniaux. J’ai beaucoup ri et appris sur le sujet ainsi qu’à travers les différentes perspectives.
Bonne lecture et n’hésitez pas à AIMER, PARTAGER et COMMENTER 🤗
Le cas (très) particulier de l’Amérique du Sud: Le Colorisme en Amérique latine
Nous ne semblons aborder les problème du racisme et du Colorisme uniquement du point de vue des Américains, des Européens et des Asiatiques, mais jamais d’après la perspective Sud-Américaine. Pourquoi cela?
Le blanchiment de la peau à l’aide de produits ne représente qu’une seule manière de se débarrasser de sa carnation pour une personne noire. Certains gouvernements sont même allés beaucoup plus loin, en performant des campagnes de blanchiment de la population et c’est bien plus morbide que vous pouvez imaginer. En effet, ils se sont inspirés de la théorie de l’Eugénisme (qui veut que la race blanche soit au dessus de toutes les autres, et pour se faire, exclue les groupes jugés inférieurs, ici en l’occurrence les noirs) afin d’anéantir le “noir” de l’Amérique Centrale et du Sud. Ainsi, après l’esclavage on a mis en place des campagnes de blanchiment de la population en retirant les noirs de la population. La nation qui a réussi avec brio est l’Argentine.Ne vous-êtes jamais demandés pourquoi l’Argentine était si blanche de peau? En comparaison avec le Brésil et la Colombie par exemple?
Durant me recherches sur le Colorisme, je suis tombée sur l’histoire des noirs en Amérique Latine et permettez-moi de vous dire que ça m’a beaucoup peiné. Il m’a fallu du temps pour calmer mes nerfs et me remettre de mes émotions, afin de pouvoir écrire de façon cohérente et rationnelle. J’ai été tellement outrée de la sauvagerie et du comportement meurtrier des personnes concernées que j’en ai même perdu le sommeil. Éventuellement, je me suis remise de mes émotions, et disons juste qu’aujourd’hui est un meilleur jour, oui un meilleur jour pour écrire…
Le système de castes racial d’Amérique latine
Concernant cette région, je me suis toujours posée des questions par rapport à leur histoire avec les noirs en terme d’esclavage et de Colorisme. En 2015, le nombre de descendants d’africains comptabilisait près 150 M et représentait 40% de la pauvreté en Amérique Latine. Selon l’experte Tanya Kateri Hernandez de la Fordham University à New York, la marginalisation des noirs dans cette région et l’indifférence qu’on leur porte dans la société est très apparente encore aujourd’hui.
Le Projet sur l’Éthnicité et les Races en Amérique Latine [The Project on Ethnicity and Race in Latin America (PERLA)] basé sur le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Pérou a démontré que la carnation était au coeur de la hiérarchie sociale. Plus on était noirs , plus on était pauvres, et moins on auraient d’opportunités.
De plus, dans les pays de cette région tels que le Brésil, la Colombie, le Panama ,Cuba, le Nicaragua et le Venezuela; l’usage du terme Mulatto (mulâtre) en référence au personnes au teint clair a été généralisé. Les Mulattoes ont de meilleures perspectives d’avenir et sont perçus comme plus attirants et ayant un meilleur statut social.
En effet, le Brésil est le pays de cette région qui enregistre le plus d’Afro-descendants. Historiquement parlant, le privilège de la peau claire était le guide du gouvernement, afin de refuser aux noirs de l’emploi s’ils étaient trop foncés à leur goût. Par ailleurs, le gouvernement brésilien accueillait à bras ouverts l’immigration européenne et empêchait les Africains d’immigrer. (Après l’esclavage bien sûr, après qu’ils les aient bien utilisé, violenté, profité d’eux! Ensuite, forcément ils n’avaient plus besoin d’eux. Leur nation les a remercier de la sorte!
Le favoritisme à l’égard des immigrés blancs et l’encouragement d’une telle immigration a débuté avant l’abolition de l’esclavage en 1888 et a été poursuivi après cette date.
Des restrictions raciales ont éte légalisé par le gouvernement, en rapport à l’immigration jusqu’à la fin des années 1960s. Les élites croyaient dur comme fer à la suprématie de la race blanche ainsi qu’en l’Eugénisme, ce qui explique leur dédain pour les noir et la motivation derrière leur soif d’éradiquer les noir du Brésil.
Le Colorisme est une réalité au Brésil, spécialement lorsqu’on entend ce genre d’histoires👀 En 2013, Globo la 1ère chaine TV brésilienne qui sponsorise et re-diffuse le Carnaval de Rio chaque année a fait l’objet d’un scandal. Ils sont allés à l’encontre de l’avis du public, en remplaçant la reine du carnaval Globeleza Nayara Justino avec une participante plus claire de peau.
La Globeleza avait pour habitude d’être une femme claire de peau, donc on peut se dire que la chaine ne voulait pas jouer les troubles-fêtes en paraissant trop progressistes ou à la page 🤷🏾♀️ Depuis l’incident en question, Globo a juré que cela n’a rien avoir avec du racisme, que c’était un choix stratégique. Mais oui bien sûr!
De nos jours ce racisme institutionnel est d’autant plus évident, qu’on sait qui vit dans les favelas☝🏾
Pourquoi l’Argentine est-elle si blanche?
L’Argentine pour moi ce sont les prouesses footballistiques de Maradona de Messi. D’ailleurs j’ai réalisé que toutes leurs équipes nationales étaient toutes composées de joueurs blancs. En effet, ma famille étant fervente de football, j’ai toujours pris plaisir à connaître la composition des équipes nationales, qui je pense sont une représentation authentique de la population nationale du pays en question (en général). Du moins, cela donne une certaine idée de la composition raciale du pays, si on veut.
Regardez France’98 l’équipe était tellement mélangée qu’on lui a donner le nom black, blanc, beurre. La représentation réelle de la société française, bien plus fidèle que celle qu’on nous montre dans l’univers audiovisuel français, si vous voulez mon avis☝🏾
Ce sur quoi je suis tombée était époustouflant! L’ Argentine est sans-doute le seul pays au monde à avoir efficacement mener une politique de blanchiment de la population. Oui, vous lisez-bien!! J’avais bien raison, quelque chose clochait et la composition de leurs équipes en à travers les années , en était la preuve. Je me suis toujours demandé pourquoi cette équipe d’Amérique Latine, qui avait pourtant participer au commerce triangulaire, était malgré tout, bien blanche? ➡️ [Argentina so white? ]Principalement, au même titre que le Brésil, la Columbie, le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay, le Chile, pour en nommer quelques uns.En effet, les colons espagnols et portuguais ont amené des vaisseaux africains sur les côtes de ses pays. Donc pourquoi serait-ce le seul pays avec un nombre infime de noirs? Tout s’explique maintenant… 🤨

Les problèmes raciaux et ethniques argentins: Quelle est la composition raciale de l’Argentine?
Bien avant l’Holocaust, entre 1868 et 1874 le gouvernement argentin sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento, dans l’optique de rivaliser avec l’Amérique ainsi que les nations les plus puissantes d’Europe, a instauré un génocide sournois et vicieux qui élimina progressivement et le plus discrètement du monde les Afro-Argentins. Pour devenir une nation blanche, si bien que de nos jours les argentins d’origine Européenne représentent à peu près 97% de la population, avec seulement près d’1% d’Afro-Argentins constituant la population totale de Buenos Aires.
La plupart des Argentins n’ont pas l’air de croire qu’il y avait des noirs dans leur pays ou qu’ils étaient responsables du commerce d’esclaves non plus. Domingo a effectué un travail spectaculaire, en effaçant les traces des noirs de l’histoire , de la culture et de toutes les sphères du pays.
Documentaire sur les Afro-Argentins
Comme l’a expliqué Norberto Pablo Cirio de la National University of La Plata, sur BBC News, les noirs étaient marginalisés et vivaient dans des conditions inhumaines.
Cette situation honteuse a tout à fait arrangé le President lorsque les épidémies du Cholera et de la fièvre jaune ont frappé la région, ainsi que l’enrôlement des noirs à l’armée pour combattre les paraguayens en1864. Ainsi que l’incarcération massive (comme chez les Américains 👀)de la population noire et les executions.
Ils pourraient faire rougir un certain chef d’état allemand avec tous ces exploits. Pas étonnant que les Nazis ont été accueuillis à bras ouverts par l’Argentine après la guerre, sans qu’on ne leur cause de problème.
C’est un crime contre l’humanité tout simplement, dont l’argentine n’as jamais eu à rendre compte.C’est ce qui choque le plus, que cela ce soit dérouler sous les yeux du monde entier , sans que personne ne s’en offusqué.
Force est de constater, que le fait que personne n’ait osé condamner l’Argentine pour ses crimes, est simplement dû au fait que les victimes étaient noires. Les choses auraient-elles été différentes si elles avaient été blanches Très certainement.
Bravo au monde entier, encore un autre crime contre l’humanité bafoué , car secrètement le gouvernement argentin avait des admirateurs: les partisans de l’Eugénisme et de la suprématie de la race blanche. Ce génocide ce crime contre l’humanité argentin resteront à jamais gravé dans ma mémoire.
Parfois je me demande si l’univers n’est pas en train d’essayer de nous persuader qu’il est temps de rentrer chez nous en Afrique. Là où tout a commencé… Rentrons chez nous
Qu’en dites-vous?
En Décembre 2018, BBC News a interviewé des Afro-Argentins pour leur reportage Qu-est-ce que ça fait d’être noir et argentin? Interrogée Jesica Salinas Lamadrid a expliqué que bien qu’elle se sente Argentine , ses compatriotes ne la considèrent pas en tent que telle , en raison de son métissage.
Elle se voit souvent obliger de se justifier par rapport au fait qu’elle aussi est Argentine au même titre que les autres.Elle poursuivis: “Les Arggentins ont depuis toujours essayé de devenir Européens.C’est la raison pour laquelle, ils pensent que tout ce qui est noir est mauvais. Le noir n’est pas mauvais, je suis noire et je ne suis pas mauvaise.”
Questionnés dans les rues de la capitale , des Argentins de différentes générations semblent penser que a) personne en Argentine n’est descendant d’Afrique et que b) iInterviewed on the street, Argentines from different generation seem to think that a) no one has African descent in Argentina and b) la plupart auraient des ancêtres de l”Europe, c’est à dire l’Espagne et l’Italie. Bon sang de bonsoir!
Pour moi, il s’agit du déni et du rejet de sa propre histoire, c’est cela qui me dépasse.Le gouvernement Argentin doit contrecarrer le racisme en reconnaissant ce qui c’est passé auparavant. Cela débute par l’admission afin d’éduquer , tout comme le cas de l’Allemagne d’après guerre. De nos jours, L’Allemagne a fait face à ses démons, et cela était le premier pas, pour espérer panser les plaies du passé et apprendre de ses erreurs. Ça donne à réfléchir n’est-ce pas? Le chemin de l’acceptation n’est point un long fleuve tranquille.
Quelqu’un a parlé des Afro-Latines 👀?
Célébrités Afro-Latines
La chanteuse Américaine/ Afro-Dominicaine Amara La Negra vaut carrément le détour: elle joue dans la TV réalité Love And Hip Hop Miami (LAHHM), (Pour ceux qui se plaisent à regarder ce genre de séries) et plus récemment dans la série de Issa Rae la créatrice de la série Insecure, A Black Lady Sketch Show, (que je recommande vivement, c’est tout à fait hilarant et dépeint des femmes noires de toutes carnations, sans oublier de mettre en valeur des femmes à carnation foncée telle que Kelly Rowland, Aja Naomie King, Angela Bassett et Lena Waithe pour en n’en citer quelques unes)
En effet, Amara qui amasse plus de 2.3M d’abonnés sur sa page Instagram, n’a plus rien à prouver quant à son statut de célébrité internationale. Elle fait partie des artistes les plus à succès au monde. Elle est l’une des Afro-Latines les plus connues au monde.Cela dit, au sujet des Afro-Latines, il y a plus de chance que vous entendiez parler de Christina Milan, Cardi B, Zoe Saldana, Rosario Dawson, Tessa Thompson, Tatiana Ali, La La Antony, Mariah Carey… J’en passe et des meilleurs
Amara La Negra ne garde pas sa langue dans sa poche et ne cache pas du tout ses origines africaines. Son franc-parlé est d’autant plus prépondérant au sujet du Colorisme. Dans une interview Radio pour The Breakfast Club, avec Charlamagne Tha God et DJ Evy, Amara elle s’est même étalée sur le Colorime :
“ils choisiront forcément les plus claires – celles qui ressemblent à J.Lo, Cardi B, Sofia Vergara – avant que leurs yeux ne se posent sur nous”; ce à quoi les animateurs ont admis ne jamais avoir rencontré ce type de discrimination là d’où ils viennent. Mouais, à d’autres hein, à d’autres!
Il s’agit bien de misogynoir ou même de jeux vicieux lorsque les femmes noires essayent par tous les moyens de se faire comprendre, d’exprimer ce qu’elles ressentent et qu’on leur tourne le dos ou prétend ne pas savoir de quoi il s’agit. Oui, oui il s’agit bien de cela! N’en déplaise à certains!
D’autre part, bien qu’il semblerait qu’Amara casse des oeufs sur les filles claires en vue de cela, il serait malheureusement bien facile de la méprendre.
En soit, son point de vue est tel qu’il est compliqué pour les femmes qui partagent sa carnation de survivre dans le monde du spectacle, qui observent un favoritisme particulier envers els personnes claires de peau. Donc, peu importe à quel point il est difficile de réussir , il sera encore plus dure d’y parvenir pour les femmes à carnation foncée. Point barre!
Du point de vue d’une personne claire, on pourrait mal le prendre , en pensant que ce que Amara explique , est que les femmes claires n’auraient aucun mérite, mise à part leur teint. Pas du tout. Au contraire, nous apprécions et reconnaissons leur travail laborieux. Par contre, ce qu’on déplore, c’est que peu importe le dure labeur que nécessite un ticket pour le monde des strass et paillettes, il sera bien mon compliqué d’y pénétrer pour une personne au teint se rapprochant du teint blanc.
Faire taire Amara et quiconque tentant de s’exprimer sur la question, est préjudiciable et n’ai d’aucune aide à la société.
Examples du Colorisme: Le Colorisme dans les médias
Les créatrices de la web série française Afropolitaine La Web Série (disponible sur Youtube and bientôt à la TV) Aline et Soraya Milla entendaient dépeindre des personnages ressemblant à la française typique loin des stéréotypes. De manière à mettre en lumière que en France et en particulier à Paris, résident des personnes ayant une double culture : Afro-French c’est une réalité. Ouvrez les yeux bon sang! Cette normalisation est inexistante dans l’univers audiovisuel français. Normaliser des personnes noires et foncées à la TV est un grand exploit, d’où le choix des deux actrices principales de la série: Manda Touré and Tracy Gotoas.
Effectivement, les femmes à carnation foncée sont absentes des médias français. La France elle aussi pratique le Colorisme dans les médias, si bien que les gens, ont tendance à oublier l’existence des noirs sur le territoire. L’invisibilité des noirs dans les écrans est scandalisante. Ironique quand on sait que les personnes noires (comme minorités) par exemple sont décrites comme minorités visibles. Visibles dans la vie de tous les jours et invisibles à l’écran. Cherchez l’erreur 🤷🏾♀️
J’imagine que Emily in Paris est plus acceptable, du moins aujourd’hui on sait que c’est ce que l’élite d’Hollywood avance… (Honte à vous les Golden Globes, vous devriez avoir honte!)
Curieusement (ou pas en fait), Netflix France a fait part aux créatrice de la série leurs préoccupations, quant au fait qu’ils “n’étaient pas sûres que la France n’était pas encore prête pour cela”. Je me demande bien, ce que Netflix US et UK auraient à dire sur le sujet…
Pendant ce temps là Lupin bat des records dans le monde entier pour leur information! J’imagine que c’est la énième preuve qu’ils recherchaient? 🤦🏾♀️
Quelle position rétrograde et quelle étroitesse d’esprit! Pourquoi la France ne serait-elle pas prête pour cela, lorsque son image authentique est reflétée dans la série? Cela a d’ailleurs suscité un tel buzz, que la série pour laquelle la France “n’était pas prête” prépare une seconde saison! 💁🏾♀️
Texturisme et Featurism
En outre, nous devons bannir le Colorisme de nos vies ainsi que le Texturisme qui en découle.Le texturisme est la préférence pour une texture plus lisse des cheveux, se rapprochant des cheveux de type caucasiens. Le Featurism est la préférences des traits occidentaux.Récemment, nous avons été témoins d’une révolution capillaire, en particulier chez les femmes noires, promouvant l’acceptation de nos cheveux naturels. Souvent décrit comme un processus ou un voyage en soit, qui nous emmène à dépasser les canons de beauté euro-centrés irréalisables et copiés à l’aide de défrisages et des lissages en tout genre.
Cette évolution ou plutôt cette révolution va plus loin que nos cheveux. C’est le fait d’acquérir un état d’harmonie entre nos cheveux à l’état le plus naturel qu’il soit et de s’aimer telles que nous sommes. C’est pas pour rien , si on parle de processus. En effet, pendant longtemps nous avons été conditionné à haïr l’état naturel de nos cheveux, pour se conformer aux canons de beauté euro-centrés. C’est du lourd. Donc lorsque les femmes noires sont harcelées au travail parce que leurs companies peinent à comprendre et à accepter la texture de leurs cheveux ou lorsque des actrices et mannequins sont obligées de se coiffer elles mêmes, on doit se demander à quand la fin? Que doit-on faire?
Passons à présent aux choses sérieuses…
Conversations et interviews sur le Colorisme 🎞 📼
RUTH – BRITANNIQUE/GHANÉENNE PROFFESSIONNELLE DE L’INDUSTRIE DES RELATIONS PUBLIQUES
ALAN – PRODUCTEUR AFRO-AMERICAIN
TBAZE – ARTISTE AFROPOP NIGÉRIAN-BRITANNIQUE
SORAYA & MOKÉLÉ- SORAYA EST UNE CINÉASTE FRANCO -BENINOISE/CAMEROUNAISE ET CRÉATRICE DE LA SÉRIE AFROPOLITAINE LA WEB SÉRIE + MOKÉLÉ EST UN MANNEQUIN FRANCO-CONGOLAIS .
LADY ZEE – CHANTEUSE SÉNÉGALAISE
RUDY- FRANCO-CONGOLAIS STYLISTE DE MODE
ZOE- GRAPHISTE FRANCO-BRITANNIQUE /IVOIRIENNE
1- What do you understand by the term Colourism? Why do you think it’s a touchy subject in the community?
RUTH: “Où ai-je entendu le terme Colorisme pour la première fois?
Probablement quand je regardais, lisais ou écoutais les oeuvres littéraires, cinématographiques dans lesquels des Américains, Afro-Américains, et beaucoup dans la littérature et la presse noire-américaine, et lorsque je les entendais parler du fait d’être foncé ce qui aurait une connotation péjorative , […] et toutes ces bêtises. Je me rappelle m’être dit, huh est-ce réellement un problème? Parce que cela n’a jamais fait débat chez moi, ma mère est foncée de peau, elle n’a JAMAIS parlé de couleur, ou de carnation, donc je n’ai jamais su que c’était un concept, jusqu’à ce que je commence à regarder dans les années 90, parce que nous sommes la génération des années 1990, j’ai donc commencé à lire Ebony, Jet Magazine, les magasines de beauté et coiffure noire ainsi que tout ce genre de publications américaines, et écouter des chanteurs et ainsi de suite, c’est à ce moment là que j’ai entendu ce terme pour la première fois, que je n’ai pas bien compris d’ailleurs, pourquoi était-ce si important. Depuis le plus jeune âge, j’étais sûre et certaine que le nombre d’hommes qui s’interesserait à moi, n’avait rien avoir avec ma couleur, mon teint, mais plutôt la façon dont tu prends soin de toi. Es-tu belle, as-tu une belle forme et souhaite-t-on être vus avec toi? J’ai toujours su que cela relèverait de l’esthétisme en soit et pas du teint. Voilà où j’ai entendu ce terme pour la première fois.”
“Pour moi le Colorisme c’est juger ou discriminer des personnes sur la base de leurs carnations. Je veux dire, je ne veux pas dire la couleur de la peau mais plutôt le teint.“
tbaze
ALAN: “Ce terme est encore un terme crée par les blancs, que l’on continue à utiliser pour nous diviser.”
TBAZE: “Pour moi le Colorisme c’est juger ou discriminer des personnes sur la base de leurs carnations. Je veux dire, je ne veux pas dire la couleur de la peau mais plutôt le teint. Donc, vous voyez, il y a le racisme, où il s’agit de races. Mais dans le cas présent il s’agit de la couleur, de la peau, du teint. Comme lorsqu’on parle d’un tel qui est plus clair ou plus foncé qu’un autre. Et pourquoi, je pense que c’est un sujet sensible dans la communauté? Parce que vous savez, il est question de personne de la même couleur, qui se considèrent de la même communauté. Cependant, quand on amène le sujet du Colorisme, à ce moment là on parle de la façon dont une personne de la même race , aurait un avantage par rapport à une autre personne de la même communauté vis à vis de leur carnation. Et ça va même plus loin, et les gens se sentent par la suite différents les uns par rapport aux autres, qui sont supposés être leurs égaux à l’origine. Donc, vous savez, au niveau du racisme on a deux personnes qui se sentent discriminées , mais ensuite s’agissant du Colorisme cela vient davantage plus loin ok, entre ces deux personnes de la même race, l’une est perçue comme supérieure par rapport à l’autre. Les gens sont bien souvent dans le déni total et souvent ça les blessent. C’est la raison pour laquelle je pense que c’est un sujet touchant dans la société.
“C’est difficile à articuler, à mettre des mots dessus à tel point cette question est si peu abordée. On a du mal à décrire ce que c’est , ‘foncé’ , ‘moins bronzé’, c’est révélateur.“
soraya
SORAYA: “Pour moi personnellement, le Colorisme c’est discriminer quelqu’un en raison de leur teint, c’est préférer une personne parce qu’elle paraît plus claire ou plus foncée. C’est comme ça que je le définirais. C’est un sujet sensible dans nos communautés, car on agit comme si cela n’existait pas , bien que il existe d’une certaine manière, pas seulement de la perspective des blancs mais aussi entre nous les noirs. Je crois que ça existe et nous devons en parler pour trouver une solution.
MOKELE: “ Beaucoup de personnes ont un complexe d’infériorité par rapport aux blancs. SORAYA: “et même par rapport aux métisses.” MOKELE: Ouais même par rapport aux métisses, aux personnes claires de peau, moins bronzées (rire). SORAYA: “ C’est difficile à articuler, à mettre des mots dessus à tel point cette question est si peu abordée. On a du mal à décrire ce que c’est , ‘foncé’ , ‘moins bronzé’, c’est révélateur.
LADY ZEE: “Le Colorisme vient du racisme , c’est une discrimination propre à une communauté, les gens se traitent différemment en fonction de la clarté de leur peau. Certains pensent être clair est synonyme de beauté. C’est un sujet sensible, car je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une telle discrimination dans notre communauté. Je pense que ce n’est pas important de faire des différences entre les gens en fonction de leurs teints, le Colorisme est issu du racisme.
ZOE: “Quand j’entends colorisme j’entends discrimination ou même ‘classement de valeur’ en fonction de la couleur de peau. Et donc ça ramène à l’époque de la traite de l’Homme noir, à la colonisation massive et à la ‘décolonisation’ très mal gérée qui en a suivi.
Comme tout sujet qui attrait à la discrimination, à l’inégalité et à l’Histoire, c’est un sujet sensible car il soulève des questions très désagréables qu’on aime sans doutes pas se poser, pas regarder en face. Il fait ressortir des questions liées à l’histoire et à la Colonisation.
2- Que signifie le Colorisme pour vous personnellement? Que ressentez-vous en en parlant?
RUTH: “Ça ne me dit rien du tout, c’est concept stupide, ça n’existe pas , ce sont les femmes noires, qui pointent du doigt une question, parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire de leurs vies. Donc au lieu d’être mariées ou dans une relation durable avec un homme, elles refusent d’accepter qu’elles sont bien loin de cette situation, alors elles se retrouvent à parler de ses questions, pour détourner l’attention, plutôt que réfléchir à ‘pourquoi ne suis-je pas avec quelqu’un et pourquoi ne parviens-je pas obtenir l’homme que je veux’ C’est tout ce dont il s’agit”
ALAN: “Même si je reconnais que cela existe, j’essaye de ne pas l’alimenter”
“Nous avons des choses bien plus importantes dont nous devons nous soucier, plutôt que nous occuper de teints, c’est du racisme pure et dure. On appelle cela du Colorisme, mais en réalité c’est du racisme. Ça me dégoute!“
lady zee
TBAZE: “Comme je l’ai expliqué dans ma première réponse, le Colorisme est le fait de juger ou de discriminer des personnes en fonction de leurs teints. Et qu’est-ce que je ressens par rapport à tout cela? Je pense que ça existe, et que nous devons en discuter, c’est quelque chose de bien trop mis sous la table. Par exemple, je sui Nigérian, et je me permet de vous donner un exemple du Nigéria. Je me rappelle qu’étant petit, une personne en regarderait une autre plus claire et elle dirait ‘Oh elle est tellement belle’, seulement parce que la personne en question était claire de peau. Automatiquement, en repensant à mes années lyçée, toutes les filles que nous trouvions jolies étaient effectivement claires de peau. Et les filles foncées étaient perçu comme moins jolie, vous voyez. Et même avec les garçons, les garçons clairs de peau étaient toujours perçu comme plus beaux, alors que nous autres foncés étions juste là quoi. C’est quelque chose dont il faut absolument qu’on discute et qu’on normalise ce type de conversation. J’espère sincèrement que la discussion, ne créera pas plus de division qu’il y en déjà, ce qui nous aidera à combattre toutes les idées reçues.Je pense que c’est important.
LADY ZEE: “C’est triste, dans la mesure où nous avons plus de chats à fouetter en ce moment, que cette histoire de ‘cette fille est plus claire ou foncée, elle ne fera pas partie de notre clique’,c’est dérisoire. Nous avons des choses bien plus importantes dont nous devons nous soucier, plutôt que nous occuper de teints, c’est du racisme pure et dure. On appelle cela du Colorisme, mais en réalité c’est du racisme. Ça me dégoute!
ZOE: Pour moi, le colorisme c’est l’injustice, l’injustice de tellement de nations colonisées, puis divisées, et enfin dressées les unes contres les autres. Je devrais précisé que j’ai découvert la notion de Coloriste assez tard et certainement pas à l’école.
Je me souviens d’avoir été très blessée/attristée quand j’ai réalisé qu’une partie de la communauté noire voyait les métisses (light skin et moins light skin) comme des outils de domination blanche (merci à la sections ‘commentaires’ de youtube et tweeter). Même si je comprends d’où viennent ces idées reçues (l’esclavage/les viols à répétition/la hiérarchisation) je trouve ce constat extrêmement violent. Ça me mets vraiment en colère.
Même si je pourrais en parler des heures tant il y a de côtés à aborder, je me rends compte que cette question, en dehors de ma sphère privée, me mets assez mal à l’aise. Elle me renvoie à mon métissage et donc à ce mélange qui est en moi et dont je ne veut pas ‘choisir’ un côté comme on semble me le demander depuis que je suis toute petite. Que ce soit mes camarades de classe ou les adultes de mon entourage, c’est une question qui revenait constamment. Quelle que soit la manière dont elle était posée, le fond de la question était vraiment « Tu te sens plus noire ou plus blanche ? ». On va dire que ça n’aide pour pour le développement clair de on identité en grandissant.
3- Avez-vous déjà été victime de discrimination quant à votre couleur de peau par la communauté noire? Que s’est-il passé?
RUTH BUTAH :“ C’est marrant…Ai-je déjà été traiter différemment quant à ma couleur de peau? Je ne saurais même pas si je l’avais été, car je ne m’occupe pas de tout cela. Donc si je l’avais été , je ne l’aurais même pas su. Honnêtement, je ne l’aurais pas su. Tout ce que je peux dire’ c’est que j’ai toujours eu des commentaires de la part d’hommes et de femmes noirs et blancs dans le style ‘Oh, vous avez une jolie peau chocolat! Oh, vous avez une peau magnifique!’ Et à ce moment là je dirais même ‘Pourquoi dites-vous cela? Vous n’avez pas besoin de me dire ça.’ Donc honnêtement, je ne crois pas avoir jamais été discriminée … Je pense que lorsque j’ai été témoin de commentaires péjoratifs à l’égard de femmes noires, c’est parce qu’elles n’étaient pas belle! Et il n’y a rien de mal à cela, qu’elles ne soient pas belles, cela n’a rien avoir avec leurs teints, mais plutôt avec la manière dont elles se comportaient, du coup d’autres femmes ont pu dire quelque chose de négatif à leur égard et les hommes ont pu être dégoûté. Je pense honnêtement que cela n’a rien avoir avec leurs carnations, je pense que c’était lié à la façon dont elles se comportaient, étaient-elles insolentes? Dans la confrontation? Étaient-elles trop masculines? Toutes ces choses rentrent en compte, et cela peu être adapté aux femmes claires également. Donc, encore une fois, je ne pense pas que cela ait quelque chose avoir avec leurs carnations, c’était surtout une histoire de comportement et de personnalité.
ALAN FLOYD: “Pas que je sache. Dites le plus fort… je suis noir et j’en suis fier.”
TBAZE: “Non, je ne me rappelle pas avoir été discriminé du fait de mon teint. Je ne m’en souviens pas, mais je pense pas avoir été victime d’un tel traitement. Et si je l’ai été je ne m’en rappelle pas, car je ne m’en serais pas rendu compte.
SORAYA & MOKELE
SORAYA: “MOKELE n’a jamais été victime de discrimination du fait de sa carnation. Je n’ai personnellement jamais été victime de cela, néanmoins comme je te l’avais expliqué auparavant, certains de mes amis me taquinent à cause de mon teint clair, en gros, je suis métisse du coup je ne rencontre pas les mêmes problèmes qu’eux, cela m’agace parce que un ami en question est aussi clair que moi mais refuse de le reconnaitre. Ce n’est pas très agréable à entendre , mais le fait de me dire que j’ai tout de même quelques privilèges que les filles plus foncées n’ont pas , de par mes origines, m’aide à comprendre ces taquineries au fond. Je pense, je pense, je pense…”
LADY ZEE: “Non je n’ai jamais été victime de discrimination du fait de ma carnation au sein de ma communauté, j’ai jamais ressentis cela et je ne l’ai jamais expérimenté. Je pense. J’ai jamais pensé qu’on m’avais mis sur la touche pour cette raison.
“Les crèmes éclaircissantes ont du succès en Afrique, tout simplement les compagnies comprennent qu’elles peuvent se faire de l’argent sur le dos des insécurités des gens…”
ruth
ZOE: ” Vu que j’ai eu à réfléchir à la réponse plus d’1 minute, je pense que ça veut dire que non, je n’ai jamais subi de discrimination liée à ma couleur de peau au sein de la communauté noire. Ou du moins je ne m’en suis pas rendue compte. En revanche en dehors de la communauté noire j’en ai subit, mais avec le recul je me dis que c’était peut être plus par rapport à mon nom de famille qu’à mon apparence. Je ne sais pas trop…
Au sein de la communauté noire je ne me suis jamais sentie discriminée mais je peux dire que j’ai été culpabilisée. Indirectement on m’a toujours fait comprendre que comme j’avais ‘la chance d’être métisse’ (whatever that means) je n’avais donc aucune raison de la ramener. Après ça n’entre pas dans le champs de la discrimination donc non.
4 – L’industrie de l’éclaircissement de la peau ne s’est jamais mieux portée, dans la Diaspora et encore plus sur le continent, comment expliquer vous cela?
“Nous avons perdu notre identité. Notre amour-propre. Nous ne savons plus qui nous sommes en tant que peuple. Si nous le savions, ces companies feraient fallite”
alan
RUTH :“Les crèmes éclaircissantes ont du succès en Afrique, tout simplement les compagnies comprennent qu’elles peuvent se faire de l’argent sur le dos des insécurités des gens, ils remarquent que ‘Oh ils ne s’aiment pas, on connait leur valeur mais pas eux, alors nous allons créer notre chiffre d’affaire à partir de leur misère!’ Je suis totalement d’accord avec ça, je les supporte à 100%! ‘Parce que si les femmes noires sont si complexées et avec une si mauvaise énergie qui les emmène à penser que les choses sont obsédés par leurs carnations, ainsi soit-il! Les grandes entreprises vont profiter de cela, malgré le danger de ses produits, elles continuent à les utiliser, d’année en année, pourquoi cela devrait nous affecté, pourquoi les jeunes filles noires devraient s’en soucier? Allez éclaircir vos peaux, allez-y! ”
ALAN: “ Nous avons perdu notre identité. Notre amour-propre. Nous ne savons plus qui nous sommes en tant que peuple. Si nous le savions, ces companies feraient fallite”.
“Pour moi, c’est un tout, lorsqu’on regarde les gens que les médias mettent au premier rang, les gens qui réussissent , dans l’industrie musicale, beaucoup dans le Cinéma, j’ai l’impression qu’il faut être clair pour avoir du succès.“
soraya
TBAZE: “L’industrie des produits éclaircissants est florissante, pas seulement dans la diaspora, en Afrique aussi. Beaucoup de personnes se blanchissent la peau. BEAUCOUP DE PERSONNES! C’est dingue! De nombreuses personnes disent ‘J’entretiens mon teint’ ‘je prends soin de ma peau’ alors qu’elles mentent , elles se blanchissent bien la peau. Avec toutes les nouvelles technologies, le maquillage, ces dernières années de plus en plus de marques de maquillage ciblant les filles noires ont vu le jour, donc il y’a la perception des choses vous voyez… Je me souviens lorsque j’étais petit, je regardais, il y avait cette pommade appelée Joy, je ne pense pas que Joy soit une crème éclaircissante , bon je généralise un peu là, chaque pub de beauté que j’ai vu avait des protagonistes blancs , je veux dire clairs de peau. C’était soit une femme blanche, métisse, ou une femme très très claire de peau. Alors, on a une certaine perception de … ce n’est pas juste ma génération, mais les générations précédentes également. ‘Plus on est clair, plus on est beau’. Dans n’importe quelle industrie, plus tu es clair, plus on te considère comme attirant. Tu veux utiliser des filtres et ainsi de suite. Donc, naturellement forcément cela reste dans l’esprit des gens. Les gens se blanchissent la peau, de façon à paraître plus ‘propres’ c’est à dire un peu plus clair. Donc, je pense que c’est là d’où ça vient. Et lorsqu’ils font cela, les gens leurs disent ‘Wow tu es magnifique!’. Essentiellement, c’est la raison pour laquelle les gens éclaircissent leurs peaux.
SORAYA & MOKELE
MOKELE: “Les gens se blanchissent la peau partout, même en Afrique SORAYA: “Mais comment expliques-tu le fait qu’ils pratiquent cela chéri? Peux-tu l’expliquer?
MOKELE: “Je ne peux pas , ça me dépasse , c’est plus fort que moi, Je ne comprends pas comment des personnes peuvent juste pratiquer cela.”
SORAYA: “MOKELE ne peut clairement pas concevoir l’idée que les gens puissent blanchir leur peau, il ne peut pas vraiment pas comprendre comment des gens peuvent s’infliger ça. Il en perd les mots. Pour moi, c’est un tout, lorsqu’on regarde les gens que les médias mettent au premier rang, les gens qui réussissent , dans l’industrie musicale, beaucoup dans le Cinéma, j’ai l’impression qu’il faut être clair pour avoir du succès. Beyoncé par exemple, ou avant elle Halle Berry…MOKELE: “D’autre part au Congo, il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’éclaircissent , du moins moins qu’en Afrique de l’ouest, comparé aux Ivoiriens… Aussi, dans mon pays le Congo Brazzaville, les hommes s’éclaircissent plus que les femmes, ces hommes sont d’une éthnie spécifique. Oui, chez moi, ce sont les gens du sud qui se blanchissent la peau, parce que ceux qui le pratique, viennent en fait de Paris, alors lorsqu’ils reviennent chez eux au Congo…Pour eux c’est une sorte de preuve qu’ils sont partis en Europe, donc ils blanchissent leur peau. Par conséquent, de générations en générations cela a été perpétué. SORAYA: “ Pour les femmes il s’agit de se rapprocher des canons de beauté dominants le plus possible, principalement en raison de la préférence des hommes noirs pour les femmes claires, je ne sais pas pourquoi. Ainsi, être clair au pays (Côte d’Ivoire), signifie que tu attireras plus d’hommes et aura du succès au niveau de l’attention qu’on te porte, ce qui malheureusement les femmes foncées vont chercher par tous les moyens à s’éclaircir la peau pour correspondre le plus possibles à ses canons de beauté. Provenant de dieu sait où.
“Quant on mets en avant des modèles de ‘canon de beauté’ toujours clairs de peau, il paraît logique que les générations ayant grandi avec ces modèles aient par la suite envie de leur ressembler.“
zoe
LADY ZEE: “Dans le monde dans lequel nous vivons, il y a des gens qui sont attirés par les produits éclaircissants, car ils pensent qu’ils seront plus beaux s’ils ont une carnation plus claire. C’est être compléxé, et ne pas avoir confiance en soi. Ça marche vraiment, parce que ces produits venant de partout dans le monde, arrivent dans nos pays, avec la complicité de nos gouvernements. Est-ce rentable? Qu’obtiennent-ils en échange? Malgré les restrictions, ces produits font un tabac! Une loi a été mise en place ici (SÉNÉGAL) pour dissuader les gens de vendre ou même d’acheter ces produits, mais ils restent très en vogue. C’est très simple! Ils veulent être clairs, comme les Occidentaux, dans l’espour d’êtres réspéctés. C’est n’importe quoi, chacun fait ce qu’il veut…Personnellement, je ne m’implique pas dedans.”
ZOE: ” Quant on mets en avant des modèles de ‘canon de beauté’ toujours clairs de peau, il paraît logique que les générations ayant grandi avec ces modèles aient par la suite envie de leur ressembler. Ce qui veut dire qu’à force on associe l’image de l’homme/la femme successful et accomplie à une peau claire. Ce qui est intéressant c’est que cette industrie est également très populaire en Asie. Qu’es ce que ça nous dit sur la conception de la blancheur de peau à travers le monde? C’est vraiment flippant.
5- Que pensez-vous de l’idée que les hommes noirs auraient tendance à préférer les femmes claires de peau?
“Tout le monde à une famille avec tous les teints tel un arc-en-ciel. la notion de colorisme devrait nous paraître stupide. Pourtant, nous y sommes, les deux pieds dedans. (SOUPIR)”
alan
RUTH BUTAH: “Les hommes ne préfèrent pas les femmes claires aux femmes foncées ou les femmes foncées aux femmes claires, ce qu’ils préfèrent c’est une femme avec laquelle ils ne font qu’un, celle avec laquelle ils s’entendront, celle qui sera féminine, compatible, qui aura une jolie forme, une femme qui tient son foyer, c’est tout leur problème. Parfois les filles noires ont tendance à oublié que la peau claire, avoir la peau claire n’est pas une vertu, black girls seem to forget that, light-skin, having light-skin does not equal virtue, ne signifie pas être quelqu’un de bien, parce qu’en réalité se sont les filles claires qui sont les plus actives sexuellement, dans la confrontation qui masculinisent leurs attitudes envers les hommes. Je vais m’en faire un, je vais m’en taper un! J’VOUS EN PRIE! Donc, ça n’a rien avoir avec le fait qu’ils préfèrent des femmes claires, ils sont juste visuels, comme le démontrent les point énoncés plus haut. Ils sont visuels! Si tu as un joli corps, tu es jolie, avec un joli visage, ils vont t’approcher, que tu sois marron, claire, bleue nuit, ils s’en tapent! C’est ce que tu représentent visuellement qui compte. Les femmes se préoccupent d’autre chose, la personnalité, on remarque que, ‘Oh tu as un sens de l’humour, qui complimente ton apparence physique’, les hommes sont différents, ils se fichent de votre éducation, ils se fichent de votre salaire ,ils se fichent de votre teint. Ils se disent juste, ce qui les importe c’est ‘est-ce que tu es belle? ‘pour EUX personnellement , ‘avez-vous un beau corps?’ pour eux personnellement, ‘êtes vous une personne avec laquelle ils peuvent s’entendre et avec laquelle ils pourront faire leur vie avec’ des choses basiques dans le genre. Mais les femmes noires, ne posent jamais ce genre de questions , elle ne se posent pas du tous ces questions car par égocentrisme elles préfèrent se dire ‘Oh, il ne m’aime pas parce que je suis foncée’ VOUS ÊTES MALADE OU QUOI??”
ALAN: “Certains les préfèrent. Certains pas du tout. Certains préfèrent les femmes foncées de peau. Cependant, ça n’a jamais été un problème pour personne. Tout le monde à une famille avec tous les teints tel un arc-en-ciel. la notion de colorisme devrait nous paraître stupide. Pourtant, nous y sommes, les deux pieds dedans. (SOUPIR)”
TBAZE: “Encore une fois, tout cela revient à l’idée de perception, c’est tout ce que les médias noue montrent, les médias y sont au coeur. Les célébrités claires de peau, et les gens suivent en essayant de blanchir leur peau pour leurs ressembler. Si vous regardez les artistes les plus en vue, dans différentes industries, les modèles à suivre ont tendance à être de plus en plus clairs, donc il y a cette perception de ce que représente la beauté. On dit que la beauté se née dans l’oeil de celui qui la regarde , la beauté est donc une perception on est d’accord? Il fut d’un temps les filles minces était très populaires, il fallait qu’elles soient aussi mince que possible et c’était la définition de la beauté à ce moment là. Je sais que je m’étale un peu, mais j’utilise l’image corporelle comme élément de comparaison ici. Après un certain temps c’est devenu la définition de la beauté par excellence les femmes fortes avec des hanches minces et des grosses fesses on voit bien comment les tendances changent, ce qui est opéré par les médias et le secteur de la beauté donc les opinions sur l’esthétique convergent. Auparavant, personne ne voulait de femmes fortes, tout le monde cherchait les femmes minces. À présent ça a changé, car tout le monde est plus en chair, tout les gens qu’on voit sur les réseaux sociaux sont en forme, belles, avec des hanches minces et des grosses fesses… C’est la raison pour laquelle, nous vivons dans un monde où les gens suivent ce qu’ils considèrent comme leur perception où plutôt la manière dont ce qu’il suive sera perçu, et pas ce qu’ils veulent réellement suivre. Donc pleins d’hommes noirs, préféreraient des femmes claires pour cette raison.C’est mon opinion sur la question.”
SORAYA & MOKELE
MOKELE: “J’ai du mal à répondre à cette question, je ne pas vraiment répondre à ce type de questions… Je n’ai jamais eu cette préférence pour les femmes claires…”
SORAYA: “Tu n’as jamais eu ces préférences? Chéri, pendant longtemps tu es sorti avec des femmes blanches.”
MOKELE: “Je sortais avec des blanches , parce que j’étais entourée des blancs, je n’avais pas vraiment le choix. Pas que je n’avais pas le choix, on a toujours le choix, mais il y avait toujours plus de blanches que d’autre type de filles.”
SORAYA: “C’est évident que dans le milieu de la mode parisien, il n’y a pas beaucoup de mannequins noires ou métisses…”
MOKELE: “C’est vrai mais en réalité, les mannequins et professionnels de la mode noires que j’ai rencontré, avaient pour habitude de sortir avec des blancs. Du coup, les noirs sortait avec les blanches et les noires avec les blancs.
(ALÉAS UN JOUR , ALÉAS TOUJOURS: Je ne peux pas m’empêcher de penser au tube Original Sin du groupe australien des années 1980 INXS : ‘dream of white boy, dream on black girl …’ leur premier numéro 1 au classement du hit parade australien et mondial, un classique! Oh Michael pourquoi nous as-tu laissé si tôt ! La terre en aura bouffer…)
SORAYA: (rire) “Mais pourquoi?”
MOKELE: “(rire) “ Je sais pas vraiment, je peux pas l’expliquer”.
SORAYA: “Tu dis que tu serais bien sorti avec les filles noires si elles avaient été libres”.
MOKELE: “Ouais, exactement, on peut dire ça”.
SORAYA: “T’as pas des amis noirs qui sortent avec des filles noires ou métisses?
MOKELE: “Bien sûr, mais je ne me suis jamais poser la question du comment ni pourquoi”.
SORAYA: “Mais est-ce que tu penses dans leurs esprits les filles métisses sont plus belles, à cause de la texture de leurs cheveux qui n’est crépue mais plutôt lisse.
MOKELE: “Encore une fois, je pense que cela vient d’un complexe d’infériorité, ils se sentent inférieurs, ils pensent que les personnes claires sont supérieures, et qu’elles ont tous les privilèges…”
SORAYA: “Ils auront un statut plus plaisant dans la société s’ils se retrouvent avec des filles claires de peau.…”
MOKELE: “Pas seulement dans la société , mais à travers les yeux d’autrui, la perception qu’on aura d’eux. C’est un vrai complexe.”
LADY-ZEE: “C’est relatif, c’est pas tout le monde. Certains hommes n’aiment pas les femmes qui s’éclaircissent la peau, parce que la plupart du temps ils trouvent cela répugnant, ça sent mauvais, et provoque l’apparence de vergetures, surtout quand tu n’ achètes pas les bons produits ta peau devient comme celle d’un crocodile, ça démange , et provoque des maladies, parce que clairement ce n’est pas sain. D’un autre côté , certains hommes aiment ça! C’est pourquoi je dis que c’est relatif. Ils adorent ça, ils aiment les femmes claires, donc c’est un choix. Je ne juge personne.Ce que je peux faire c’est aider mes soeurs à realiser à quel point c’est mauvais pour la santé“.
ZOE: ” Aaah, un grand débat ça aussi.
J’ai personnellement un peu de mal avec les généralités, donc dire que les hommes noirs en général préfèreraient les femmes claires de peaux me fait un peu grincer des dents.
J’ai l’impression que cette idée reçue vient des images dans lesquelles on est bercés depuis notre plus tendre enfance (média, publicité, …). Mais aussi de nos ainés. Comme si il y avait un espèce de syndrome de Stockholm avec cette obsession de vouloir se rapprocher à tout prix de l’oppresseur. Au delà d’être une image véhiculée par les médias, c’est aussi ce qu’on peu constater autour de nous. Les joueurs de football sont un exemple qui reviens beaucoup. Mais je pourrais aussi citer le président Ouattara, qui est un très bon exemple aussi ^^
6- Pensez-vous que le Colorime va même jusqu’à créer des problèmes au niveau des sexes et de leur manière de percevoir ce theme? Selon vous, le sexisme rentre-t-il en jeu?
RUTH: “Le Colorisme n’est pas un problème lié aux sexes! Le Colorisme n’existe que …ça n’est pas un problème lié aux sexes, c’est juste une affaire dont les femmes noires se préoccupent au lieu de se regarder dans le miroir et travailler sur elles mêmes , afin d’obtenir le mari de leurs rêves. C’est tout”
“Je pense tant bien que mal, qu’il y a bien une relation parce que quand on parle de beauté, quand on mentionne la beauté, on pense aux femmes avant les hommes. Ainsi, on s’attend à ce que les femmes soient ‘belles’ et la définition de la beauté est représenté par la carnation claire.”
tbaze
ALAN: “La plupart des gens, qui croient au Colorisme sont les femmes. Je n’ai jamais vu un homme foncé de peau crier au Colororime. Ça a TOUJOURS été les femmes. De plus, Je n’ai jamais vu une femmes à l’aise dans ses baskets crier au colorisme non plus d’ailleurs, quelque soit leurs teints.”
TBAZE: “Je pense tant bien que mal, qu’il y a bien une relation parce que quand on parle de beauté, quand on mentionne la beauté, on pense aux femmes avant les hommes. Ainsi, on s’attend à ce que les femmes soient ‘belles’ et la définition de la beauté est représenté par la carnation claire. Toutefois, le Colorisme existe chez les hommes aussi, parce que quand vous voyez un homme clair de peau, les gens pensent automatiquement qu’il est plus beau que la normale, mais pas autant que du côté des femmes. Et pour les femmes je pense que la définition de la virilité, de la beauté chez un homme, les femmes ne recherchent pas la beauté chez un homme, elles recherchent autre chose, quelque chose de masculin, mais c’est une discussion pour une autre fois. En revanche le sexisme a un rôle à jouer, donc quelque part c’est lié.
MOKELE: “Je peux vous donner mon point de vue ou du moins celui des mes connaissances sur cette question. Ils disent que les filles blanches sont plus aventureuses au lit”.
SORAYA: “Vraiment? C’est vrai ça? Humm! Culturellement peut-être que les filles noires sont davantage susceptibles d’avoir eu une éducation traditionnelle…”
MOKELE: “Trop coincées.”
SORAYA: “C’est vrai que l’autre jour lorsque je regardais un épisode de la série Insecure dans lequel Issa (actrice principale et créatrice) débatait du fait de faire une fellation à son partenaire, parce que pour elle ce n’était pas naturel de le faire avec quelqu’un au premier regard, pour elle ça doit être un échange mutuel, dans lequel les deux partis travaillent ensembles et apprécient le fruit de leur labeur. Elle est très complexée par ça, elle a des préjugés quand à cette pratique, qu’elle juge dévergondée. Ça m’a choqué, mais apparement pour les Afro-Américains… Les Afro-Américaines ne seraient pas aussi ouvertes d’esprit par rapport aux fellation qu’on ne le pense. Éventuellement, elle se lâche et s’essaye à la pratique, (comme une femme blanche l’aurait fait), et elle donne donc une fellation à son partenaire et le gars est dans l’extase totale et éjacule sur son visage. Elle pète un cable, et est complètement hors d’elle même, pour elle s’est le non-respect ultime , comment son frère noir a pu oser ejaculer sur elle, sans la prévenir et sur son visage en plus. Il ne l’a même pas fait exprès, et elle a décidé de ne plus jamais lui adresser la parole, alors qu’ils se connaissaient depuis toujours. Je pensais que c’était plutôt un point de vue américain, mais ensuite j’ai réalisé , que ça pouvait être le cas de certaines filles africaines qui ont hérité de notre éducation traditionnelle, ce qui veut dire qu’au lit, tu n’as pas le droit de faire certaines choses. Je sais pas … Et puis, je pense qu’une fille noire ayant grandit en Europe, serait différente de la fille qui a grandi au bled, n’est-ce pas chéri?”
MOKELE: “Bien sûr, mais elles sont toujours quelque peu coincées”.
LADY ZEE: “ Pas nécessairement , c’est très relatif. Ça rejoins ce que je disais, les hommes ont leurs propres opinions sur la question, cependant ce n’est pas pour autant que les femmes les écouteront forcément. Certaines femmes aimeraient être blanches, parce que leurs hommes leurs demandent de se blanchir la peau, sans ça ils ne les aimeraient pas. Parfois cela vient en jeu.”
ZOE:” Encore une très bonne question, je n’avais pas vraiment regardé le colorisme sous cet angle à vrai dire…
Je ne pense pas que les problèmes de sexisme aient attendu le colorisme. Bien que le sexisme rajoute forcement une couche nauséabonde à une situation déjà bien délicate.
7- “Le privilège d’avoir la peau claire”, un mythe ou une réalité??
“C’est triste mais c’est la réalité. Principalement du point de vue des blancs et de ceux parmi nous qui ne respirent que pour la validation des blancs.”
alan
RUTH: “Le privilège d’être clair de peau un mythe ou une réalité, Erm ça n’existe pas, ça n’existe que que dans l’esprit des femmes complexées.Ça n’existe pas. Les femmes claires de peau et les femmes foncées de peau, rencontrent les mêmes problèmes au cours de leurs vies, elles ne peuvent pas avoir d’hommes, elles sont sur-diplômées, célibataires, dépensent tout leur argent, erm… ou elles ne sont pas mariées avec des enfants ou elles sont mariées et leur mari les trompent … Ce sont les mêmes histoires qu’on soit claire ou foncée. Donc, il n’y a pas de privilège d’être clair vu que ce privilège ou le privilège d’être foncé n’existent pas.”
ALAN: “C’est triste mais c’est la réalité. Principalement du point de vue des blancs et de ceux parmi nous qui ne respirent que pour la validation des blancs.”
TBAZE: “Le privilège d’être blanc? Réalité! Ça existe. C’est sous nous yeux, on peut le voir tous les jours.C’est un FAIT. Je pense que les choses commencent à changer, les femmes foncées de peau sont de plu en plus représentées, oui je suis d’accord. Mais il y a encore du chemin á faire.”
SORAYA & MOKELE
SORAYA: “Penses-tu que dans le milieu de la mode les mannequins clairs de peau sont plus privilégiés que toi chéri?”
MOKELE: “Erm… les blancs oui mais pas nécessairement les noirs plus clairs…”
SORAYA: “Du point de vue des blancs, oui. Les grands mères de mes ex me lancaient des ‘Oh elle est très jolie, elle n’est pas trop noire’ ce genre de commentaires choquants ou j’ai aussi entendu des noirs dire à propos d’un couple métisse ‘Oh vous allez avoir de beaux bébés métisses’, comme si les enfants métisses seront forcément plus beaux que les bébés noirs par exemple. Je suis daccord avec MOKELE que cela vient d’un complexe, je pense que la discrimination n’est pas orchestrée par la communauté en tant que tel, mais plutôt basée principalement sur la perception que les blancs se font de nous , datant du temps de l’esclavage.Mais entre nous, je ne pense pas que nous nous le fassions subir, mais en raison de la perception des blancs, qui accordent des traitements de faveur aux personnes à la peau claire, cela crée des tensions dans nos communauté alors que la personne claire en question n’a rien demandé. Ça ne signifie pas qu’elle veuille se retourner contre sa communauté. J’imagine que ces personnes ont plus de chance au niveau des rencontres amoureuses par rapport à leurs amies foncées de peau. Peut-être que l’amie foncée aurait voulu sortir avec ce gars en particulier, mais qu’il prefèrerait être avec la fille claire. N’est-ce pas?
MOKELE: “ C’est tellement un point de vue féminin!”
LADY ZEE: “Pour moi ce n’est pas un privilège, parce que de nos jours les films que nous faisons au Sénégal font preuve d’un mixité entre des femmes claires et des femmes foncées, donc pour moi il n’y a pas de différences. On fait un peu de tout, des carnations claires et foncées, c’est un mélange en faisant bien attention à ne pas juste choisir que des filles claires ou des filles foncées par la même occasion.Ça ne fait aucun sens, ce qui importe pour moi, est d’avoir des principes, d’avoir un bon coeur et d’être une bonne personne. Il n’existe pas de privilège d’être clair ici. J’en vois beaucoup qu’elles soient naturellement claires ou qu’elles utilisent des produits, peut être qu’il n’y a pas beaucoup de femmes qui gardent leurs teint foncé naturel. Peut-être que les femmes claires sont très nombreuses”.
ZOE: “Une réalité. Et je pense que dire le contraire démontrerais d’autant plus ce privilège. Et en vrai je devrais arrêter cette réponse ici 😀 Je dirais que c’est un privilège pour la façon dont on est perçu au sein de la communauté noire mais aussi en dehors.
Vis-à-vis des personnes non-racisées j’ai l’impression que les light skin ont un espèce d’effet ‘rassurant’ comme ils se reconnaissent en partie en eux.
Ça mène aussi à des situation assez malaisantes où on va être pris à partie par une personne non-racisée qui va se permettre toutes sortes de remarques racistes, sans pour autant se rendre compte que la personne light skin est aussi offensée par les remarques racistes, étant elle-même noire
Après, de là à penser que le light skin privilège immunise face au racisme systémique, non, il ne faut pas pousser non plus. Mais il est indéniable qu’être clair de peau semble moins stigmatisant, là où par exemple, une femme noire à la peau plus foncée portera immédiatement des stigmas tels que celui de la angry-black-woman avant même d’avoir pu ouvrir la bouche.
8- “Les femmes aux peaux foncées se sentent désavantagées au niveau des relations amoureuses et du regard que les hommes noirs portent sur elles? qu’en pensez-vous?
RUTH: “Je reconnais qu’il y a assurément un préjudice vis à vis des femmes foncées de peau , particulièrement dans l’industrie du divertissement, l’industrie de la musique, dans lesquelles elles sont en arrière plan, c’est sûre, ça existe. Cependant, c’est aux femmes foncées de peau de ne pas s’occuper de ce genre choses, parce qu’elles n’ont pas d’importance. Les hommes comme je l’ai dit, sont des créatures visuelles, ce sont les femmes qui mettent ces barrières imaginaires en pensant que ‘Oh il ne m’aime pas à cause de ma carnation! ‘ Il se peut qu’il ne t’aime pas parce que tu es insolente, il se peut qu’il ne t’aime pas parce qu’il peut voir que ‘si je me met en couple avec toi, tu vas être difficile, il se peut que tu sois paresseuse, il se peut que tu sois … n’importe quoi… Comme je l’ai dit dans ma réponse précédente il y a un préjudice envers les femmes foncées de peau dans l’industrie du divertissement que je vois, parce que j’ai bossé dans cette industrie et je l’ai vu directement, mais même en tant que femme foncée de peau dans cette industrie, je ne me rappelle même pas avoir été prise à partie par qui que se soit. Je me rappelle avoir été courtisée par des hommes clairs, foncés, blancs , chinois. Je me rappelle que les gens se référaient à moi par rapport à ma peau qu’ils appelaient ‘peau chocolat’. Je me rappelle avoir pensé , ‘pourquoi ne m’appeler vous pas par mon nom , pourquoi se référer à moi par rapport à la couleur de mon teint?!’ Donc je ne me rappelle pas avoir jamais eu une experience négative de ce type. Mais j’en ai été témoin, parfois les femmes noires ont été perçu négativement , qu’elles ne sont pas si jolies, et tout, j’avoue que je l’ai vu. Ou je verrais des femmes pleurer, car elles ont le sentiment de ne pas être désirées autant que les autres, ce qui est ridicule, parce que même quand on regarde les Destiny’s Child en tant que groupe, la plupart des hommes préfèrent Kelly Rowland à Beyoncé. Mais Kelly Rowland elle même, ne se considère pas belle ou aussi belle que Beyoncé. Donc, qu’est-ce que ça dit de ta personne? Les hommes te disent que tu es leurs préférée du groupe, tu es magnifique, tu es une 10. Toi en tante que femme foncée ne le vois pas. Qu’est-ce que tu cherches?
ALAN: “Connais-toi toi même et tu n’aura pas affaire à ces bêtises.”
“Je suis une femme foncée de peau et ça n’a aucune instance négative sur mes relations, bien au contraire!”
lady zee
TBAZE: “Je pense que même si le Colorisme est une chose, le truc c’est que si un gars ne t’aime pas pour une raison ou pour une autre, chacun a le choix non? Donc s’ils préfèrent quelque chose d’autre, laisses les aller chercher ce quelque chose d’autre. Si une femme foncée sait ce qu’elle a , la bonne personne viendra vers elle, il n’y a pas besoin de forcer qui que se soit. Je ne pense pas qu’elles devraient voir cela comme un préjudice, mais plutôt comme les préférences de personnes confuses… C’est clairement pas la bonne personne pour vous.La bonne personne chérira ta peau foncée, et ta personne. Je ne pense pas que le terme préjudice est justifié ici.
SORAYA & MOKELE
SORAYA: “MOKELE dit que cette question relèvent de problèmes euro-centrés, car au pays ils n’ont pas ce genre de problèmes. [à Ayekpa]Tu te rappelles l’autre jour nous étions dans un resto chinois, et nous avons aperçu un homme noir accompagné par une femme blanche, tu l’as insulté , en disant nous y revoilà, un autre noir qui se range directement avec une blanche qui a bossé dure pour avoir nos fesses… Mais je t’ai dit que lorsqu’on regarde ce frère, est-ce qu’on lui prêterai attention? C’est probablement la raison pour laquelle il a dû aller là bas. On pouvait voir que c’était un looser, ce type de gars qui ne sortent qu’avec les blanches, juste parce qu’elles sont blanches. Est-ce qu’on serait vraiment intéressées par ce type de gars? Je ne pense pas qu’on doivent généraliser, c’est du cas par cas. Ce dont on parle ici, est quel type d’hommes, noirs, comment ils nous perçoivent. Je ne souhaite pas attirer l’attention de n’importe quel homme noir non plus, je pense que je n’ai pas ce soi-disant privilège de toute manière, car je n’ai ni fesse ni sein, donc même si je suis plus claire, je n’ai pas tous ces attributs qu’ils désirent, et du coup ils vont eventuellemment aller vers les filles plus foncées qui les possèdent.”
LADY ZEE: “ Je suis une femme foncée de peau et ça n’a aucune instance négative sur mes relations, bien au contraire! Parfois les hommes te poursuivent […] parce qu’ils veulent te prouver leur amour et je suis foncée.Pour moi, l’amour n’a rien avoir avec la peau, la couleur, ça vient du coeur”.
ZOE: ” Là encore il est difficile de faire des généralités sur un tel sujet. Si on parle de la France alors oui, très probablement, je pense qu’un grand nombre de femmes à la peau foncée se sentent désavantagées au niveau des relations amoureuses. Je pense qu’elles en ont ras la casquette (pour rester polie) d’être considérée comme des fantasmes animalisés et exotisés. A croire que toute une catégorie d’hommes semble penser que dater une femme à la peau foncée est une expérience à cocher sur sa to-do-list (au même titre que les femmes d’origine et/ou d’apparence asiatique et arabe d’ailleurs).
Si mon expérience en tant que métisse is anything to go by, alors je n’ose même pas imaginer ce que ça donne pour une femme ayant la peau plus foncée.
9_ Il y a t-il une correlation entre Colorisme et Beauté?
RUTH: “Je pense que l’idée même de beauté vient de ta mère, la manière dont elle prenait soin d’elle, constitue le berceau de nos canons de beauté. De mon côté ma mère adorait la mode, la mode africaine, donc elle avait toujours les vêtement derniers cris, elle était foncée de peau mais elle ne parlait jamais de couleur, en termes de ’qui est mieux’. Tout ce qu’elle m’a jamais enseigner était ‘Prends soin de toi, ‘Sois bien apprêtées’, ‘Coiffes toi convenablement’, ‘portes ton rouge à lèvres’, ‘maquilles-toi les yeux, ‘Sois fière de ta personne’. Vous voyez, c’est là que la plupart des femmes obtiennent leurs premiers expérience avec la beauté.… ça n’a jamais fait débat dans ma maison.Et c’est la raison pour laquelle ça ne fait pas débat chez moi aujourd’hui non plus avec ma fille. Et ma fille est plus claire que moi et mon fils est très claire et je suis la maman foncée, et donc il n’est question de discuter de ce genre de choses chez nous. Donce je pense que la conception de canons de beauté vient de ma mère , cependant la manière dont elle prend soin d’elle, se transmet naturellement et c’est comme ça qu’on hérite de cela. Donc si une femme porte des perruques tous les jours et se blanchit la peau, c’est normal que sa fille n’est pas confiance en elle, ou une bonne opinion d’elle même quand elle regarde la première représentante de la beauté noire pour elles , leur mère, qui de pas ses actions nourrit ce type de complexe en elle. A quoi vous attendez vous, qu’elles grandissent et qu’elles aient des pensées positives par rapport à leur carnation?? Elles vont pensez que ce n’est pas bien! Que leur propre mère essayent de s’en débarrasser, par tous les moyens possibles…. Tout cela vient de la mère dans le foyer.”
“Non je ne pense pas. J’ai l’impression que ce n’est pas naturel, nous ne sommes pas nés avec le racisme, il n’y a pas de corrélation.“
tbaze
ALAN: “Pour certains.”
TBAZE: “Non je ne pense pas. J’ai l’impression que ce n’est pas naturel, nous ne sommes pas nés avec le racisme, il n’y a pas de corrélation. La couleur de la peau d’une personne, n’est ni inférieur or supérieur à l’origine, cela est venu d’un groupe de personne qui voulait en asservir un autre, pour que d’une manière ou d’une autre basé sur leur plan d’attaque et ils y sont parvenus grâce à leur idéologie et parce que c’est vieux comme le monde, c’est devenue une norme et ce n’est pas juste anodin. C’est une norme certes, mais ce n’est pas de corrélation entre les deux. Mais je vois bien pourquoi certains y verrais une corrélation. Mais pas pour moi, non.”
SORAYA & MOKELE
SORAYA: “ Non, je ne dirais pas qu’il y en a une. Je dirais que c’est une idée que le gens se sont fait et c’est absurde. Il existe des femmes claires avec des traits moches et pas harmonieux et des femmes foncées avec qui sont magnifiques. La beauté est subjective, je suis contente de ma série TV Afropolitaine La Web Série, d’avoir promu des actrices foncées et belles afin de casser ces idées pré-conçues juste parce que d’un point de vue marketing les femmes claires sont mises sur le devant de la scène, comme si elles étaient les seuls à pouvoir être jolies , alors qu’en fait la beauté se trouve dans toutes les couleurs, et on se doit de toutes les représenter.
LADY ZEE: “ Je ne vois aucune corrélation entre le Colorisme et la Beauté. Le Colorisme, si on parle de racisme, je ne vois pas qu’est-ce qu’il a avoir avec la Beauté. Donc je ne vois pas de lien entre les deux”.
ZOE: “Pour moi il n’y a aucun rapport entre beauté et couleur de peau.
Malheureusement ça dépends d’à travers quels yeux on regarde, et c’est bien là les ravages du Colorisme. Pour beaucoup, il semblerait que plus tu es clair/e, plus tu es beau/belle. Pour certains une peau claire est (clairement hehe) synonyme de beauté puisque comme tu l’a dis plus haut, l’industrie des produits cosmétiques éclaircissants est en plein essor. Et c’est une catastrophe. On va bien là les dégâts psychologiques causés par des centaines d’années de rabaissement, de jugement, de déshumanisation. C’est très triste de se dire qu’autant de personnes veulent changer la couleur de leur peau ;(
Je n’avais pas réalisé à quel point c’était commun jusqu’à il y a quelques années, quand j’ai rencontré un ami qui avait lui même utilisé ces produits. Ça parait anodin, mais cet ami a la peau quasiment aussi claire que moi et se trouve encore ‘trop foncé’ (mais trop foncé (mais trop foncé par rapport à quoi bon sang?!). Ça m’a fait beaucoup de peine de me rendre compte du malaise qu’il ressentait dans sa propre peau.
10 – Pensez-vous que l’univers audiovisuel ainsi que les medias en general, influencent le Colorisme?
RUTH: “ Absolument pas ! Les médias vont là où le public se trouve, donc s’ils voient un groupe de personnes parler de ce problème, ils vont traiter le sujet. S’ils voient des femmes noires parler de cette question et se sentir complexées en s’apitoyant sur leur sort . Ils ne vont en faire qu’une bouchée! Ils vont se demander, si c’est vraiment un problème en soi et ils vont traiter le sujet, parce que ils peuvent en tirer profit. Les bénéfices viennent de la misère des gens.Ils vont se faire du pognon grâce à ça. Les femmes noires sont le groupe le plus choyé de la société , les homme noirs par contre ont été condamné en terme de , si les hommes noirs pensent qu’ils vont bien et qu’ils se débrouillent bien, les femmes noires et le reste de la société vont bondir sur eux et leur dire ‘Non vous n’allez pas bien et vosu n’êtes pas bien ’ Les femmes noires sont le groupe protégé, donc si vous avez été protégé tout ce temps, pourquoi persistez-vous à trouver des problèmes là où il n’y en pas. Parce que vous vous sentez seules, et vous n’avez rien d’autre à faire! Donc, non les médias ne pérpétuent ce problème, ils suivent tout juste le public. Là où le public se rend, ils vont.
“Je crois fermement que l’univers médiatique encourage le Colorisme, et la meilleur manière d’y mettre fin est d’ouvrir les portes à la diversité.”
SORAYA
ALAN: “Oui.”
TBAZE: “Je peux le dire de cette manière, la TV et les médias en général influencent tout, tout, tout! Qui ne l’est pas? Par la TV? donc ouais je pense avoir déjà mentionné à propos des mannequins qu’on voit sur certains produits de beauté, qui sont toutes claires de peau, du moins pour la plupart, les statistiques parlent d’eux mêmes.Les médias influencent la perception des gens et ont une influence monumentale sur le public.
SORAYA: “ Je crois fermement que l’univers médiatique encourage le Colorisme, et la meilleur manière d’y mettre fin est d’ouvrir les portes à la diversité.”
LADY ZEE: “Peut-être que oui, peut-être que non. Parce que comme je l’ai dit plus tôt, à propos des médias et de l’univers médiatique en général, peut être que le but des gens est simplement de mettre en lumière les femmes à la peau claire, mais d’après ce que je vois, c’est un tout.Ils (SENEGAL) ne créent pas de différence entre les deux: clair et foncé. C’est un mélange entre le foncé, marron, claie, très clair, un vrai mélange. Donc je ne comprends vraiment pas, comment ils peuvent influencer le Colorisme.”
ZOE: “Oui, comme les médias influencent bcp de nos perceptions. Notamment les publicités, les series et les clips semblent avoir un fort pouvoir sur nos perceptions de nous même et des autres, d’autant plus qu’ils sont accessible dès un très jeune age (encore plus aujourd’hui!).
Forcement si en grandissant on est toujours exposés au mêmes ‘types’ de personnages alors on fini par penser que c’est tout ce qui existe et que si nous n’y ressemblons pas alors il faut tout faire pour rentrer dans ce moule qu’on nous présente jour après jour.
Mais en règle générale, pour moi, les médias ne font que nous présenter la conclusion d’un problème societal/culturel. Nous sommes biaisés depuis des générations, par ce désir de ressembler à tout prix au colon blanc. (Bon je fais beaucoup de raccourcis désolé). Cette question à besoin d’être résolue avant de pouvoir découler vers les médias.
Après oui, dans un moLikeCopyReportAprès oui, dans un monde idéal, les médias seraient précurseurs et choisiraient eux-même de mettre en avant ce qui ne l’a pas encore été, mais comme l’histoire nous l’a montré, ce n’est pas vraiment dans cet ordre que les changements arrivent généralement.
11- Quelle solution apporteriez-vous pour régler ce problème de Colorisme dans la communaute?
RUTH: “La seule solution pour les noirs et je l’ai dit plus tôt, est pour les noirs hommes our femmes de s’unir et de livrer à une introspection et de cesser de blamer les autres pour leurs malheurs. Femmes noires arrêtez de blamer les hommes si vous n’êtes pas mariées, arrêtez de blamer les autres et regardez-vous en face et posez-vous la question, à savoir qu’ai-je à offrir aux autres, que ce soit mon job, mes amies, les médias mon mari potentiel. Qu’avez-vous à offrir, avez-vous la fibre maternelle, êtes vous une femme au foyer ou êtes vous plutôt une carriériste, suis je une partenaire? Qu’ai-je à offrir? Parce qu’à partir du moment où une femme sait ce qu’elle a à offrir aux hommes, son teint devient le cadet de ses soucis, elle travaillerait sur des choses concrètes, qui lui permettrait d’avoir le mari qu’elle désire tant. Parce qu’au final, c’est qu’elle veulent, c’est la raison pour laquelle elles pleurent ‘il ne m’aime ps parce que je suis foncée de peau!’ Arrêtez moi ça, arrêtez moi ce cirque et allez-vous asseoir! Vous ne savez pas ce que vous avez à offrir. Et les hommes sont visuels, donc si vous comprenez cela, cherchez à mettre en place les changements nécessaires et les adaptations adéquates, c’est très simple. Les générations précédentes le savent alors qu’est-ce qui a changé, rien du tout. Les femmes foncées de peau se sont mariées des siècles durant, donc pourquoi ne se sont-elles pas mariées aujourd’hui. Parce que VOUS ne savez pas ce qui se passe dans le monde réel , vous ne savez pas ce que les hommes veulent, que vous soyez claires or foncées de peau. Donc, afin de mettre fin à cette discussion et de conclure les femmes noires travailler sur elles mêmes, cessez d’être insolentes et cherchez à savoir ce qui ne va pas et trouvez une solution à cela. Qu’ai-je à offrir? Quelles sont mes attentes réalistes même en tant que femme foncée de peau? Peut-être que vous désirez un homme clair de peau, ok eh bien qu’attend cette homme clair de peau de la part d’une femme foncée, que recherche t-il chez cette femme foncée ? Vous l’étudiez et vous trouvez la solution. C’est simple.”
ALAN: “Connaissez-vous vous même. Soyez forts et restez puissants.”
TBAZE: “ La solution pour avancer et passer à autre chose en tant que communauté. 3 points- 3 levels. 1- Individuel 2- Communauté 3- Média. Au niveau personnel, individuel, les femmes foncées, c’est pourquoi il est important d’avoir ce genre de conversation, ces femmes devraient comprendre et savoir, ça fait partie de la connaissance de soi, que ta beauté n’ai rien avoir avec ton teint en soi, chacun est beau à sa manière mais la beauté n’est pas liée à la couleur, elle vient surtout de la manière dont tu prends soin de toi même. S’assurer de boire beaucoup d’eau… vous savez, ce genre de choses, s’assurer de nettoyer son visage quand on en a besoin, manger sainement, sont les choses qui rendent beau. Tu verras après coup le bien que ça te fais. C’est ça la beauté! Bien s’habiller, et tout. Ça n’a rien avoir avec le teint en soi, c’est ton apparence et le fait de ne pas chercher de validation de la part de qui que se soit. Et il ne s’agit pas simplement de Colorisme, mais d’un tout, mais plus particulièrement à propos du Colorisme, les femmes/ hommes foncés de peau se connaitre et s’aimer est primordial.Le second niveau: Communauté. J’espère que les gens commencent à se rendre compte que nous devons redéfinir la beauté et je pense que c’est en train d’arriver et que nous progressons, de plus en plus de gens comprennent qu’être foncé de peau ne signifie pas être moche. Au niveau des médias, nous devons avoir davantage de représentation positives et belles de femmes foncées. Nous n’avons pas besoin d’avoir une femme foncé , juste par principe et pour prouver un point, nous ne devons pas aller dans les extremes non plus. Nous avons besoin de plus de représentation, et pas juste afin de façon à ticker les cases du bon devoir citoyen, mais parce que ces personnes sont véritablement belles, donc les médias jouent à de nombreux jeux pernicieux. Ils opèrent au niveau psychologique, n’est-ce pas?Donc, davantage de femmes à la carnation foncée devront donc prendre les décisions, des personnes avec un cerveau et capable d’implimenter un changement durable. Des personnes ayant de la répartie et n’ayant pas froid aux yeux. Au niveau des médias, ils affectent la perception que les gens ont des choses ce qui à son tour affecte le niveau individuel. Je pense que quel que soit ce que les médias et les gens disent , je sais que c’est facile à dire mais, si l’individu a une entière confiance en lui et se connait parfaitement ,ce qui prend du temps, and cela va à un certain moment affecter la façon dont les gens voient les choses et ensuite affecter ce que les médias dépeignent.Même si les médias contrôlent les gens , quand les médias réaliseront que les gens ne croient plus leurs bêtises, à ce moment là ils vont commencer à changer dans la même direction souhaitée par les gens.”
SORAYA & MOKELE
SORAYA: ”La solution est de représenter tout le monde afin de résoudre ce problème, spécialement dans nos communautés. Chéri, quelle solution proposerais-tu afin de mettre fin au Colorisme dans nos communautés? Et si tu avais une petite fille demain et qu’elle était complexée, parce qu’elle n’est pas métisse, que lui dirais-tu?”
MOKELE: “Je ne suis pas métisse alors… . Je ne sais pas où elle trouve ces questions! (Rires)
SORAYA: “[ Ayekpa Anne-Laetitia] MOKELE pense que tu es névrosée. Mon cher, nous les femmes on souffre. Il n’est clairement pas au courant de son privilège d’homme noir. En effet, les filles blanches adorent les hommes noirs, elles lui ont beaucoup couru après , il a eu beaucoup de succès auprès d’elles, alors que pour nous les filles noires, ce n’est pa la même chose. Donc, il y a un point important à souligner à propos du Colorisme qui sera différent en fonction du fait qu’on soit une femme noire ou un homme noir dans la société française, il faut prendre ça en compte. Il a toujours été VIP, privilégié tu sais…
MOKELE: “ Pas toujours, pas toujours!”
SORAYA: “Tu attirais le miel ET les abeilles! (RIRE) Tu es timide , mais si tu l’étais moins …. On a pas les mêmes problèmes clairement.”
“L’EDUCATION ! Tout ça commence dès l’enfance où on fait circuler des clichés à la con, qu’on conscientise qu’on le veuille ou non. C’est du boulot de déconstruire tt ça en grandissant“
zoe
LADY ZEE: “Pour régler ce problème du Colorisme, premièrement si tous les produits éclaircissants disparaissaient ça serait génial. Et quand bien même il n’y en aurait pas, on verrait toujours des femmes foncées, claires et naturellement claires.Donc concernant les femmes qui se blanchissent la peau, j’ai vraiment peur à l’idée de maladies de la peau, tel que le cancer de la peau, cela me fait plus peur que le Colorisme ou le Racisme. Maintenant, le problème du Colorisme est parmi nous depuis la nuit des temps , mais son impact diminue à mesure que nos mentalités évoluent. Des hommes blancs épousent des femmes foncées et vice versa, ils ont des enfants métisses, donc pour moi c’est beaucoup moins présent. Mais il y aura toujours ce groupe de personnes, qui croient dure comme fer que plus on est clair, plus on est beau, n’importe quoi! La solution … Je ne peux pas penser pour les autres et leur dire de ne plus être raciste, et de ne pas avoir de complexe de supériorité et de ne pas créer des clans. Tout est un état d’esprit et s’ils n’évoluent pas, le monde continuera sans eux ,ça serait dommage. je ne crois pas que çe se terminera complètement, je ne l’ai jamais expérimenté, je suis une personne confiante, je suis ma propre personne, les gens m’aiment partout où je vais, ils aiment ma façon de penser mes idées…
ZOE: “L’EDUCATION ! Tout ça commence dès l’enfance où on fait circuler des clichés à la con, qu’on conscientise qu’on le veuille ou non. C’est du boulot de déconstruire tt ça en grandissant. Sinon être plus doux, plus compréhensifs et plus emphatiques les uns avec les autres.”
RUTH: “ J’en peux plus de ses bébés qui crient au Colorisme avec leurs coeurs et leurs esprits noirs. Ce que je veux dire par là, et bien ils n’hésitent pas à blamer les autres pour leurs manque d’opportunité avec les hommes qu’elles basent sur leurs teints. Ce n’est pas leur teint foncé c’est leur caractère noir!”
Question Bonus: Afropolitaine La Web Série -ep 3 Trois Soeurs (sur le Colorisme)
Dans Afropolitaine La Web Série épisode 3 – TROIS SOEURS , que pensez-vous de la réaction de Lisa, la cousine et du fait qu’elle se soit mise à pleurer dans le restaurant?
TBAZE: “Alors pour Afropolitaine La Web Série episode 3, c’est une combinaison de plusieurs choses, dont Lisa a fait l’expérience en grandissant et le fait que ses cousines se moquaient d’elle et l’appelait albinos. Cela me fait beaucoup penser au Nigéria dont je suis originaire, et je suis sûre que c’est pareil dans d’autres pays également. Vous voyez, on a tendance à beaucoup se moquer des Albinos. En Yoruba , il y a une expression connue: “les Albinos ne peuvent pas voir durant la journée”, vous voyez, les gens se moquent d’eux constamment, parce qu’ils clignent des yeux plus souvent que la normale. Les gens disent que les ‘Albinos ne peuvent pas manger du sel’, donc les gens se moquent beaucoup d’eux. Certains Albinos sont vus comme des êtres spirituels, alors on les utilise pour des sacrifices, pour des gens qui veulent faire des rituels pour avoir plus d’argent et tout. Concernant Lisa… , elle a fait l’expérience de discrimination en grandissant de la part de ses cousines qui l’ont fait ce sentir très mal dans sa peau. Au magasin , elle remarque la manière dont elle a été traitée différemment par rapport à ses cousines, des gens qu’elle aime, donc ses cousines et les autres s’en prennent à elle. Ensuite lorsque la vendeuse ambulante entre dans le bar et lui dit ‘Oh tu as de la chance tu as une jolie peau, quel produit tu utilises ?’ Elle veut juste être normale, elle veut juste être comme ses cousines, être vue comme ses cousines. Ça marche parfois en sa faveur et parfois pas, mais au fond d’elle elle sait qu’elle est noire, mais les gens ne la traite pas de la sorte. Elle souffre d’une crise identitaire et je pense que c’est la raison pour laquelle elle a réagit comme ça, car toutes ses souffrances sont remontées à la surface.Cette journée avec ses cousines a tout ramené à la surface. Tant d’émotions dans un si petit format.”
ZOE: “Elle se met à pleurer ? J’avais pas réalisé 🙈🙈 mais on sent que c’est un peu celle qui se fait tacler quoi, c’est assez représentatif de l’expérience métisse lightskin, en gros tu as la sensation que tu es trop noire pour la communauté blanche et pas assez noire pour la communauté noire. La phrase qui résume bien le tout c’est quand Rigoberte lui dit “je ne sais pas si tu es noire ou blanche mais ce qui est sur c’est que ça ce sont des problèmes de blancs” Bim ! Je pense avoir déjà entendu cette phrase texto ! En tous cas j’ai beaucoup apprécié que ce sujet soit traité, avec humour en plus! Bon alors certes c’est pas possible de tt résumer en 1 épisode mais j’ai kiffé le découvrir 🙂
🎙En conversation avec Rudy
Styliste de mode Franco-Congolais vivant à Londres 🧥
“On aime Beyoncé parce qu’elle a une peau claire, elle est belle certes mais c’est beaucoup dû à la proximité à la peau blanche.Tyra Banks aussi, sa beauté était hors du commun, le Colorisme était assurément en jeu, mais il y a un autre but Colorisme ou plutôt rather une certaine amertume envers les personnes au teint clair. Le match Kelly vs Beyoncé… Nous avons été conditionnés à haïr nos femmes, nous sommes les produits de l’Histoire.
Personne n’aime comme une femme noire ou plutôt personne n’aimera l’homme noir comme la femme noire. Les femmes noires AIMENT les hommes noirs.
La préférence des hommes noirs pour les femmes au teint clair voir blanches vient de leur conditionnement par la société .Il y de grandes forces en jeu, qui les manipulent de façon à ce qu’ils aient ce type de préférences et qu’ils nient en bloc. Ils sont dans. le déni total.
Le Colorisme est insidieux, il se s’agit pas seulement d’attirance, c’est comme le racisme mais plus pernicieux.
Ma mère et ma soeur sont claires de peau. Ma soeur était perçue comme étant mignonne étant plus jeune à cause de sa carnation. Lorsque nous étions adolescents, les métisses étaient les plus beaux, la quintessence de la beauté ainsi que l’idée de cannibalisation des hommes noirs, et les tendances du ‘light-skin ‘pout’ et ‘squint’ et l’idée de privilège d’être clair. Nous étions sujet à cette mode avec les personnes claires , les hommes clairs avec les Chris Brown et les femmes également , entre 2000-2010 et le Texturisme (discrimination liée à la texture des cheveux).
D’autre part , le mythe de “l’homme ébène” l’idée de la “bête” ou de “la virilité hypertrophiée” était populaire à cette époque. Le fétichisme des hommes noirs est bien présent encore de nos jours.
Personnellement, j’étais fier de me dire que j’avais un teint “chocolat” et pas noir, donc plus clair que cela. Nous sommes coloristes inconsciemment.
J’adore le fait que en tant que noir, depuis le plus jeune âge, nous sommes conscient de tout, le colorisme, nous nous intéressons à la culture, nous adoptons et accueillons notre histoire à bras ouverts.
“Black love (l’amour entre noirs) – Personne ne vous aimera ni ne vous comprendra comme une femme noire. Pourtant, les hommes noirs se plaisent à dénigrer les femmes noires. Lorsque Meghan Thee Stallion s’est fait tirée dessus par Tory Lanez, les gens ont mis du temps à réagir ou même à la croire, spécialement les hommes noirs.“
rudy
“ Quand j’étais plus jeune j’étais très intriguée par la beauté d’Alek Wek, j’étais confus car j’avais été conditionné à n’aimer que les canons de beauté euro-centrés, ces concepts de beauté occidentaux sont tellement ancrés en nous. J’étais intrigué par sa beauté, et je ne savais même pas pourquoi ni comment, tout ce que je sais, c’est que j’ai découvert sa beauté, à travers un voyage qui avait pour destination l’amour propre , la reconnaissance et l’acceptation de la beauté noir et ce qu’elle représente.
Si les hommes noirs pouvaient être avec d’autres femmes sans dénigrer et constamment humilier les femmes noires, le monde serait un endroit où il ferait mieux vivre.
Black love (l’amour entre noirs) – Personne ne vous aimera ni ne vous comprendra comme une femme noire. Pourtant, les hommes noirs se plaisent à dénigrer les femmes noires. Lorsque Meghan Thee Stallion s’est fait tirée dessus par Tory Lanez, les gens ont mis du temps à réagir ou même à la croire, spécialement les hommes noirs. Cependant, la première chose qu’elle a fait, sachant la manière dont la police américaine traite les hommes noirs, a été de le protéger, avant sa propre personne, son premier instinct , elle a refusé de porter plainte contre lui, afin qu’ils puisse éviter la prison, c’est seulement après qu’il ait agit comme un imbécile qu’elle a fini par le faire. Si cela avait été Kylie Jenner, il aurait vu les murs de sa cellule directement. Les femmes noires sont constamment discréditées, pas prises au sérieux.
La première fois que j’ai fait face ou découvert le Colorisme pour la première fois, j’étais très jeune. On m’appelait “charbon” et “grosse tête.
C’est une question qui touche autant les femmes que les hommes, mais pas au même niveau. On remarque souvent, des hommes foncés avec des femmes claires de peau. Sur Instagram je suis tombé sur des pages et des groupes sur Black love (l’amour entre noir) sur lesquels bien souvent les hommes sont foncés alors que leurs femmes sont claires de peau.
Je pense qu’il est important de savoir d’où vient cette préférence, tout le problème est là. Nous sommes les produits de notre environnement et ce n’est pas sujet à des préférences quelles qu’elles soient. Pourquoi préfères-tu des femmes plus claires? Tu dois étudier la question plus sérieusement.
Light skin privilege (le privilège d’être clair) est une réalité et vous ne pouvez le nier.”
“Le genre d’opinions que les gens ont , comme à propos du racisme et les gens qui disent ‘je ne vois pas de couleur’ me dépasse, vous niez mon existence en soit.
Assurément! L’univers audiovisuel influence le Colorisme et l’encourage à prospérer.
L’ éducation est la clé afin de sortir de ce cercle vicieux qu’est le Colorisme.”
RUDY 🧡
Une autre perspective…
LEE –PHOTOGRAPHE BRITANNIQUE BLANC 📸
“Peu importe à quel point vous aurez confiance en vous, vous serez ramener même au niveau de votre subconscient à votre environnement, que vous le vouliez ou non. Vous ne pouvez pas vous détacher de la société dans laquelle vous vivez. [À Ayekpa Anne-Laetitia] Tu as mentionné à plusieurs reprises que ta mère est belle et qu’elle a la peau claire, inconsciemment et en raison du fait que nous ayons grandi dans le monde dans lequel nous vivons, tu as été formé par la perception de la société. Quand bien même la carnation ne t’affecte pas, le simple fait de mentionner que ta mère est claire de peau , prouve que tu es bel et bien affectée par la société à cet égard. Cela formate des idées à un certain niveau. C’est du conditionnement social.”
Lee Photographe au Royaume Uni
Concluons ☑️
Ces déclarations étaient tout à fait perspicaces.Je me rappelle étant plus jeune, je les gens me répétaient sans cesse à quel point ma mère était belle et que sa beauté surpassait de loin la mienne. J’ai toujours attribué cela au look ou à ses traits (qui selon moi son magnifiques) ce sur quoi j’étais d’accord ma mère est la plus belle des femmes au monde! Pourtant , ce n’est que récemment que j’en suis à réaliser que malgré qu’elle soit exceptionnellement belle, l’attirance que les gens ressentent pour elle, avait quelque chose avoir avec sa carnation. Du fait que ces personnes réitéraient sans relâche son teint clair, avant de mentionner quoi que se soit d’autre. Je n’ai jamais été compléxée par rapport au teint de ma mère, plus à propos de sa beauté en soit. J’ai toujours été fière d’elle, et je le suis toujours d’ailleurs , et c’était toujours une histoire de dire que ma mère est belle plutôt que de dire qu’elle était belle grâce à sa carnation personnellement. J’ai des tantes foncées et très jolies, et j’ai grandit autour de personnes de différentes carnations qui étaient magnifiques, donc pour moi la beauté représentaient un tout, touts teints confondus. La confiance en soi ou plutôt la lutte pou y l’atteindre, n’avait rien avoir avec le Colorisme. Je pense fermement, que cela existe ainsi que le light-skin privilege dans les médias mais aussi dans notre société. Comme Soraya l’a énoncé ,certains hommes noirs sont prompts à valider des femmes claires en Afrique et ailleurs. Cependant, les personnes claires de peau ont leurs propres problèmes lié à leur teint, comme on a pû le voir dans Afropolitaine La Web serie avec Lisa qui se fait suivre par a un thérapeute à cause des moqueries incessantes qui ont causer son malaise dans la société en tant que fille métisse. C’est difficile, mais c’est la réalité. Pourquoi prendre à parti les personnes claires de peau, simplement à cause des traitements de faveur dont ils font l’objet? Pourquoi haïr le joueur? Haïssez plutôt le jeu! Combattons cela en regardant en nous, en travaillant sur nous afin d’éradiquer ce fléau et en communiquant les uns avec les autres.
Je crois que nous sommes tous capables d’être privilégiés dans une certaine mesure. J’ai eu une discussion avec un homme blanc, qui ne comprenait pas le fait qu’ils ne puisse pas chanter une chanson de rap et dire le N-word. Il m’a même confié que certains noirs, trouvent cela ridicule également, et ils l’auraient encourager à chanter et dire le terme en question. Je l’ai ait donc confronté, et après coup je me suis rendue compte qu’ils n’étaient mêmes pas Afro-Americains, qu’ils avaient des origines africaines et nés en Europe. Je leur ai dont dit que leur privilège d’Afro-péen les empêchaient de voir le caractère ooffensant d’un terme du point de vue des Afro-Américains, et que respectueusement le gars en questioon devrait décliner de chanter ce moment de la chanson, point barre. Il a crié à la censure ect… Nous avons tous la capacité à avoir un privilège par rapport à d’autres. Ce qui est important, c’est de le réaliser et d’agir en conséquence afin de ne pas blesser et manquer de respect à autrui. Simplement par ce que je ne ressent pas ta peine, cela ne justifie pas le fait qu’elle ne soit pas réelle pour toi. À méditer…
Toutes ces réponses étaient plus riches en sens les une que les autres, mais essentiellement elles corroborent différentes perspectives de personnes d’âge , de profession, de pays et de milieu divers. Or, la chose principale qu’ils avaient en commun est la couleur de peau, qui a influencer la manière dont ils ont mené leurs vies jusqu’ici, ou pas d’ailleurs…C’est la beauté de faire partie d’une si grande communauté qu’on soit sur le continent ou dans issu de la diaspora, votre richesse nait dans vos différentes expériences et votre conception de la vie. Au bout du compte, nous sommes noirs, mais ce sont nos histoires, nos combats et nos parcours qui nous définissent. Effectivement, Soraya & Mokele nous ont offert un point de vue de la part d’un couple vivant living en France et qui ont vécu (séparément) en Côte d’Ivoire et au Congo. TBaze, né au Nigéria nous a révélé sa perspective sur le Colorisme venant tout droit du Royaume Uni, tout comme Ruth née et élevée au Royaume Uni et originaire du Ghana. Alan nous a fait part de sa vison afro- américaine, Lady Zee du Sénégal et Rudy avec sa perspective d’un natif du Congo, élevé en France et vivant en Angleterre.
Prenez Ruth par exemple, elle croit fermement que le Colorisme crée des mauvaises énergies provenant du complexe ,que les femmes noires cultivent à l’origine de la quête de l’homme de leurs rêves. Ce qui selon elle provient du fait, de ne pas avoir eu une mère forte qui les auraient influencé et leurs auraient enseigné l’art de prendre soin d’elles mêmes et de bien se comporter pour atteindre leur but ultime : attirer les bons partis. Ruth a également déclaré que les femmes devraient travailler sur elles mêmes au lieu de blamer leur carnation ou autrui pour tous leurs maux. Je suis d’accord avec elle, vu que j’ai toujours cru au fait de regarder en soi , de travailler sur sa personne et d’apprendre à se connaitre. Tout comme avec Rudy qui a révélé que nous étions les produits de l’histoire ou avec Lee qui a mentionné que nous étions les produits de notre environnement. Autrement dit, peu importe les efforts que l’on déploie afin d’être les plus confiants et forts du monde, la société pourra mettre en place des entraves tel que le privilège des personnes claires de peau, ce qu’Alan a confirmé être une réalité. Je le rejoins sur ce point, tout compte fait, le tableau général nous préconise vivement de nous concentrer sur notre objectif d’unité de l’Afrique et de sa diaspora. Ce que Zoe a mentionné à propos du décapage de la peau, en le comparant au syndrome de Stockholm était particulièrement pertinent. Je n’y avais jamais pensé dans cette optique . Essayer de ressembler à l’oppresseur par tous les moyens possibles en émulant son apparence et le traumatisme qui en découle est profondément accablant. Nous nous devons de continuer nos efforts, nous méritons mieux que cela. Elle a aussi illustré ses propos avec l’exemple concret de son ami qui utilise des produits éclaircissants. Il faut faire très attention à ne pas fermer les yeux sur ce fléau qui malheureusement touche tous les sexes.Nous devons nous soutenir dans cette lutte contre le mépris de soi et la course irréalisable des canons de beauté restreints. Pareillement pour le constat de Lady Zee, je pense que le colorisme et le racisme sont de la même famille mais portent un nom différent. Je serai plus optimiste à partir du moment où les gouvernements et les médias suivront des tendances pour promouvoir la diversité sur le long terme comme l’ont exposé Soraya et Mokele , à ce moment là nous verrons la lumière au bout du tunnel. Il n’y a pas de secret, cela vient principalement de la confiance en soi et de l’amour propre, toutefois au bout du compte la normalisation du débat sur cette question est la clé d’un dénouement heureux pour les années à venir comme l’a suggéré TBaze.
Le Colorisme est un mythe dans le sens qu’il est basé sur le courant de pensées de la suprématie blanche ainsi que l’eugénisme qui porte la blancheur sur un piédestal. Principalement, quand il s’agit des canons de beauté que les populations non-blanches copient à la perfection dans le monde entier. Néanmoins, c’est une vérité difficile à avaler, car nous sommes témoins des conséquences désastreuses illustré par le succès de l’industrie de l’éclaircissement de la peau.Nous devons décoloniser nos esprits en tant que communauté et enseigner l’amour-propre et la confiance en soi à nos jeunes , pour lutter contre ce fléau.Afin que nous prospérions, nous devons travailler sur nous mêmes , mais également mettre fin à la misogynoir et au texturisme qui affectent nos communautés péjorativement. Les hommes noirs doivent être les premiers à en faire la promotion, afin que cela ait le meilleur impact possible dans notre société et dans les médias. Cela est crucial! Les femmes noires et foncées en particulier méritent le respect et l’admiration que les autres femmes obtiennent facilement, nourri pas le fétichisme de la beauté blanche. La normalisation du débat sur le colorisme étant de la plus haute importance, nous devons également cesser la généralisation des stereotypes négatifs de femmes noires.
Arrêtez-moi ce cirque, les apparences sont parfois trompeuses! Il y a tant de raison pour lesquelles les femmes noires semblent souvent avoir un air sérieux déssiné sur leurs visages (le fameux resting b***c face parmi tant d’autres, coupable! ✋🏾), nous sommes des battantes avec des fortes personnalités du fait que nous soyons une minorité dans un monde qui nous est hostile. Curieusement nous avons l’air d’être “inabordables” ou même “antipathiques” , mais serait-il possible que notre attitude reflétant notre force , notre confiance en nous, et notre ténacité vous intimide? 🤷🏾♀️ Ne vous fiez pas aux apparences, comme j’ai l’habitude de différencier en écrivant ‘certains hommes noirs‘ ne présumez pas que ‘toutes les femmes noires’ “sont pareilles non plus. Par consequent, déterminant la manière dont nous somme cataloguées et traitées à la même enseigne.Ces préjugés et la réputation des femmes noires, à savoir l’étiquette de drama queens contribuent à nos décès à un rythme fulgurant durant la maternité et l’accouchement. Cette stigmatisation des femmes foncées (à l’opposé des hommes noirs eux adulés) provient d’un mythe perpétuant la suprématie de la peau claire auquel nous devons mettre fin .Les médias eux , au coeur de la façon dont les femmes noires et foncées sont perçues auront un impact significatif quant à la solution de cette question. Toutes ces nouvelles stars noires de la musique et de films/séries montrent un réel changement sur la scène des médias et la reconnaissance du public est la cerise sur leur gâteau.On peut néanmoins espérer que cela influencera les gens à ne pas/plus s’éclaircir la peau, les jeunes à aimer leurs carnations et voir la beauté pour ce qu’elle est dans sa forme la plus pure qu’ils soit, sans couleur et sans conditionnement.
🔚
À la semaine prochaine pour un Bonus à vous couper le souffle ! N’hésitez pas à AIMER, PARTAGER et COMMENTER ici et sur les réseaux sociaux. Dites moi ce que vous en pensez dans la discussion plus bas!
In the meantime, now it’s question time! ⬇️
Is Colourism a myth or a reality? Join the conversation on Initials S.P. It’s episode 4 TIME, from my Colourism series. FOLLOW, SHARE & COMMENT!! 👇🏾#colourisminbollywood #colourisminthearabworld #colourisminasia #colourisminafrica #colourisminthemedia #colourisminthemusicindustry #fairandlovely #colourismisreal #yellowbones #colourisminsigned #danileigh #rickross #afrolatinas #argentinasowhite #conversationsaboutcolourism
Tweet


4th blog entry: Colourism series, episode 4
A tough one ,was is not? What do you guys think about Colourism? How did you like this episode?
Let me know in the comment section!
Thank you for reading AND See you next week for THE BONUS 💋
Phew, you made it! Well done! If you like this post, check out my previous post! Down here 👇🏾 AND see you next week for episode 2 of the Colourism series 👋🏾 LIKE, SHARE AND DISCUSS💟
Hey! Finally got round to reading your series. I didn’t realise you’d written 4 dissertations!!! A lot to take in,…
A very good read!!
Indeed, the real issue is the fact that they want to force their ideas of beauty on black women especially…
Wow! A lot to unpack here. Even though the era of “the big chop” really took off and allowed many…

This was a real eye-opener. Some great research that opens up extensive debate surrounding the notion of the term “colourism”…